New PC et Steam sales : on est prêt

Salut toi, jeune pousse. Déjà comme je n'écrirai plus pendant quelques jours à cause des fêtes, j'en profite pour te souhaiter un très bon Noël ainsi que de bonnes fêtes de fin d'année en famille, avec un bon repas. Ou pas d'ailleurs mais dans la chaleur d'un foyer. Pour fêter Noël, j'ai décidé de me faire un beau cadeau : un nouveau PC. Et comme les soldes Steam passent par là, j'en ai profité pour faire de (petits) achats parce que faut pas déconner, j'ai plus un kopec. 


Je suis de nature très prudente. Quand j'ai de l'argent, je le dépense et quand j'en ai pas, je ne fais pas d'achats. Mais là, j'y suis allé un peu en mode YOLO en piochant dans mon épargne pour m'offrir un nouveau PC portable. Je précise que je prends toujours des portables car j'ai besoin qu'il le soit, je le transporte de temps en temps donc une tour c'est pas possible. Parce que de toute façon whatever, il me manquait déjà 10 000€ d'apport pour acheter un appartement donc autant dire que je ne pourrai jamais me le permettre et comme j'aurai pas de retraite vu mon temps de cotisation pour mon âge, autant se faire plaisir haha. Après je suis pas fou, je sais que les 2/3 mois à venir vont pas être funky niveau dépense. 

Enfin, maintenant c'est fait. Si vous vous rappelez un ancien post, j'avais acheté un ASUS RoG il y a 4/5 ans et ça a été l'erreur de ma vie. Pourtant avec des perfs sur le papier qui envoyaient du bois, ce PC c'est le pire que j'ai eu. L'écran était mauvais, les boutons de simpad se sont gondolés avec le temps (WTF) et le son était géré à part. Il y a gestionnaire d'audio mais qui est indépendant du son général. Ça veut dire que quand je baissais le son en appuyant sur une touche fn+clavier, c'est les aigus qui baissaient et pas le son en général. Bref, de la merde en boîte version ultra. En plus les enceintes étaient moisies. Et puis franchement niveau perfs, c'était un peu scandaleux. Je pouvais pas streamer en jouant à BoIA en même temps, le jeu ramait. Donc PLUS JAMAIS ASUS, je le déconseille à tout le monde. 

Là j'ai changé de crèmerie pour prendre un MSI GE62 Apache Pro. Un petit i7 bien cadencé avec 16Go de RAM et un petit SSD système pour compléter les 1To de stockage ainsi qu'une carte graphique GeForce GTX 960M à 4Go. J'ai fait quelques essais hier soir, on est bien mon gars ça tourne vraiment bien. Niveau écran c'est tellement beau, rien à voir avec le RoG. Niveau son aussi ça défonce bien on a un relief super sympa. J'aime bien Windows 10 aussi. Je suis pas passé par 8 mais je l'avais testé vite fait sur le PC de ma mère et j'étais un peu perdu. Là on retrouve un peu des anciens c'est sympa. J'ai acheté ce PC parce qu'avec le changement de génération console, là on avait des jeux qui commençaient à pomper vraiment trop et il me fallait upgrader mon setup. Seul regret de la bête : le boitier est composé d'un bloc. On ne peut pas changer la batterie ou un disque dur au cas où. Vu qu'une batterie de PC portable dure en moyenne 3 ans de ce que j'ai eu jusque là, c'est un peu problématique. 

Bon sinon je suis très très content et pour célébrer, j'ai regardé les soldes Steam pour prendre 2 jeux. Le premier c'est The Witcher 3. Pourquoi je le reprends vas-tu te dire. J'ai vendu ma console PS4 parce que je n'y jouais jamais d'abord. Et puis j'ai du la formater alors j'avais mis mes saves sur une clé USB. Mais comme je suis irrécupérable, j'ai emmené ma clé au boulot parce que j'en avais besoin et je l'ai formatée sans me rappeler que mes données étaient dessus. IMBÉCILE. J'ai donc perdu mes 45h de jeu alors que j'avais fait tellement de truc. La petite larme à l’œil. Normalement je ne refais jamais deux fois un RPG, c'est très rare (sauf genre FFI, VI ou VII). Donc je l'ai repris pour essayer de le terminer cette fois. À 30€ cela valait vraiment le coup. 

Deuxième jeu que j'ai pris c'est Mushihimesama. Je ne suis pas sûr d'y jouer beaucoup parce que c'est pas un jeu que j'adore. Je le trouve mal équilibré niveau difficulté mais c'est le seul Cave pour le moment même si le prochain sur Steam va être annoncé dans quelques jours. Son gros problème c'est donc les modes de jeux : il y a le premier Original qui a peu de boulettes mais à la manière d'un Psikyo, les boulettes vont tellement vite que ça devient n'importe quoi à partir du level 3. Je ne suis pas du tout fan de ce mode. Le deuxième, Maniac, est sympa mais cette fois-ci c'est le scoring qui ne veut RIEN dire. Je peux même pas l'expliquer, c'est ridicule. Y'a juste une histoire de taper le bouton de tir à une cadence suivant l'ennemi qu'on vise, un truc d'ingénieur qu'a jamais vu de femme de sa vie quoi. Le mode Ultra est lui réservé aux fous car il est infaisable. Il n'y a donc pas vraiment de mode de jeu sympa dans ce jeu, qui est pourtant visuellement et musicalement une merveille. Dommage mais ça fera toujours un petit amuse bouche entre deux partie de BoIA et TW3. J'attends l'annonce du prochain Cave sur Steam avec impatience. C'est Noël alors j'espère que ça va être Deathsmiles 2X, ça serait tellement génial. Je prie Saint Paterne (le patron des shmups) tous les soirs.

En tout cas je suis prêt à accueillir SF5 sur PC dès qu'il sortira, les astres sont alignés au niveau motivation et technique.    


Commentaires