La musique qui démange


Salut tout le monde, nous voici au mois que je préfère : Décembre. J'aime l'hiver, la magie de Noël, les ambiances calfeutrées et les plats de saison : tartiflette, raclette. Mais je m'égare déjà. Cela fait longtemps maintenant que je dévore beaucoup de musique mais je ressens un besoin d'en refaire après de nombreuses années passées sans avoir la motivation de sortir une note. Et forcément, quand ça commence à démanger, on commence à se renseigner. Vous connaissez la chanson.

Moi et faire de la musique, ça a toujours été compliqué. Entre 18 et 25 ans j'ai toujours été en balance entre la basse et la guitare. J'ai possédé plusieurs modèles de chaque et il ne me reste qu'une petite gratte dont je ne me rappelle même plus la marque et que j'ai stockée chez ma mère. J'avais réalisé quelques sorties en 2008 et j'en avais déjà parlé et puis, plus rien. Le vide intersidéral. J'avais tout sorti, il n'y avait plus rien à tirer.

Depuis 1 ou 2 ans et mon intérêt progressif pour le métal lui aussi progressif, j'ai recommencé à entrevoir des possibilités nouvelles. Mais pas question de recommencer la guitare, cela demanderait trop de travail et mon intérêt se porte plutôt sur la basse (je n'implique pas qu'il y a moins de travail sur la basse qu'on soit d'accord). Cet intérêt a été suscité par plusieurs bassistes et je me suis rapidement rendu compte que si j'adore les plans de guitares, je me sens plus proche d'une approche rythmique. J'aime particulièrement quand les bassistes créent des plans complètement différents des guitares.

Le bassiste qui est sans doute mon exemple reste Dominic Lapointe, ancien bassiste du groupe Beyond Creation. Si je ne suis pas particulièrement conquis par leurs albums, le travail de Lapointe reste pour moi un summum de la virtuosité sur cet instrument. Il joue sur une fretless et même si je préfère le son des basses à frettes, son rendu est unique. Pour comprendre :


Je suis aussi un bassiste sur Youtube qui est techniquement fou, je vous conseille son channel si vous aimez la virtuosité dans le métal extrême.

Comme tout, ce qui me restreint un peu est de devoir tout réapprendre. Déjà, je n'ai jamais appris le solfège et je si je me remets à faire d'un instrument, j'aimerais vraiment faire les choses bien et apprendre la technique nécessaire pour savoir l'utiliser correctement. Apprendre un instrument c'est aussi des heures et des heures de pratique. Faut être certain de se lancer dans le truc avec l'envie de progresser sur plusieurs mois/années. 

Comme toute pratique musicale, ça a un investissement sur lequel il faut réfléchir. Je suis pas encore persuadé pour craquer mais j'y pense, je regarde des modèles qui m'intéresseraient. Le truc c'est que je suis gaucher et déjà la sélection de modèles n'est pas très large. Enfin pour le moment je fais du lèche-vitrine, on regardera tout ça après les fêtes à tête reposée.

Commentaires