Fatigue sociale

Là ça y est, la coupe est pleine. Ça fait des semaines que je subis mais là j'en peux plus, faut que je m'isole. Je t'ai déjà dit que j'étais extrêmement introverti. Qu'entretenir des relations sociales me demande beaucoup d'énergie, comme tous ceux qui sont comme moi. Là la conjonction des rencontres et des situations récentes me donne envie de rester chez moi et de plus en sortir.

Bon on commence par où. Par ce qui m'a le plus fait chier : la pression sociale pour trouver une fille. Je gère d'habitude assez bien ce problème mais là coup sur coup tout le monde me tombe dessus le week-end dernier. D'abord mes amis qui lancent les vannes habituelles et qui, quand je leur explique que je suis très heureux seul, ont la lueur de la désapprobation/gêne dans le regard. Tu comprends je suis le seul célibataire sans enfant de mon groupe, forcément je dois être insatisfait, malheureux dans ma vie. C'est assez terrible de voir que dans ma situation t'as pas le droit de dire que t'es heureux sinon t'es mal vu socialement. Tu caches forcément quelque chose, tu compenses un manque affectif sans doute. Et la même, dimanche, repas de famille où on parle de ça. J'ai emménagé récemment, y'a une fille seule à côté de moi c'est parti quoi. "Elle est célibataire ? Elle a quelle âge ?" avec le regard qui te donnes envie de mourir quand t'en a rien à foutre. En plus j'ai eu une courte histoire qui a capoté parce que je veux pas être en couple et donc forcément t'es un enculé. Moi j'ai pas besoin de ça, ça va ma vie est très bien sans emmerdes sociales. Du coup avant je disais rien mais maintenant je reprends les gens parce que j'en ai marre de subir. 

Je sens que je suis en recul total vis-à-vis des gens. Ça fait 6 mois que j'ai pas eu de vacances aussi, j'en peux plus il me faut du temps à moi. Là je tourne en "No Man", je dis non à tout ou je dis oui mais je viens pas, je prends pas les perches tendues parce que j'ai pas envie de faire plaisir. J'en ai marre de parler aux gens, de voir les gens, d'entendre les gens. C'est con parce que là on est dans ma meilleure période de l'année mais la fatigue psychologique de maintenir des contacts constants m'épuise. C'est pas étranger au fait que je rencontre aussi de nouvelles personnes, que je parle plus avec les gens. Forcément ça a un coût sur moi parce que j'ai de l'énergie limitée pour ça. 

Donc finalement ne pas avoir Internet chez moi c'est pas plus mal, ça m'évite de lire les âneries habituelles sur les réseaux sociaux, ça soulage pas mal l'esprit. Là mes soirées ça tourne toujours aux mêmes trucs : jouer à Isaac Afterbirth, lire un bouquin ou regarde un DVD. Moi je suis un mec qui suit les saisons. Autant en été je peux me coucher vers 23h, autant en hiver je suis fatigué tôt, je me couche généralement vers 21h30 pour dormir à 22h. J'aime passer ces heures du soir au chaud, seul. 

T'as compris que les vacances qui arrivent vont faire un bien fou, je vais passer les fêtes et RIEN faire après, geeker la semaine de l'AGDQ en solo dans mon lit. Je vais tellement apprécier j'y pense déjà quoi. Laissez-moi tranquille.


Commentaires