2016 : on remonte la pente

Je réfléchis au moment où j'ai commencé à me laisser allez et ça remonte à quelques semaines là. Ça doit faire peut-être un mois et demi. Quand t'es en mode "vitesse de croisière", là tout roule, ta routine est installée, t'es bien tu te poses pas de question. Mais quand les choses se dérèglent, tu sais plus trop comment gérer. Je voulais parler précédemment de petites merdes qui s'étaient mises en place dans ma routine et que du coup j'avais perdu beaucoup de motivation et d'efficacité. Il est temps d'y remédier. 


Une chose est sûre : je ne vais pas pouvoir repartir à fond comme je l'ai fait depuis des mois. Là je sens qu'il faut que j'aménage un peu ma vie pour faire coïncider mes objectifs personnels et les défauts que je garde. Déjà la clope c'est fini. Grâce au bouquin d'Allen Carr, aujourd'hui est le premier jour où je regagne ma santé, mon argent et mon estime de moi en dégageant la clope. Et ça fait du bien en plus d'être assez simple à arrêter. J'aime ce bouquin. Même en dehors de son sujet, j'aime bien la façon dont sont racontées les choses. Je vais dire une platitude que tous les fumeurs reconnaissent mais si je pouvais revenir au moment où j'ai commencé à fumer et me filer une bonne tarte à moi-même, je le ferais.

Samedi j'ai fait mon entrainement de MMA cardio à la salle, mais laisse tomber j'étais quasiment à bout de souffle au bout de 35 minutes alors que normalement je dure 50 min. Et tout ça en fumant une semaine. J'imagine pas si les dégâts avaient été plus énormes. Mais je me rappelle très bien quand j'ai arrêté de fumer après 13 ans et que j'ai commencé P90X en 2013 : c'était l'Apocalypse selon Saint Maclou. Mais vraiment, les 3 mois les plus difficiles de ma vie.  

Pour le sport, là je vais mettre en place un compromis parce que je n'arrive plus à suivre le rythme que je m'imposais de 5 entraînements par semaine. Je suis plutôt à 4 et beaucoup moins intenses. Faut dire les choses comme elles sont : je fais plus de l'entretien que de la perf physique niveau intensité et difficulté. Mais bon, c'est comme tout on passe pas d'une démotivation extrême à un entrainement extrême. Je vous disais que je mangeais moins aussi, ce qui aide pas du tout. J'essaye de repartir avec des calories à la hausse mais c'est pas facile, faut se forcer. J'espère pouvoir repartir sur de bonnes bases début 2016. Là je me fais pas d'illusions : avec les fêtes et les vacances, je vais pas pouvoir me focaliser sur mes objectifs. 

Mais bon, l'important, c'est la détermination. Et de ce côté là j'ai de la chance car j'en ai toujours à revendre. Même si les choses vont pas comme je veux pendant un moment, je sais que j'ai les ressources pour rebondir et revenir à mon meilleur niveau. Je pense que je vais faire un peu moins de muscu et un peu plus de cardio jusqu'à la reprise en 2016 histoire de me remettre en forme et de pas trop stocker de gras. Niveau musculaire je me trouve bien. Je cracherais pas sur un peu plus mais là c'est pas mal sans que ça se voit vraiment quand je suis en pull. 

C'est pas la première fois que je vous raconte que j'ai une phase creuse mais comme à chaque fois, j'ai su réagir derrière. Et vraiment, j'insiste sur le fait que c'est un vrai boulot psychologique de se mettre dans ce genre d'état d'esprit. Avant j'étais abattu pour tout, maintenant c'est juste impossible. Si vous avez du mal à trouver de la motivation, de la discipline, dites-vous que vous en avez besoin. Et je vous conseille de vous le dire vraiment, de vous parler à vous-même. L'auto-persuasion ça fait des miracles. Tout le monde croit qu'on peut changer du jour au lendemain. C'est beau les rêves. La réalité c'est plus qu'il faut chaque jour se persuader qu'on peut y arriver. C'est un travail de longue haleine et un véritable entraînement. Mais ça marche si on en a vraiment envie.

Je ne doute pas que je reparlerai de mes prochaines phases de baisse de régime mais ça remontera toujours. Jamais vaincu.

Commentaires

  1. Magnifique référence à Rocky IV. Le meilleur de la saga, celui où il met fin à la guerre froide https://www.youtube.com/watch?v=e1XJsArkCww . Et oui, et j'en profite pour poser ce magnifique documentaire qui explique le rôle de ce film dans l'histoire https://www.youtube.com/watch?v=36H5BTYs1H8 #historien

    Revenons à nos moutons. Bien dit la fin ! Un bon esprit shônen c'est tout ce qu'il faut ! Un vrai saiyan se relève toujours et plus fort ! #reference Histoire de renforcer ta motivation, si tu retombes dans la clope je viens te bifler ! #amplitudemaxetavecélan

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire