The Binding of Isaac : Afterbirth

Il est sorti, il fallait bien en parler un peu de cette extension de BoIR. Dès les première heures de la sortie, le monde entier de Steam s'est lancé dans l'aventure masochiste pour découvrir les nouveaux modes et objets de cet Afterbirth. Y'a même un gars sur twitch qui a fait un marathon de 36h sur la sortie du jeu. Ouais y'a des dingos partout. Enfin après quelques heures de jeu, je vais vous partager mon ressenti sur les nouveautés, avis en demie-teinte je préviens tout de suite. 


Alors que je parcourais Youtube à la recherche de vidéos à regarder, je suis tombé sur le tournoi organisé par Mister MV sur BoIR : Tears of Legend. Regarder les mecs défoncer le jeu (mais aussi subir des runs de la souffrance pour certains) m'a donné envie de retoucher au jeu et j'apprends par la suite qu'un add-on sort la semaine même. Le timing est parfait, achetons cet Afterbirth pour voir de quoi il en retourne. J'ai une centaine d'heures sur BoIR et j'ai pas mal aimé le jeu, même s'il est trop dur pour moi. Je vais expliquer pourquoi juste après. Du coup en rachetant BoIA, ça m'a donné l'occasion de m'y remettre après une longue période sans y avoir joué. Oh boy. Je m'en rappelais plus mais le jeu se rappelait bien de moi.

BoIR était un bon jeu mais vraiment ardu à appréhender pour les joueurs classiques. Si pas mal d'objets sont récurrents et donc facilement mémorisables, la grande majorité des items ne me disaient absolument rien. Encore pire pour les cartes et les runes dont je n'arrive toujours pas à comprendre les effets même si je lis 20 fois leurs propriétés. Le pire c'est sans doute les trinkets, dont la description alambiquée ne donne aucune indication sur leurs effets.  

Alors quand un add-on arrive avec 150 objets, forcément ça rend pas les choses faciles. C'est le gros problème de BoI : plus le joueur est mauvais, plus le jeu est difficile, ce qui est une logique débilos. Si vous êtes un bon joueur, vous allez connaître les objets qu'on vous présente, utiliser les cartes de manière logique et créer des synergies de build même avec des items moyens. Vous aurez aussi accès aux Devil Rooms comme vous vous ferez pas toucher et donc à vous les items pétés du jeu. Mais le joueur lambda lui, il va prendre des items pour voir ce que c'est sans s'en rappeler, ruiner des runs à foison et ne jamais voir l'ombre d'une Devil Room de sa vie à se faire toucher à tous les étages. C'est ce que je comprends pas dans le jeu. Il devrait y avoir des mécaniques qui défavorisent les gros joueurs et aident les faibles, c'est illogique comme game design. 

Quand à la méconnaissance du jeu et des builds pourris on ajoute la relevée du niveau de difficulté du jeu dans Afterbirth, la frustration est vite énorme. Parce que les programmeurs ont pas rigolé au niveau des bosses et des ennemis : on a pas mal de variations bien plus assassines que ce qu'on a connu dans BoIR. Le Pin squelettique qui balance 5 fois plus de boulettes et a des lasers, Brownie qui est un Dingle en 20 fois pire, vous allez passer des moments très difficiles. Même les ennemis de base sont bosstés aux hormones avec les fantômes qui ont des lasers, les mouches jaunes qui ont une vitesse folle. Bref : l'univers de BoIA est bien plus sauvage que ne l'était le standalone. Je n'ai rien contre les jeux difficiles, mais parfois je sens que la difficulté est vraiment là pour rajouter de la durée de vie. On parlait de Bloodborne mais dans ce jeu la difficulté est gérée de façon très intelligente. Il y a toujours un moyen de s'en sortir et si le jeu nous force à jouer comme il l'entend, sur BoIA on meurt sans rien pouvoir y faire parce que si tu as un build pourri, c'est du au hasard. La faute à la randomisation qui est la base du jeu, on ne peut pas comparer deux jeu quand l'un est fait pour être random. 

Enfin, j'évite de trop jouer sur des périodes longues parce que la salinisation est présente mais il faut quand même dire que le jeu est agréable. En point positif, je dois avouer que d'avoir 150 objets en plus apporte un côté sympa, on tombe parfois sur des objets rigolos. La modification de challenges apporte également un salut sympathique quand on a passé des heures à rager pour en compléter certains. Il m'en reste beaucoup à faire et les 10 nouveaux donnent envie de s'y plonger.Visuellement, un effort a été fait. Des redesigns de niveaux sont les bienvenus et on a quelques effets très sympathiques. Dommage que même en augmentant les gamma à fond, le jeu soit toujours aussi sombre. Impossible d'y jouer dans une pièce claire avec la lumière du soleil. Dernier ajout sympa : les challenges quotidiens qui permettent de se faire un petit run quoi qu'il arrive avec des règles imposées, j'aime le concept.

Si quelques features sont sympas, c'est pas le cas de tout. Lilith, le nouveau personnage tient plus de l'arrachage de cheveu que du plaisir vidéo-ludique. Le mode Greed, sensé apporter une vraie alternative aux runs classiques, se révèle hyper ennuyeux et répétitif. Dommage pour ce qui semble être LA nouveauté mise en avant sur cet add-on. 

Bref, je pense que BoIA va complètement ravir les joueurs hardcore qui n'ont jamais lâchés le jeu car toutes les modifications s'adressent à eux en priorité. Les chasseurs de record risquent d'en avoir pour leur argent, les joueurs casual passeront eux sur cet add-on plus que dispensable. J'y joue et y jouerai de temps en temps mais pas de quoi passer son temps dessus. Pour 11€, on a vu mieux.

Commentaires