Starcraft 2 : Legacy of the Void

Quel plaisir de retrouver SC2 ! Après avoir suivi les aventures de Jim Reynor dans Wings of Liberty et celles de Kerrigan dans Heart of the Swarm, c'est la conclusion Protoss de la saga SC2 qui nous attend dans cette troisième et dernière extension de Stracraft : Legacy of the Void. J'ai déjà parlé des épisodes précédents et si je ne suis pas un joueur de SC2, je reste un grand amateur des compétitions sur le jeu. Je suis donc l'équipe de O'Gaming à travers la vie du jeu et notamment les Nation Wars III qui ont commencé il y a peu pour regarder ce qui a changé dans le jeu depuis la précédente version. 


Starcraft, c'est un peu le dernier bastion du jeu PC old-school qui a survécu chez moi avec Diablo. Fan assumé de Blizzard, je n'ai pourtant pas du tout le profile et du coup je ne joue sans doute pas de la même manière à leurs jeux. Mais bon, l'important c'est d'y prendre du plaisir et dieu sait que j'en prends. Sur SC2, je me suis limité à faire le mode histoire (passionnant) de chaque opus et pas plus. J'ai tenté de faire des games online mais je me suis fait systématiquement poutrer par des joueurs qui savent jouer donc j'ai laissé le côté online de côté. Bien sûr, je perds sans doute la quintessence du jeu mais disons que l'investissement temps/énergie pour devenir compétitif sur ce jeu est bien trop élevé pour mes aspirations casual. Je préfère regarder les pros jouer que le faire moi-même quand on parle de compétition. Ce qui est assez marrant d'ailleurs car si je suis les tournois depuis WoL, je suis toujours incapable de comprendre avec exactitude les indices qu'un adversaire part sur tel ou tel build. Je ne parle même pas des builds, si je connais leur nom, je suis incapable de les mettre en place.

Alors qu'est-ce que ça donne SC2 LotV ? Et bien le changement de la méta du jeu est assez visible dans les compétitions. Le jeu est bien plus agressif. La volonté de Blizzard de rendre le jeu plus palpitant avec des formats plus courts est évident. On commence avec plus de collecteurs, les nouvelles unités font mal et les maps jouent aussi un rôle non négligeable. Après je ne suis pas un spécialiste donc je ne fais que constater que ça joue bien plus agressif mais je ne peux pas détailler plus que ça pourquoi. Au niveau des races, moi qui joue Protoss, je suis vraiment intéressé par les Zergs dans LotV. L'ajout du Ravager et du Lurker donnent sacrément envie de s'y pencher. Seul problème qui me fait éviter le jeu Zerg : la gestion des creep tumeurs. Les Protoss ont aussi été bien gâtés avec l'Adepte et le Disruptor. Ce dernier fait tellement le travail quand on a une bonne microgestion. Parce que c'est aussi ça qui fait la différence entre LotV et les précédentes itérations : le focus sur la microgestion. Les fights deviennent vraiment compliquées à gérer pour un joueur moyen avec toutes les capacités des troupes et l'ajout du mode Archon est clairement un appel du pied au joueurs moins expérimentés pour pouvoir s'amuser tout en partageant les tâches qui se révèlent impossibles seul. 

J'ai l'habitude de dire que SC2 c'est le jeu des ingénieurs mais LotV pousse le concept jusqu'au bout : à moins d'avoir trois cerveaux et 6 yeux, il sera bien difficile d'à la fois prendre les bonnes décisions, gérer de manière intelligente votre développement et les escarmouches de vos troupes. C'est dommage parce que l'univers du jeu est sa plus grande force mais le jeu s'adresse à des darons de l'APM. Et c'est bien normal vu que c'est la dernière version. C'est le moment de donner de la matière aux meilleurs joueurs mondiaux vu le phénomène de la scène SC2. 

Donc pour moi petit trou de balle d'Aïur, c'est uniquement le mode story qui fera les frais de ma gestion catastrophique. Je n'ai pas encore commencé mais je m'attends - encore une fois - à une trame scénaristique bien mise en valeur et des missions agréables à réaliser. J'ai attendu les deux autres extensions pour pouvoir jouer Protoss, c'est maintenant l'occasion de s'y mettre ! Je referai des articles sur le jeu à mesure que j'avance mais pour le moment, j'essaye de comprendre les changements avec les compétitions. 

Je vous conseille d'ailleurs de jeter un oeil au channel SC2 Pro Gaming pour regarder les Nation Wars III !    

Commentaires