Baston : SFV et BBCF

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je souhaitais parler de Street Fighter 5 et BlazBlue Central Fiction. Alors certes, les deux licences n'ont aucun point commun autre que celui de s'amuser en se mettant sur la tronche mais j'ai toujours trouvé cette dualité intéressante entre BlazBlue et Street Fighter. L'un misant sur la multitude d'options offensives et défensives, un jeu plus nerveux et plus aérien là où l'autre s'est toujours focalisé sur des mécaniques rapidement assimilables et la prévalence du zoning et du spacing. On peut tout à fait aimer l'un et l'autre point de vue mais la manière d'aborder le jeu est totalement différente. La sortie imminente de SFV et celle récente de BBCF me permet de faire le lien de façon naturelle.

La sortie de BBCF le 19 novembre en arcade m'a sacrément donnée envie. Même si cela fait plusieurs années que je ne joue plus à la licence, je garde évidemment une affection particulière pour BlazBlue et le nouvel épisode Central Fiction a l'air d'avoir suffisamment de nouveautés pour donner envie d'y jouer. Bien sûr, nous autres pauvres européens n'auront pas vraiment l'occasion de jouer au jeu avant nos 80 ans mais j'espère une sortie sur PS4 dispo en mondial dans le courant 2016. Rêvons un peu. Parmi les nouveautés qui donnent faim, il y a bien sûr l'ajout des nouveaux persos : Naoto Kurogane, Hibiki Kohaku et surtout Nine The Phantom. Les trailers montrent que Naoto est un genre de Carmine de UNiB à la sauce Arcsys (et c'est pas pour me déplaire !), Naoto un agent du NOL qui se dédouble et Nine la plus belle chose qu'on ait vu dans BlazBlue, tout simplement :



Les premières vidéos du jeu arrivent et on a déjà un tournoi 1vs1 Urban Square à J+3 de disponible :



Si je me suis pas encore vraiment renseigné sur les changements du jeu, cela ne saurait tarder et je vais regarder ce qui change vraiment car je rappelle que BBCF est un tout nouvel épisode et pas une update malgré les graphismes identiques d'une version à l'autre. Je sais juste qu'il y a l'Active Flow, une hausse des dommages pour celui qui est le plus offensif, ce qui est surprenant. Déjà que ceux qui se font bourrer se ramassent la Negative Penalty, si en plus l'attaquant a un boost de dommages, cela doit poser problème. Mais bon, à voir en situation. D'ailleurs si vous voulez un cast avec une sélection de matches de l'Urban Square pour qu'on découvre ça ensemble, laissez un commentaire et je peux vous faire ça. Là y'a 2h de vidéo c'est peut-être indigeste.

Concernant SFV, on commence à avoir quelques exhibitions qui pointent le bout de leur nez dont la dernière en date est le tournoi qui a eu lieu ce week-end au Street Grand Battle de Lyon avec le dernier build de la beta. Que dire sur le jeu qui n'est déjà été dit ? Chaque changement, chaque ajout est scrupuleusement analysé par tous les médias qui parlent de baston. Ce que je trouve au contraire important, c'est le développement du metagame, Les capacités de chaque perso et les propriétés des coups, c'est important mais comme on ne peut pas jouer au jeu pour le moment, ce qui se reflète le plus c'est le déroulement des matches, les enjeux des rounds. Et je suis petit à petit en train de me rassurer. Les premiers mois de vidéos avec des mecs qui jouaient à la zob n'étaient pas faits pour me rassurer. Mais là on commence à voir de l'enjeu et c'est un jeu plus "logique" qui apparaît. Le V-Trigger permet de canceller quelques trucs mais reste pour le moment moyen comme mécanique et personne n'utilise le V-Reversal, à voir en condition réelle donc. Mais on a bien un Street Fighter où les pokes sont reines et le spacing prend tout son sens. Le jeu a l'air fun parce qu'un peu bordélique vu que personne ne sait ce qui est safe, quels sont les abus etc. Mais je ne doute pas qu'il va finir comme ses prédécesseurs : avec un meta ultra fermé. C'est un peu le destin obligatoire des jeux qui n'ont pas de grosses mécaniques qui altèrent le flow du jeu.



Mine de rien il ne reste que 3 mois avant de voir le jeu débarquer donc les vidéos qu'on nous présente sont quasiment le produit final. Il y aura toujours des modifications mais si proche de la sortie, il n'y aura plus de révolution qui donnera un autre aspect au jeu. Faut le prendre comme il est maintenant. Reste un "point de détail" : comment y jouer ? Il n'y a pas 36 solutions pour les joueurs qui comme moi ne peuvent plus jouer à un jeu de baston avec une manette. C'est impossible pour moi de faire des 360 avec une manette. On a que deux solutions pour le moment ; le HRAP4 de Hori qui coûte pas très cher (-150€) mais qui n'est pas équipé Sanwa et le TE2 de Madcatz qui coûte 230€ (!). Autant dire que de mon côté le choix est fait, Madcatz tu peux aller sucer les dents en céramique de ta grand mère.   

Commentaires