Baston : joue-la comme en 2009

J'ai déménagé ce week-end, moment toujours rafraîchissant mais en même temps triste quand on a plus internet pendant 2 semaines. Du coup j'en profite pour revisiter ma collection de DVDs et je me suis refait tous les Tougeki et Evo que j'ai à disposition. L'occasion de valider ce que je dis depuis un moment déjà : qu'il était bien le temps où SFIV et BBCT étaient sortis. On est aujourd'hui parti dans un trip plus e-sport pour l'un et plus touffu pour l'autre mais ce retour en arrière permet de voir tout le chemin parcouru depuis 6 ans de compétitions intensives. Allez zou, retour vers le futur.

2009 c'est pas loin mais pour la vie d'un jeu de baston, c'est une éternité. Je vais vous parler d'un temps où des jeunes prenaient le temps de faire des émissions sur les jeux de baston, où l'équilibre n'était pas l'objectif principal et où on se marrait vachement plus faut le dire. À cette époque, Fuudo jouait un Ryu totalement stylé, Justin Wong son Boxer et Mago régnait avec Sagat. On avait nos chouchous sur les tournois TRF : TKD et son Fuerte magnifique, Ojisanboy qui avait pour moi le meilleur Sagat ou encore Akimo et son Honda lowtier. En regardant le Tougeki 09, je me suis rendu compte que SFIV avait totalement réussi son pari : faire un 2X actuel. Les dégâts arrachaient, certains matchups sentaient le roblochon et le jeu était porté à fond sur l'offense. Alors bien sûr le niveau de jeu était loin de celui qu'on a aujourd'hui mais le méta du jeu s'est considérablement ralenti depuis le premier épisode. Les jeux n'ont même pas grand chose à voir entre SFIV et USF4. Moi j'aime les jeux faits avec le cœur. Ils ont des défauts mais on s'amuse énormément. Et en terme d'amusement, SFIV est à des années lumière devant USF4. Je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde veut absolument que tout se ressemble, que les matchups soient équilibrés, que les dégâts soient honnêtes. Aucun jeu compétitif ne doit être uniforme. Il y a des persos forts et des persos faibles, c'est la loi de la nature. 

En tout cas en regardant ce Tougeki 09 ainsi que pas mal de vidéos 09 de Ken Bogard, je me suis conforté dans le fait que SFIV est largement un meilleur jeu que USF4. C'est triste quand on voit toutes les versions faites après mais c'est pour moi le cas. La nostalgie joue forcément  mais je prenais bien plus de plaisir avec cette version. Pour BlazBlue, c'est un peu différent. Le jeu de départ était vraiment porcin : il y avait des persos ultra-forts comme v-13, Rachel ou Arakune et le pauvre Tager prenait 100-0 sur tous les matchups zoneurs. Même si les choses ont été rééquilibrées par les (trop) nombreuses versions, BB reste un jeu qui n'est pas vraiment équilibré à cause de l'unicité même des drives de persos. Tu peux prendre Valkenhayn, le fait qu'il se transforme en loup ça lui permet des angles de saut, des feintes et des instant overhead que tu pourras jamais supprimer à moins de sabrer le perso de A à Z. Pareil pour le drive de v13/L-11 : c'est pété en zoning mais c'est la base de leur gameplay. Ou alors si, tu peux péter un perso et ça donne Arakune : S tier au début, baffé à partir de CSEX.

BBCT était marrant même si je n'y ai pas beaucoup joué. Mais la meilleure version du jeu reste BBCS pour le moment. Je m'amusais beaucoup sur cette version. Je pense que ça a rapport au fait qu'Arakune était super fort avec le damage scalling qui existait pas sur les loops. Après ils l'ont changé j'aimais plus. Mais je ne peux pas vraiment me plaindre car toutes les versions valent le coup, ce qui rend la saga intéressante si le nombre de galettes à acheter n'avait pas brisé son destin. 

Aujourd'hui on a un SFV qui retourne sur les terres de SFIV : combos pas trop longs, gros dégâts, peu de mécaniques. SFV est très éloigné de USF4 comme l'ont dit les producteurs mais très peu éloigné de SFIV. C'est un nouveau retour vers 2X. BBCF arrive et semble rendre le gameplay encore plus (trop ?) profond. C'est pas forcément une bonne chose quand on voit la différence entre GGX et AC. Il y a un juste milieu à trouver mais bon, Arcsys s'en fichent, ils font ce qu'ils veulent depuis belle lurette. 

Quand on pense que les systèmes qui finalement proposent le plus de liberté et une grande facilité d'utilisation sont dans UMVC3 et AH3LM, ça donne à réfléchir.

PS : j'ai rematé le Tougeki de Fate Unlimited Codes, il est vraiment bien ce jeu ! T'as un top tier qui fait chier tout le monde et quelques persos qui peuvent faire quelque chose contre. Le reste c'est du zoning dégueulasse mais on se marre bien.

Allez pour le plaisir, la finale SFIV du Tougeki 2009 :

Commentaires