Youtube : le pire de la TV s'invite chez toi

J'ai déversé rapidos mon sel sur twitter mais je veux creuser un peu ce phénomène qui fait que la plateforme que j'aimais le plus est en train de devenir comme ce qu'était la télévision en son temps : un dévidoir à pub. Je parle pas des pubs qui sont en début de vidéo, pratique déjà plus que contestable et qui me rappelle que j'aime Adblock plus que tout. Bah oui, ils ont déjà accès à toutes mes données personnelles pour en faire ce qu'ils veulent, je contribue déjà largement à leur économie pour pas végéter devant leurs pubs. Non, là je parle des placement produit qui frisent l'overdose. 


Quand on regarde Youtube, le schéma est simple : soit tu es un petit Youtubeur et YT te laisse mourir dans ton coin puisque tu n'intéresses de toute façon personne, soit ils te prennent en charge et te managent pour te faire gagner du pognon autant que possible vu que ton revenu dépend de leur régie. Donc quand tu deviens connu, on te propose des rendez-vous avec des annonceurs et des messieurs du marketing pour regarder tes courbes de progression, travailler sur l'attractivité de tes vignettes et surtout t'inviter à travailler dans les studios Youtube. Bah oui, tu gagnes ta vie sur Youtube, autant que tu deviennes un vrai salarié du groupe. Bien sûr on va pas te salarier mais vu que ton gagne-pain provient d'eux, tu courbes la tête. Tout ça je l'invente pas, un reportage sur Squeezie le montrait très clairement. Et même si tu n'es pas à ce niveau, le programme de recommandation est censé faire le travail pour toi.

Maintenant le but, c'est de pousser tes vidéos à avoir le maximum de vues. Tes goûts, ton avis, on s'en fiche. Youtube avant c'était une plateforme sympa avec du contenu alternatif. Maintenant c'est la télévision du 21è siècle, ni plus ni moins : on te donnes à manger ce que tu dois regarder, on te mets en avant ce qui doit être vu et ce jusqu'à ce que tu regardes. Ce qui est important, c'est comme TF1 : le temps de cerveau disponible. La différence c'est qu'on ne conditionne plus les spectateurs à recevoir de la pub entre deux émissions de merde. Aujourd'hui la pub c'est les youtubeurs eux-même. D'ailleurs le terme "youtubeur" ne donne aucune ambiguïté : tu travailles pour Youtube. C'est toi le produit. 

Et comme je le disais sur twitter, la saturation des vidéos qu'on te force à regarder devient intolérable. Systématiquement, tes infos sont collectées pour te proposer des vidéos que tu n'as pas envie de voir mais qui vont rester quoi qu'il arrive dans tes recommandations. Alors quand tu en as une ou deux de temps en temps, pourquoi pas. Mais quand c'est tout le temps, ça devient insupportable. 

Exemple : j'ai vu une vidéo du Hard Corner de Benzaie, show plus que médiocre sur un jeu qui m'intéressait. Je vois qu'on me propose donc en recommandations 5 vidéos sur 12 sur sa chaîne. Curieux, je tente une expérience. Je regarde une dizaine de vidéos n'ayant aucun rapport, puis une 2e vidéo de son channel plus tard. Le résultat est sans appel, les recommandations sont les suivantes :



10 vidéos sur 12 de Benzaie me sont "proposées". 
Le problème c'est pas que ces mecs soient exposés. A la limite on s'en fout. Je les connais pas et ils me sont totalement indifférents. Mais quand on te met systématiquement leurs vidéos sous le nez des vidéos de personnes dont tu n'avais rien à faire, la barre de haine monte très très vite. C'est comme ça qu'on transforme des vidéos de mecs qui font leurs trucs dans leur coin en des placements produits et comme tous les placements produits, ça me donne envie de vomir.

Et bien sûr, Youtube ne te permet pas de bannir des channels ou de supprimer des recommandations, ça serait contraire à leur machine à cash. Peut-être que je me réveille un peu tard. Peut-être que je suis trop attaché à mes principes pour accepter ça. Mais dès qu'on me prend pour un con je peux pas. Moi qui aime y passer des heures pour regarder tout et n'importe quoi, le corporatisme de Google fait une fois de plus un travail admirable pour nous dégoûter de leur monopole.

GG.

Commentaires