Impressions Street Fighter V

Haha fallait bien que j'en parle un jour où l'autre tu sais jeune innocent. J'y avais même pas pensé avant mais là les persos qui me donnent envie s'enchaînent et du coup il me semble acquis que je vais acheter ce jeu qui pourtant semble avoir de gros défauts. L'occasion de donner mon avis sur plusieurs aspects qui sont plus ou moins importants. Allons-y, entrons dans le monde Playskool de Ono.

Bah ouais parce que le premier truc qui choque, c'est l'aspect graphique. Les mois passent et je suis toujours pas du tout convaincu par le parti pris choisi par Capcom. Ce style "figurine GI Joe" me correspond pas du tout. Ça doit plaire aux enfants de voir un jeu avec des bonhommes colorés et des proportions toute bizarres mais pas moi. Encore l'aspect coloré, ça existe depuis SF2 donc on ne peux pas trop revenir dessus. Le jeu a pas pour but d'être sérieux comme un Tekken. Mais quand même, là les tons fluo passent mal. Question charisme, on se pose des questions aussi. Parce que pour continuer sur la comparaison, quand tu vois Rachid en face de Shaheen ou bien Karin en face de Lili de Tekken 7, la claque visuelle est assez violente. Mais bon, ça c'est mon avis. C'est encore le plus discutable. 



Pour les filles de SFV, j'aime beaucoup le parti pris. Tu peux dire que c'est du fan service outrancier, je suis désolé : moi j'aime les gros seins et les filles aux cuisses qui pourraient m'étouffer. Juge-moi. 

Concernant le système de jeu, c'est là que mes plus grandes peurs pointent le bout de leur nez. Un avis, ça se construit sur des comparaisons. Pour les joueurs qui vont commencer les jeux de baston avec ce SFV, il n'y aura pas vraiment de matière à discussion. Par contre quand t'as dosé un peu tout ce que la terre a sorti de jeux de baston, SFV expose un problème de taille au niveau du meta-game. SF4 avait déjà des problèmes à ce niveau mais la focus et la puissance de l'okizeme parvenaient à masquer un peu l'ennui de la puissance des footsies. Mais dans SFV, il n'y a plus aucune mécanique pour l'instant qui permette de rendre le jeu dynamique. Les V-Trigger pouvaient à la limite servir à embrouiller si on pouvait canceller un move par ça. Mais dans le build actuel, il n'y a RIEN pour emballer les matches. Il suffit de regarder quelques vidéos : tout se passe à base de footsies, aucune mécanique de comeback. On se retrouve avec un jeu qui ne peut certes pas renier SF2X puisque tout ce joue à la poke et aux dégâts hauts sur peu de hits. Mais là où 2X compensait l'absence de mécanique par une vitesse qui fait tourner la tête, sur SFV la vitesse du jeu est trop lente et ne permet pas de prendre l'adversaire de vitesse. On se retrouve avec les ouvertures classiques : counter, jump-ins rares. Il se passe pas grand chose. 

Dans ce tableau morose, une seule catégorie de personnages vont profiter de ce blocage complet du meta-game : les chopeurs. Pour ces persos, moins les mécaniques sont nombreuses, plus ils peuvent mettre le pressing. Moins les adversaires ont de possibilité d'échapper à leurs footsies, plus ils peuvent gagner du terrain et mettre des patates gratuites. Et dans un jeu où les backdashes existent pas, je te raconte pas les chopes spé qui vont passer. En regardant Birdie, R.Mika et Gief, on a pas trop peur pour eux. Je vais pas me plaindre, loin de là vu que je vais commencer avec R.Mika et Gief. Mais bon ça risque de faire suer les joueurs de persos rusheurs. 

Pour l'instant, SFV a l'air d'un jeu moyen. Rien de fou à se mettre sous la dent mais les derniers persos dévoilés me donnent pas mal envie. R. Mika, Gief, Vega, Chun-li et Laura passeront sous ma main, c'est certain. C'est déjà un gros avantage parce que j'ai une expérience amère des jeux où aucun personnage ne me donne envie de m'investir (coucou Xrd). 

A voir l'année prochaine mais une chose est sûre : la violence du battage médiatique dont bénéficie le jeu n'est pas du tout justifiée.

Commentaires