Session découverte Crossfit

Ceux qui font du Crossfit, c'est un peu comme ceux qui sont vegan : t'as même pas besoin de discuter 3 minutes avec eux que ça vienne sur le tapis. C'est bien simple : t'as l'impression que c'est une secte tellement le prosélytisme à leur propos est hors de proportion. Enfin si les trous du cul vegan sont légion, le mecs du Crossfit font quand même moins de bruit. (C'était ma petite parenthèse gratuite). Du coup quand tu t'intéresses au fitness game dans son ensemble, difficile de ne pas passer par le Crossfit. Moi en fitness, j'ai aucun a priori : j'ai envie de tester un peu tout pour voir ce que j'aime. Même le step ça a l'air intéressant, y'a juste la Zumba qui me dit vraiment que dalle. Donc comme mon coach à la salle propose des séances "en marge" de notre abonnement classique, on a été dans une salle de Crossfit pour une session "découverte mais ça va être la mort" samedi dernier. Voici donc le contenu et le retour sur cette session.

Premier constat en arrivant : on est loin de l'ambiance salle de muscu. Là y'a un grand espace de jeu, plein de barres de traction, des boîtes en bois pour faire des box jumps et différents spots pour le cardio et les exercices poly-articulaires (deadlift, squat). On a l'impression d'être dans un centre de préparation à des compétitions, c'est plaisant et un peu impressionnant. Le personnel nous présente un peu la discipline, ses origines et comment se compose un training de Crossfit. Jusque là, ça va. 

On se met en place pour le début et on commence avec 5 minutes d'étirements pour s'échauffer. La thématique du jour c'est plutôt le dos donc on focus bien dessus. Après on se met en groupe pour deux sessions de mise en bouche :



1) tous les mecs s'allongent par terre sur le ventre de chaque côté, les mains sur la tête et interdiction de toucher les pecs au sol. C'est fait pour bosser les lombaires. Pendant se temps-là, un mec va à tour de rôle prendre deux poutres de 30kg dans chaque main et marcher le plus vite possible aller-retour sur la longueur de la salle avant de retourner s'allonger pour qu'un camarade prenne la suite. Et le but du jeu c'est de tenir les lombaires jusqu'à ce que tout le monde soit passé. Moi comme je suis un chaud je suis passé en premier et putain tenir 6/8 min les lombaires en attendant les autres, ça a été un calvaire. 


2) on était chacun sur le côté debout avec des kettlebell de 15kg dans chaque main, immobile et fallait tenir pendant qu'un mec poussait comme un malade 40kg sur un sled aller-retour. Passé premier encore sur le sled, faut pousser comme un fou, j'avais le cardio au bord de l'explosion après être passé. Et tenir les 30kg derrière sans bouger c'était l'horreur, j'ai du poser plusieurs fois par terre. Je vous en ai déjà parlé mais mon gros point faible c'est la force dans les bras. J'étais le plus faible du groupe à ce niveau là donc j'ai douillé menu maxi best of. 

3) on nous donne 10 minutes pour atteindre notre 1RM (1 rep max) au deadlift. Moi je me sens ultra-chaud, c'est mon exercice favori de powerlifting. Je suis né pour deadlift je crois, j'y prends trop de plaisir. Le mec nous dit de pas trop charger dès le début mais en 10 minutes y'a pas trop le temps de rigoler. Je charge easy jusqu'à 100 puis on attaque le plat de résistance. Les poids sont plus volumineux que dans ma salle donc t'as l'impression de soulever le poids du monde, la sensation est dingue. Mon PB c'est 140 kg mais comme les tailles de plates sont pas les mêmes, je suis pas habitué et je calcule mal. Donc je fais mes reps, je monte je monte sans calculer et y'en a une qui me pose problème, je me rend compte que c'est 160kg. O_o Là bon faut pas déconner, je sens que je peux le faire et l'ego fait le reste, j'attends une minute de repos et boom je lève la barre avec tout ce que j'ai. Les mecs en face de moi qui deadliftent 80kg, leur tête c'était golden haha. Déjà mon entrainement est payant, j'ai battu mon record. Dire que je deadliftais 60kg il y a 6 mois... 160kg c'est pas fou du tout mais ça commence à montrer le sérieux de l'entrainement.

4) le vrai training commence et on fait un circuit de la mort enchaîné : 
- 500m de rameur 
- 15 box jump 
- 20 deadlift de 40kg
- 5 allers-retours en courant
- 20 knees to elbows pendu sur une barre 
- 30 sit-ups 
Mon gars, j'étais complètement mort à la fin, fallait même pas me parler. J'ai un cardio pas top et du coup je monte vite dans les tours donc les courses et les sit-ups m'ont explosés. Je suis rarement vidé à ce point mais avec les exos précédents et le deadlift lourd, j'avais déjà cramé une bonne partie de mon énergie. 

5) on fini avec un petit Tabatha 30s de travail 30s de repos sur 4min avec en alternance des tractions enchaînées avec des burpees et deuxième mouvement des jets d'une balle de 15kg à 4m de hauteur. Là c'était l'apocalypse, j'avais tellement plus rien dans les muscles, finito. 

Conclusion : 1h30 de training, je fais jamais ça d'habitude et mon niveau de fatigue était énorme mais j'ai passé un excellent moment. Ce n'est pas un sport qui m'attire plus que ça car à enchaîner les mouvements de force et cardio, j'ai senti parfois que j'étais pas loin de la blessure. Par exemple les box jumps après le rameur, j'ai failli plusieurs fois tomber sur le dos parce que mes jambes me portaient plus. Pareil à la fin, j'ai rechopé une petite douleur tendineuse à mon coude droit, ce qui était déjà arrivé quand je bossais mal mes mouvements. Par contre l'ambiance est géniale et le matos était que du Rogue. Grosse qualité pour l'entrainement donc. Le personnel était aussi très sympa, ça travail dur mais ça sait aussi rigoler. 

Seul gros problème : le prix de l'abonnement 900€ !! 75€ par mois pour un an, ça fait quand même très cher alors qu'il y a bien moins de matériel que dans une salle de muscu classique. J'ai apprécié cette découverte mais je suis quand même pas fan de ce mix musculation/cardio. J'aime les séances purement muscu comme celles purement cardio au poids du corps. Mais c'est à découvrir.
  

Commentaires