Ma playlist métal de novembre

Salut à tous,

Alors que l'automne nous emporte dans sa robe cuivrée, les esprits s'engourdissent dans la chaleur de nos intérieurs. Le noir nous entoure lorsqu'on se lève autant que lorsque nous nous couchons, signe d'une époque propice à la sédentarité et aux soirées au calme. Quelle meilleure période que celle-ci pour écouter de la musique, au chaud, emmitouflé dans sa couette. Je vous propose donc la playlist qui va m'accompagner durant ce mois de novembre. Que ce soit des coups de coeur, des achats pas encore approfondis ou des nouveautés, j'ai tout ça a écouter. Allons-y mes jeunes amis, la liste est longue je me suis pas foutu de vous !


Beartooth - Disgusting (métalcore)
J'ai découvert le groupe au pif à la sortie de ce premier single, qu'on retrouve sur leur album Disgusting. C'est bourrin, mélodique, j'adore l'album et je demande qu'à le découvrir plus. 



Prion - Uncertain Process (brutal death)
Groupe argentin avec une influence évidente de Hate Eternal, je préfère néanmoins largement leur musique que je trouve quand même bien plus digérable que celle du groupe d'Erik Rutan. J'ai écouté que quelques fois l'album mais il y a énormément de choses intéressantes au niveau des riffs. Mais comme d'hab, ce genre d'album virevoltant avec 50 riffs dans la même chanson, ça demande pas mal de temps pour être compris.



Abominable Putridity - The Anomalies of Artificial Origin (slam death)
J'en parlais dans mon précédent billet et du coup j'ai commandé la réédition de l'album sur Unique Records parce que la first print de l'album part maintenant à plus de 100€. Je ne me ferai pas avoir 2 fois ! Les russes nous donnent l'album qui sert d'Alpha et d'Omega du slam death.



Woods of Desolation - Torn Beyond Reason et As the Stars (post-black dépressif)
Je donne les deux albums car depuis que je les ai achetés, c'est simple : c'est le meilleur groupe de blackgaze/dépressif que j'ai jamais écouté. C'est tellement beau, tellement profond. Moi ça va me chercher la fascination et la nostalgie au plus profond des mes entrailles. J'écoute ces albums plutôt le soir avant de dormir pour faire des voyages cosmiques. Différentes faces d'une même pièce, Torn Beyond Reason a un aspect plus mélodique et une production plus douce alors que As the Stars montre un côté plus dépressif, plus aride. Mais on pourrait leur décerner un Oscar pour l'ensemble de leur oeuvre. Indispensable, c'est sans doute mes albums favoris, tout style confondus. 



Torturous Inception - Headfirst into Oblivion (brutal death)
Tu cherches du brutal death qui poutre mais qui t'offre en même temps de la recherche stylistique ? Tu es tombé à la bonne adresse. Acheté le maxi sans avoir passé assez de temps dessus, il y a plein de choses intéressantes mais je n'ai pas eu le temps de bien l'écouter encore. 


Sunbather - Bermuda (post quoi ?)
Il est sorti mais scandale, je n'ai pas encore pris le temps de l'écouter. Je n'ai écouté qu'un morceau et ça a l'air d'avoir durcit le ton chez Defheaven ! On a moins d'influence sensible d'Envy mais un mix plus noir, à l'image de la pochette. À creuser !



Iconic Vivisect - Monument of Depravity (brutal death)
Sans doute un des albums les plus difficiles d'accès et bourrin que j'ai dans ma collection mais je ne sais pas pourquoi, j'y reviens souvent. Il y a quelque chose qui me fascine dans ce groupe alors que je ne comprends quasiment pas leur musique. 



Kronos - Arisen New Era (brutal death français monsieur !)
Aussi parlé dans le dernier article, j'ai acheté le CD pour le faire tourner à l'infini dans ma voiture. 



Dissonance in Design - Sentient (deathcore technique)
J'ai seulement effleuré l'album mais ce métal moderne me donne déjà une impression positive. À creuser dans les prochaines semaines. 



Vitalism - Causa (djent)
Un des piliers du djent, Vitalism vend son EP à 4€ donc pourquoi s'en passer. Talent de composition et prouesse technique sont toujours au rendez-vous pour les amoureux de guitar. Et même pour les autres.



Signal the Firing Squad - Abnegate (deathcore)
Tombé au pif sur une recommandation Youtube, j'ai à peine jeté une oreille dessus mais ça a l'air génial. Pourtant le deathcore c'est un genre bien moisi à la base mais là y'a du potentiel.



Architect of Dissonance - Realm Of The Deviant Throne (brutal deathcore)
Ce type d'album bien bourrin, n'offrant certes pas de variété mais qu'est-ce que tu veux, ça fait du bien par moment d'avoir des compos faciles à comprendre et juste à s'occuper de bourriner. C'est très bête mais ça occupe.



Abhorrent Decimation - Miasmic Mutation (death métal)
Pour moi c'est une des grosses grosses claques de 2015. Pratiquant un death ultra carré mais en oubliant pas la qualité de la composition, Abhorrent Decimation nous ont pondu ce que doit être le death métal moderne à base de trémolo hyper nasty, de chug-chug sonic et de mélodies tordues. Je suis déjà totalement fan.



Eschaton - Sentinel Apocalypse (brutal death technique)
J'avais vu l'album à Leclerc sans le prendre, je suis retourné le chercher. Encore un album très technique où lesp lans virevoltent à 200 à l'heure, difficile à digérer mais ça promet.

Voilà, le tour est quasiment exhaustif. J'ai peut-être oublié quelques trucs mais vous ne m'en voudrez pas, y'en a déjà pas mal à découvrir. 

Commentaires