Fitness et représentation du corps masculin

J'avais fait un petit article en forme de troll sur le sujet mais après plus de 2 ans d'entraînement intensif, de recherches sur la nutrition, j'ai envie d'en parler un peu plus sérieusement. Parce que c'est vrai : on ne parle quasiment jamais de la représentation masculine et du corps masculin en particulier. Peut-être parce que ça n'a quasiment aucun impact sur nous (les hommes) au niveau sociétal. Il y a certes une légère objectification du corps de l'homme mais pas de quoi se remettre en cause. On connait bien ces phénomènes chez les femmes, ils ont été largement documentés. Mais vous allez voir que chez l'homme, accéder à un vrai corps de dieu grec est bien plus irréaliste que pour les filles. 
Je ne souhaite pas faire une compétition "qui va en chier le plus" entre les hommes et les femmes. Je veux seulement vous montrer que c'est vraiment difficile pour un homme au niveau physiologique. Généralement, le point sur lequel les femmes sont culpabilisées, c'est leur poids. On peut quasiment tout ramener à ça. Pour les hommes, c'est encore pire finalement puisqu'il faut à la fois avoir un pourcentage de masse grasse minimum avec pourtant des muscles volumineux. 

Tiens, salut Sergie
Dit comme ça, ça n'a l'air de rien mais croyez-moi que rares sont les élus à pouvoir atteindre ce type de physique car les problématiques sont doubles :

1) Ne pas avoir de masse grasse. Là on parle de pourcentages qui sont alarmants, entre 4 et 9% de BF. Autant te dire que pour en arriver à ce résultat, il faut non seulement faire des efforts sur le niveau nutrition que tu ne peux même pas envisager avec calcul de macro-nutriments, mais en plus il faut un capital génétique qui le permet. On en attend bien plus des hommes que des femmes à ce niveau. Une femme fit, ça donne à peu près ça dans l'imaginaire collectif :


Pour les filles, ont est généralement entre 10 et 15% de BF, ce qui reste difficile mais raisonnable. Une fitness girl peut reste à ce niveau en ayant une alimentation stricte mais pas hardcore et du sport cardio régulier. Un homme lui ne peut pas rester à moins de 10% sauf s'il a des années de sport intensif derrière lui et qu'il calcul ses repas. Et bien sûr s'il prend des stéroïdes, ça facilite pas mal les choses. 

2) Avoir des muscles volumineux : bah oui, on en connait tous des mecs à 10% de BF qui sont comme des cotons tiges, ça s'appelle des ectomorphes. C'est pas compliqué, c'est génétique. Non là je parle d'en plus avoir des muscles denses. Et pour avoir ça, il faut manger énormément. C'est là que la logique entre en contradiction avec le point précédent : comment tu fais pour rester à 7% de BF alors que tu dois manger 6 repas par jour pour prendre du muscle ? 

La réponse c'est que c'est un enfer à essayer de mettre en place. Je vais prendre mon cas. Au départ, c'est facile il suffit de faire du sport en mangeant normalement pour perdre du poids quand on en fait tous les jours. Une fois cette phase passée, il faut se mettre à manger plus mais que des aliments sains. Déjà ça fait chier. Mais en plus il faut manger BEAUCOUP. Les gens ne se rendent pas compte à quel point c'est difficile de prendre du muscle. On me dit souvent "mais prends pas trop de muscle hein" quand je précise que je fais du sport tous les jours. 

Regardez la silhouette du mec en 2 ans, vous voyez de gros changements ? Moi pas. 


 Pourtant je fais gaffe à ce que je mange, sans en faire trop et je m'entraîne tous les jours. Pour quoi au final ? Un physique qui change à peine depuis 2 ans. Bah ouais, moi quand je perds du poids, j'en perds pas beaucoup et j'ai de grandes chances de le reprendre. Quand je mange beaucoup, je prends de gras, comme tous les gens normaux. 

Ce que j'explique ici, c'est qu'avoir le physique de Sergie en haut, c'est quasiment impossible. Je mets "quasiment" parce que c'est réalisable mais dans les conditions suivantes :
  • avoir un capital génétique favorable
  • s'entraîner comme un fou
  • commencer la musculation adolescent
  • calculer les macro-nutriments de son alimentation
  • faire 6/7 repas par jour
  • faire une sèche 
  • prendre des stéroïdes comme un bourrin
Je pense que vous vous rendez maintenant compte du caractère irréaliste des physiques qu'on voit chez les hommes. Je vous invite notamment, pour étayer ce propos, de vous renseigner sur les régimes alimentaires et les programmes de sport de Hugh Jackman pour jouer Wolverine ainsi que de Rock pour jouer Hercule. C'est inhumain.

Bien sûr, quand on combine tout, on peut arriver à un mec qui il y a 6 ans ne faisait pas de sport et qui aujourd'hui arrive à ça : 


Commentaires