Cours collectifs : pour les mecs

Hey salut jeune innocent au corps de lâche. J'espère que tu vas bien. Comme je suis à la base un fitness boy et que depuis janvier je ne fais que de la muscu, je te cache pas que ça me manquait de pas bouger au niveau cardio et faire des exercices au poids du corps. Ce que j'aime c'est de bouger avant tout et de me dépenser. Mais pour ça, la muscu c'est pas le sport le plus ouf de la terre. Enfin pour ce qui est de bouger parce qu'en dépense calorifique, là on est plus que bien. Toujours est-il que je me suis inscrit aux cours collectifs de ma salle de sport pour remuer un peu mon derrière. Comme mon emploi du temps sportif devient surchargé, je suis en train de réorganiser celui-ci pour placer dorénavant le mercredi en cardio. Mais je vois venir les plus rétrogrades ou ceux qui n'ont pas suivi dans le fond : "t'es un mec et tu fais les cours collectifs ?" Bah ouais.

D'abord faut expliquer que les salles de sport, c'est le milieu ultime de la ségrégation de genre : les hommes sont tous sur les machines à faire les fous alors que les filles sont toutes en cours collectif à bosser leur cardio et les abdos-fessiers. C'est dingue les mecs ils sont obnubilés par le haut du corps alors que les femmes c'est le bas. Bien sûr, il y a des exceptions et en l'occurrence 2 gars dans ma salle qui font du collectif et 1 fille qui fait de la muscu. On est loin de la parité. 

Donc qu'est-ce qu'on peut faire en cours collectif (non-exhaustif) :

  • les éternels abdos-fessiers
  • la zumba
  • le pump 
  • le step 
  • le circuit training 
Moi je me suis inscrit au circuit training parce que c'est ce qui ressemble le plus à ce que je faisais sur P90X. En gros y'a 4 postes où on fait 2/3 movements sur 1m30 avec 25s de pause à la fin, le temps d'aller au poste suivant. Et on fait 4 ou 5 tours sur la séance. Moi je partais quand même confiant parce que vu le passé que j'avais, je pensais que ça allait bien se passer. Grosse erreur. Après 10 mois d'arrêt des activités cardio, j'ai vécu un enfer. Parce que ce qui est important de comprendre, c'est que normalement je fais sur P90X 30s de movement avec 30s de repos derrière. Là quand tu passes à 1m30 et 25s de repos, clairement l'ATP (ce qui te donne l'énergie musculaire) se brûle en un rien de temps et t'as pas le temps de la reconstruire. = tu en chies ta race pour parler moins scientifiquement. 

Premier cours, au bout de 20min j'étais à bout, envie de vomir, le cœur à 200 et il restait 20min. J'ai du gérer comme je pouvais, à faire des pauses sans cesse de peur de finir l'estomac sur le parquet. La deuxième fois ça a été très très dur mais j'ai réussi à mieux me gérer afin de pas tout donner dès le départ. Mais croyez-moi, c'est hardcore. Et ce qui m'impressionne, c'est les filles. Parce que ouais, là on est 2/3 mecs pour 20 nanas. Ok c'est un peu le paradis mais c'est pas le sujet. Les filles, le cardio c'est leur domaine. Tu rentres dans leur espace d'activité. Et autant te dire qu'elles sont largement plus sportives que moi dans le domaine. C'est incroyable : alors que je suis au bout de ma vie à la moitié du training, elles arrivent à bien tout gérer sans pour autant être trop impactées. On voit qu'elles se donnent mais elle sont bien à la fin de la séance. Franchement chapeau, ça montre le respect ! L'ambiance est aussi super sympa, faut le souligner. On souffre tous ensemble, ça créé des liens.

Du coup je suis un peu déprimé sportivement parlant parce qu'en 10 mois, j'ai pris pas mal de masse mais au dépends de ma flexibilité qui a juste disparu de la carte et de mon cardio qui est devenu nul de chez nul. Moi qui valorisais toujours une certaine fonctionnalité du corps, c'est à dire avoir un ensemble de compétences qui permet d'être paré à toute situation, je me retrouve comme tous les Go Muscu : certes plus taillé mais raide comme un fil de fer et zéro en cardio. Je me rends compte que j'ai peut-être trop misé sur la muscu pure. Je vais continuer sur ce schéma jusqu'à la fin de mon abonnement mais en incorporant le stretching que j'avais laissé tomber le dimanche ainsi que la suite du mercredi cardio.

Et participer à ce cours collectif, ça m'a donné envie de tester les autres, voir un peu ce que ça donne. Parce que bon, je vais pas mentir : comme tous les trous du cul, avant je prenais les cours collectifs pour de la branlette de croisière, des séances spéciales pour ceux qui ne font pas de sport. À l'aise quoi. Mais y'en a pour tous les niveaux et ça dépend de l'intensité qu'on y met. Alors je vais tester les autres pour voir, peut-être que j'y trouverai de quoi me satisfaire tout en ayant une approche plus cardio.

En tous cas je vous conseille vraiment de commencer par ça si vous souhaitez vous y mettre. Y'a une image du cours collectif qui de l'extérieur est pas super mais vraiment l'ambiance est bonne (suivant la salle) et ça motive d'être avec tout le monde. Je passe d'excellents moments et je bosse dur en même temps, que demander de plus.

Commentaires