Réhabiliter la virilité

Parler de virilité en 2015, c'est à la limite de la polémique. Les médias et les pensée sociale sont en train de mettre d'un côté la Femme et de l'autre l'Homme comme deux blocs identitaires insolubles. C'est triste de faire ce constat mais c'est ce qui se passe. Il faut dire que la pensée féminine s'est ouvertement réveillée depuis les années 2000, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. La réaction masculine par rapport à cet éveil a elle aussi été plus ou moins bien assortie. Je vais pas revenir sur les expériences sociales, le harcèlement de rue et autres joyeusetés mais il apparaît qu'aujourd'hui, vanter les mérites de l'homme sans passer pour un porc patriarcal et masculiniste est quasiment impossible. On a plus le droit d'avoir un avis nuancé apparemment.

Et bien fi de tout ça, je pense qu'il est tant qu'on revienne un peu à la raison et qu'on arrête de vanter les extrémismes. À ce titre, je parle depuis quelques temps à titre d'expérience de la virilité et de ses attributs à quelques gens pour voir comment ça réagit et c'est intéressant. Déjà qu'est-ce que la virilité  ?

Wikipédia nous dit que c'est "l'ensemble des caractéristiques physiques et sexuelles de l'homme" avec une précision sur "les caractéristiques physiques de l'homme, le comportement sexuel et les caractères moraux qui lui sont culturellement associés". Là y'a le cocktail parfait des sujets qui rendent complètement folles les Femen. A-t-on le droit en 2015 de parler et de valoriser les attributs masculins ? La question est ouverte mais comme je vous le disais, je parle souvent de ça et je trouve que c'est un thématique très positive car elle donne de nombreuses indications sur comment adopter un comportement droit, loin des clichés d'homme sauvage. 

Le premier point que je souligne, c'est pourquoi ne devrait-on pas avoir le droit de valoriser le corps masculin ? Un mec avec épaules larges, taille fine et jambes musclés c'est beau. Avouez que l'image que la société a des mecs musclés, c'est des mongolitos et passent 5h à la salle alors qu'ils ont jamais lus un livre. Je comprends pas d'où sa vient. Si tout le monde savait le niveau de connaissance et de détermination qu'il faut avoir pour avoir un corps sculpté, ça les rendrait malades. Mais non, on préfère se dire que c'est des guignols qui se droguent pour faire de la gonflette. Et bien non, on a le droit de se vouloir avoir un beau corps et d'en parler librement, de rigoler là-dessus. Y'a un problème global au niveau de la représentation du corps mais c'est un autre débat. Toujours est-il qu'on a le droit d'aimer la virilité à travers l'amélioration du corps et d'en parler, d'aimer ça. Moi j'en parle souvent, je m'amuse à faire le mec musclé même si je suis encore taillé comme un bâton. Il est temps de se réapproprier notre corps et d'en faire ce qu'on veut surtout. Bien sûr, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Si tu es bien dans ton corps alors que tu es en surpoids, personne n'a le droit de te blâmer. Mais si on laissait un peu les hommes s'exprimer là-dessus ? Vous en voyez souvent des études ou des campagnes pour demander aux hommes ce qu'ils pensent d'eux, de leur physique, de l'image qu'ils ont, qu'on leur fait subir ? Non, ça n'existe (quasiment) pas. Par contre des lâches à l'esprit fragile qui remplissent les TV-réalités ça t'en voit à profusion. 

Le deuxième point qui m’interpelle c'est que lorsqu'on évoque la virilité, on oublie que c'est un vecteur de valeurs formidable : courage, force, honneur, respect de soi et des autres, détermination. La virilité c'est être solide, constant. Aider les autres quand ils en ont besoin. Suivre ses principes et ne pas en dévier, avoir de la détermination pour accéder à ses objectifs. Toutes ces valeurs se sont diluées dans un marasme sociétal et idéologique mais il serait bon qu'on revienne un peu aux bases du concept quoi. Si les hommes s'en tenaient un peu plus à ça dans le vie personnelle, peut-être qu'il y aurait moins de problèmes. Aujourd'hui si tu dis que tu vis avec tes principes et que t'essayes d'être une bonne personne, on te regarde chelou comme si tu avais pas vraiment compris que c'est pas à l'ordre du jour. Mais c'est pas ça la base ? Etre un bon père, un bon frère, un bon ami ? 

En tout cas je trouve inquiétant que la virilité soit un sujet qui disparaisse et qui ne fasse que rigoler, voire grincer des dents parce que c'est la base de notre statut sociétal (nous les hommes). C'est le point de départ de notre apprentissage et je pense que si on apprenait aux jeunes garçons à exprimer ça, ils se sentiraient peut-être mieux et ça leur donnerait un point de départ pour devenir des gens biens.

Pour illustrer, un conférence très intéressante sur le sujet (la discussion commence à 6:30) :

Commentaires