Consommation et bonheur

J'en avais déjà parlé mais après avoir subit la Keynote d'Apple sur les réseaux sociaux hier et consécutivement à une conversation avec mes collègues, je voulais aborder la question de la consommation et de ce que ça nous apporte parce que je commence à voir que le monde devient un peu dingue depuis les années 80. Il est peut-être temps de se poser quelques instants et de réfléchir à ce qu'on fait, quelle personne on est en train de devenir quand on passe son temps à consommer pour exister. 


Si vous me suivez depuis quelques temps maintenant, vous savez quelle importance j'attache au développement personnel, à devenir quelqu'un de bien. Dis comme ça, ça a l'air ridicule tellement c'est une préoccupation dont personne n'a absolument rien à faire. Je m'en rend compte moi-même mais franchement, tant que tu suis le chemin que tu t'es donné, OSEF de l'avis des autres. En tout cas c'est mon avis et j'ai attendu personne pour me fixer les règles qui me permettent de vivre en accord avec mes convictions. Mais l'une d'entre elle a la vie dure. Non c'est pas de moins aller au McDo (quoique c'est difficile) mais d'acheter moins de trucs. Depuis 2/3 ans, j'ai développé une espèce d'aversion à mes achats impulsifs. 

Plus les années passent, plus je me trouve insupportable à craquer pour des trucs dont je n'ai au final rien à faire mais à un niveau astral. J'ai acheté la PS Vita, la WiiU, la Wii, la 3DS alors que j'en avais aucunement envie en fait. Pareil pour plusieurs comics etc. Le schéma est toujours le même : t'as des mecs qui t'ambiancent avec quelques trucs alléchants alors l'espace d'un instant tu craques. Et 2h après t'en a déjà plus rien à faire. Là j'en suis rendu au point où je donne et jette les trucs. Même pas de vente, ça me demanderait trop de colis, aller à la poste des dizaines de fois. J'ai déjà donné masse de comics, ma Wii et les 3/4 de ma collection de DVD vu que ça ne me servait à rien. Je vais déménager dans 2 mois et je sais que je vais jeter des trucs que beaucoup de gens trouveraient scandaleux de jeter. 

Plus mon appartement est rempli, plus ma tête l'est aussi. Du coup je travaille là-dessus et ce n'est même pas un travail en fait, c'est une nécessité. Je sais qu'un jour, je vais partir parce que je supporte de moins en moins la vie qui m'est imposée et il faut que je garde le moins de choses possibles pour faciliter mon départ. 

Le truc qui me rend le plus fou dans tout ça, c'est Apple. Voir des hordes de zombies camper devant les magasins pour choper un truc inutile au possible, c'est ça le monde ? On en est rendu là ? C'est facile de dénigrer la décadence dans laquelle le monde est plongé et dont il ne se relèvera sans doute pas. Mais je peux pas accepter ça, c'est pas possible émotionnellement par rapport aux valeurs que je porte. Avec les achats sur internet et Paypal, tu peux acheter tout ce que tu veux dès que tu le veux. Si tu te laisses embarquer c'est un cercle qui n'en finit jamais. 

Du coup quand on est pas capable de se gérer soi-même, on fait comme les enfants : on se donne de l'argent de poche. Je me fixe un budget pour les produits culturels par semaine et si j'ai plus de thunes sur ce quota, je prends plus rien. Et ça change pas mal la vie parce que moi qui n'en pouvais plus de voir mes pièces de vie encombrées par les jeux vidéo, les comics et les CDs, là ça devient plus gérable. Moins j'ai de choses matérielles autour de moi, plus je suis heureux en fait. Donc autant se créer les conditions de son bonheur si on peut le faire.

J'ai déjà liquidé une grande partie de ma collection de jeux vidéo et il m'en reste pas mal mais si ça trouve pas preneur, je vais en jeter. J'ai jeté d'autres trucs mais j'en parlerai pas parce que ça serait un peu scandaleux de le dire. Toujours est-il que plus le temps avance, plus je vais vivre dans un environnement dépouillé. Déjà le prochain logement aura une autre tête c'est certain.  

Commentaires