The Witcher 3 : premiers pas

Le petit accès de folie que je me suis permis en achetant la PS4 était principalement pour The Witcher 3. Et FFVII Remake mais ça on en parlera biieennn plus tard. À vrai dire, ce qui m'a vraiment motivé à acheter le jeu, c'est le visuel de la pochette. Bah ouais, tu regardes un mec cheveux argentés aux yeux de feu et balafré, moi ce côté totalement badass ça me parle quoi. #Virilité. Reconnaissons-le, bien maigre ont été les informations dont j'ai pris connaissance avant de prendre la décision d'acheter le jeu. Je n'avais même pas vu d'images ni de vidéos avant, encore moins de review. Ça aurait été de la daube infâme, le résultat aurait été le même. Mais bon, j'ai une petite folie d'achats en ce moment dont acte. 

Difficile d'aborder un jeu en open world sans prendre les précautions nécessaires avant. Ayant l'expérience de Far Cry 3 et 4, je savais que si le jeu me plaisait, il absorberait ma vie tel un Metroid accroché à mon âme pour en tirer toute l'énergie. Ces jeux sont assez dangereux pour la vie sociale. Ce n'est pas en une session d'une heure qu'on fait grand chose, surtout dans un jeu où les dialogues sont aussi nombreux et longs. Quelques adaptations sociales sont faites et j'ai du abandonner quasiment toutes les autres activités que je faisais le soir à profit du jeu. Mais je ne le regrette pas, bien au contraire.

Je ne saurais par quoi commencer pour vous parler de TW3. Commençons par le début donc : le prologue. La "petite" zone dans laquelle nous commençons l'aventure est idéale pour se familiariser avec la multitude d'actions qu'on nous demande. N'ayant pas fait les épisodes précédents, j'ai forcément des trous dans l'histoire et beaucoup de personnages ne me parlent pas. Mais on est vite mis dans l'action et finalement on fait sa vie entre les quêtes principales donc on est pas perdu. Rien que le début, il y a énormément de choses à faire et j'ai mis 5h pour terminer le prologue. 

Il faut dire aussi que le système de déroulement du jeu est particulièrement bien pensé. On navigue suivant son intérêt entre la trame principale et les secondaires qui souvent s'entremêlent. Totalement libre mais jamais perdu, TW3 offre au joueur une expérience que j'avais jamais ressentie jusque là. Et c'est peut-être même un peu trop. 

Il faut comprendre par là qu'on pourrait se retrouver assez vite noyé dans un fleuve d'informations et de possibilités qui rendent le jeu difficile à appréhender comme un tout. La carte est immense (mais vraiment), il faut gérer les capacités, apprendre à fabriquer des armes avec l'artisanat, créer de l'alchimie, découvrir les différents types de lieux secrets tout en maintenant son avancée dans la trame principale. Je ne sais pas comment CD Projekt Red a réussi le tour de force de faire un jeu aussi (trop?) complet et ne pas perdre l'utilisateur. Parce que oui, avec mes 15h de jeu j'ai encore quasiment pas touché à l'artisanat et à l'alchimie. Mais je ne me sens jamais perdu sous un tas immense de tâches à réaliser. Le jeu permet d'aller à son rythme et les dialogues détaillent tellement bien les situations qu'on est impliqué dans le destin des personnages très rapidement. 

Magnificence de ce type de jeu, on se retrouve à vagabonder sans rien faire juste par plaisir. J'ai déjà passé une heure à Velen à dos de cheval, à regarder les paysages sans rien faire d'autre. Pareil pour l'artisanat, je suis sûr qu'on peut passer un nombre d'heures incalculable à trouver des matériaux pour forger des armes et armures performantes. On peut passer son temps à faire tout sauf avancer dans le jeu et ça ne pose aucun problème. 

Du côté des petits bémols, plusieurs choses à noter. D'abord sans patch le jeu rame et saccade pas mal au début de l'histoire. C'est quand même assez frustrant. Et parlons-en de ce patch. Vous trouvez ça normal aujourd'hui qu'on demande de télécharger 7Go avant même de commencer pour avoir le jeu à jour ? Et puis c'est pas 2/3 choses à corriger, non. Regardez cette "petite" liste de corrections, ça fait plaisir quoi... Vraiment les patches à DL avant le jeu me donnent de l'urticaire. Autre problèmes : la gestion des écrans d'inventaire. C'est un peu old school comme ergonomie et ça jure pas mal avec le reste du jeu. Un déplacement et une compréhension un peu plus poussés aurait pas été de mal. Enfin le petit détail qui me dérange : la roulade est pas invincible un startup. Je trouve ça un peu injuste. Quelques textures sont vraiment pas belles sur PS4 aussi, assez grossières. Mais bon, vue la taille du jeu, on ne peut que l'excuser sur ce point. 

Actuellement, j'ai fini le scénario de la deuxième région, Velen. Je m'attaque aux quêtes secondaires et aux "?" partout sur la carte avant de partir pour Novigrad. Et déjà je ne pense plus qu'à ce jeu. Chaque soirée terminée dessus me donne irrépressiblement envie d'accélérer le temps pour passer la prochaine soirée dessus. Dommage que comme dans le jeu, la méditation ne permette pas de passer les jours de travail pour arriver directement aux soirées.

The Witcher 3 est pour le moment plus qu'une promesse de mon côté. C'est un chef d'oeuvre dont  je suis très loin d'avoir fait le tour et j'ai hâte d'être à ce soir pour visiter l'immensité de ses territoires.

Commentaires