The Witcher 3 : c'est mon choix

Après 25h passées dans la pampa à galoper par monts et par vaux, les aventures de Geralt de Riv font maintenant partie de mon quotidien. Quel plaisir de poursuivre le contenu faramineux de TW3. Comme nombre d'entre vous, j'ai compris que le jeu demande un investissement conséquent et que même s'il est difficile de l'allier à une vie active, on avance pas à pas pour suivre cette grande fresque. 

Rarement, durant les deux dernières années, j'ai été capable de jouer plus de 15h à un jeu. Le seul dont je me rappelle est Diablo 3. Par manque d'intérêt pour les jeux contemporains d'abord. Sans faire le vieux briscard, je ne retrouve pas aujourd'hui ce qui m'intéresse dans les jeux vidéo. Les jeux d'arcade se font de plus en plus rares, les shmups ont quasiment disparus, de même que les JRPGs. Et puis par désintérêt tout court du jeu vidéo au profit d'autres passions. Mais TW3 m'a prouvé qu'aujourd'hui encore, des jeux peuvent me passionner. Normalement, j'ai une limite psychologique de 17h sur un jeu. Je ne saurais le décrire mais arrivé à ce nombre d'heures, je commence à m'en désintéresser. Quelle surprise alors de me rendre compte que je n'attends qu'une seule chose : poursuivre les aventures de Geralt !

Il faut dire que les impressions que j'avais décrites dans l'article précédent se sont confirmées et mes doutes dissipés. J'avais peur qu'il y ait trop de contenu et en fait pas du tout. Je ne sais pas par quel tour de force les développeurs ont réussi à nous impliquer dans les éléments annexes du jeu. Les quêtes secondaires sont tellement bien narrées et scénarisées qu'on prend un plaisir énorme à les réaliser. Surtout que ça monte notre niveau et que le jeu est particulièrement avare en expérience. Être que niveau 12 après 25h de jeu, je ne l'ai jamais vu dans un autre RPG je crois. 

J'avais également peur que les éléments d'artisanat et d'alchimie soient compliquées à appréhender. Quelques dizaines de minutes à utiliser ces deux éléments m'ont prouvés le contraire : la construction d'items ou d'armures est en fait assez facile même si le menu n'est pas le plus ergonomique de la terre. Comme tous les éléments sont décrits et qu'on a leur liste d'ingrédients, il est assez facile de voir ce qui nous manque. Pour le moment, j'ai un stuff de clochard à cause de mon niveau mais déjà on a une grande liberté de se créer des armes/armures.

Revenons à ce dont je voulais parler aujourd'hui : les choix dans le jeu. Bon, vous avez compris que je n'ai pas fait beaucoup de jeux récents mais c'est la première fois que je vois que les choix dans le jeu sont aussi importants. Première fois aussi que prendre des décisions s'avère aussi compliqué. On aurait une galerie de personnages typés et creux, les choix seraient faciles. Mais alors mes amis les personnages de TW3 ont une telle profondeur ! Tous ont un passé difficile, des raisons d'agir de telle sorte ou d'avoir tel caractère. C'est incroyable. 

Deux exemples me viennent en tête car j'ai été marqué par ces passages : le premier l'épisode du Baron Sanglant. L'histoire avec sa femme et sa fille m'a transportée. Je ne l'ai pas finie encore mais on passe beaucoup de temps avec lui et ce qui paraissait être un sac à vin un peu benêt finit au fur et à mesure par apparaître comme un père de famille complexe, n'ayant finalement pas tous les tords. À un moment on peut soit quitter le Baron après avoir rempli son contrat, soit l'aider à reprendre sa femme. Et le choix est important car on loupe toute une quête si on se soustrait à cette demande. Je n'ai pas pu résister. 

Le deuxième exemple est l'histoire avec Keira Metz. On passe au moins 2/3h avec elle dans l'histoire principale et on peut continuer des quêtes annexes avec elle. Sans en dévoiler plus que nécessaire, la dernière est le lieu d'un choix cornélien entre sa vie et celle de milliers de gens. Comment gérer ce dilemme après tout ce temps passé à s'attacher au personnage ? C'est vraiment une décision difficile. 

Et ces exemples peuvent se rapporter à bon nombre de quêtes dans le jeu. En tant que Sorceleur, on passe son temps à prendre des contrats pour tuer des monstres magiques en échange d'une prime. Mais il y a parfois des accrochages, comme dans la vie. Soit le commanditaire n'a pas d'argent, soit on sent qu'on essaye de nous flouer. Les choix sont toujours présents. Accepter d'être payé moins quand on voit une personne dans le besoin peut être signe de mansuétude mais le commanditaire peut tout à fait être un simulateur. On tombe sur un groupe d'homme qui frappent un soi-disant dealer dans une ruelle : allez-vous les croire et laisser faire ou bien tuer les hommes qui s'en prennent à un homme innocent ? 

Non vraiment, TW3 offre une expérience unique qui permet de refaire le jeu plusieurs fois, pour ceux qui n'en ont jamais assez. Il me reste encore une foule d'aventures à vivre mais je peux déjà faire un constat : ce jeu mérite un 10/10. Il va m'accompagner encore bien des semaines et je ne demande que ça.

Un classique.

Commentaires