Son propre juge

Bonjour à tous,

N.B. : Deux fois que je réécris cet article car je n'arrive pas à écrire avec précision sur des concepts que je souhaite développer. J'espère que cette fois je véhiculerai bien ce que je souhaite décrire.

Aujourd'hui je voulais vous parler un peu d'observations que je vois et de mon point de vue sur celles-ci concernant notre vision de nous-même. Comme point de départ, une discussion que j'ai eue avec un camarade de la salle de sport et aussi des exemples récents de gens qui essayent de remettre du bons sens dans la "normalité" du corps homme / femme. Le gars avec qui je me suis entraîné semblait insatisfait de ses performances alors que nous nous entraînions en même temps sur les mêmes exercices. J'ai 6 mois d'avance sur lui sur l'exercice et il semblait déçu de ses performances alors même qu'il commençait à s’entraîner sur l'exercice. Quelque chose a tiqué dans mon esprit. Je me suis demandé pourquoi il se mettait une pression comme ça alors qu'il commence tout juste. Et je me suis rappelé que j'étais exactement pareil. Le modèle sociétal de la course à la performance, qui nous pousse toute notre vie à être un bon enfant, un bon étudiant, un bon employé me jaillissait à la figure.

Ce phénomène, ça fait maintenant longtemps que je travaille dessus : j'ai rapidement compris que je ne pourrai jamais être la personne qu'on attend de moi et qu'à partir de là, autant faire ma propre route pour vivre de la manière qui me correspond le plus dans ce monde pas franchement réjouissant. C'est à partir de là que j'ai commencé à valoriser plus mes passions que mon travail, mon développement personnel que sociétal. Si j'ai travaillé dans une agence tertiaire d'informatique, j'ai compris au bout d'1an1/2 que ce qu'on attendait de moi, je ne souhaitais pas le devenir. Aujourd'hui j'ai un travail plaisant mais qui ne reflète pas totalement mes aspirations. En CDD, je sais que je partirai à la fin de celui-ci donc je compte encore plus m'écarter d'un chemin "tertiaire/bureau".

Les tatouages c'est aussi une manière de montrer que je m'écarte de ce chemin. Un des prochains sera dans le cou, j'ai déjà toute la manchette gauche de prise. Je sais que je ne pourrai plus postuler n'importe où. Mais cela m'importe peu car c'est mal vu dans des emplois qui ne m'intéressent de toute façon plus. Non, je ne suis pas un employé modèle, ni une personne extraordinaire. Et c'est pas plus mal. Parce qu'à côté de ça je valorise bien d'autres choses, comme d'être un tonton sympa et un sportif déterminé.

Ce que je veux faire passer comme message c'est qu'il n'y a aucun mal à ne pas être "le meilleur". Je vois beaucoup trop de gens être trop durs avec eux-même, que ce soit mentalement ou socialement. Il est temps d'abandonner cette rengaine ultra-individualiste et ce culte de la performance. Je crois que de plus en plus de personnes comprennent ça et cherchent à juste vivre une vie qui leur apporte ce dont ils ont besoin. Ok vous n'aurez pas voyagé tant que ça, ok vous avez un boulot pas génial. Mais vous avez des passions, des personnes à qui vous tenez. Vous êtes une personne importante pour quelqu'un.

Faut arrêter de se juger par rapport aux autres, de systématiquement comparer ce qu'on fait à ce que les autres font. C'est déjà bien assez difficile de tenir la barque aujourd'hui pour qu'on ne se mette pas des bâtons dans nos propres roues. Des fois je le fais encore. Comme tout le monde. Par exemple en ce moment je passe entre 5 et 9h le samedi sur ma PS4 et je me dis "je devrais sortir". C'est vrai, je devrais aller à l'extérieur, rencontrer des gens, faire des trucs. Mais pour le moment j'ai envie de jouer. Ça passera, donc pas de problème on se calme Vincent.

Bien sûr, essayer de vivre sa vie en plus possible en accord avec ses idées et ses objectifs pose quelques problèmes. C'est certain que je ne serai jamais riche avec un poste de directeur d'agence. Mais franchement, tant qu'on a de quoi vivre de manière sympa, y'a pas besoin de plus. Je préfère passer 8h à rempoter des plantes dans un parc qu'à modifier du CSS (j'y pense sérieusement).

Enfin bon, article complètement décousu mais je le publie quand même.

"Dont' let your dreams be dreams !"

Commentaires