Sélection djent/-core août 2015

Hey salut toi, ça faisait un bail qu'on ne s'était pas parlé. Tout juste assez pour te proposer une nouvelle sélection de découvertes dans le monde merveilleux du métal progressif à tendance chug-chug. Aujourd'hui du bien bon métalcore et un peu d'instrumental pour ton plaisir jeune mélomane. Et oui, il faut bien contenter tes oreilles chastes. Et crois-moi, avec ce que je te propose, elles ne vont plus l'être bien longtemps. Je me suis dit que si comme moi t'aimes bien la musique de Periphery mais que les vocaux clairs te donnent de l'urticaire à un niveau préoccupant (ce qui est mon cas), il fallait que parler d'autres groupes qui méritent tout autant.

On commence avec The Advaita Concept - The Ratio. Alors oui, ça date de 2012 mais je viens de trouver ça et c'est vachement intéressant figure-toi. On a un mélange djent/métalcore mais plus influencé par ce dernier. Gros avantage, les vocaux claires sont de très très bonne facture. Et l'album a une durée que je trouve excellente pour un du style : 40min. Ça s'enfile tout seul et avec plaisir.

Next : Veil of Maya - [id]. Alors là c'est un peu la découverte du pif. Tu sais, quand je vois des djeuns avec des mèches emo et des t-shirts aux noms de groupes, j'évite d'écouter ce que lesdits groupes font. Et Veil of Maya est malheureusement tombé dans cette catégorie malgré lui. Alors je me suis dit au gré des recommandations YT que j'allais finalement y jeter une oreille et grand bien m'en a pris ! Là on est clairement dans un mélange deathcore/progressif mais d'excellente facture avec quelques rythmiques chug chug assez saisissantes. Quand tu mets un album en écoute et que tu restes sur toute la durée, c'est que c'est bueno mon cher Wilfried Tsonga. 29min l'album ça file comme le vent.

Ghost Iris - Anecdotes Of Science & Soul. Là on est dans une version plus couillue que Periphery mais la base reste la même : djent sur base de chant alterné clair/core. Bon il est vrai que le chant clair ne va pas plaire à tous. Mais faites un petit effort de creuser comme je l'ai fait car il y a vraiment de la très très bonne musique derrière. Les compos sont lourdes, la prod au top et comme le Veil of Maya, ça passe tout seul.

For Giants - You are the Universe. En proposant un djent très aérien et parfois jazzy au niveau des plans, on a un bon album qui complète le style avec le dernier Sithu Aye que je mets dans la même catégorie. Si vous aimez l'instrumental et les rythmiques qui oscillent entre planant et une déconstruction apparente, vous pouvez y aller. Leur album est disponible sur leur bandcamp et vous pouvez donner ce que vous voulez pour l'acheter !

Il me reste d'autres albums à vous proposer mais je n'ai pas encore eu assez de temps pour bien m'en imprégner. Ça sera pour une prochaine sélection !

Commentaires