Le Slam

Bien le bonjour jeune innocent
Parlons de musique, il est grand temps
Petit troll à Grand Corps Malade
Le Slam c'est du death vraiment crade
Je ne parlerai pas de poésie
Sinon celle d'un corps en charpie 
Laisse-toi guider dans cet abysse
Imprégnée d'intestins et de pisse.

J'aurais pu m'arrêter ici, j'étais déjà au fond du puit. Ayant tout testé en matière de métal, j'avais visité tous ses dédales. Il me restait quelques styles émergents, rien de vraiment très intrigant. Et puis à force de recherche je suis allé toujours plus loin. Laissant une chance même aux styles lointains. Ce besoin de violence que j'éprouve à cet égard, il fallait que je trouve un exutoire. Bandcamp m'a proposé quelques groupes à la pochette évocatrice. Beaucoup de boyaux, des cicatrices. J'ai trouvé ça trop répugnant, je me disais "ça va être chiant". Je peux pas te cacher qu'au début j'ai fait une tête dubitative. Tout les morceaux ce ressemblaient, la prod était tout sauf créative. Prenant mon courage à deux mains, j'entrais dans l'antre de la bête. Boyaux et reins volaient d'un rien, j'en prenais plein la tête.

Poésie.

Bon ferme-là Grand Corps Malade. Comme disais Johan Hegg de Amon Amarth "Le métal est un truc agressif tu sais, pas un truc avec des petites fleurs de merde." Et il avait bien raison. Je sais pas pourquoi mais en ce moment j'ai tellement envie de m'exploser les cervelle avec de la musique dégueulasse, fallait que j'en parle quoi. Comme je le disais en introduction, y'a des styles qui émergent et le Slam Death est un de ceux qui atteindront heureusement jamais le grand public tellement c'est à la fois ridicule et soulageant. Prenez la production du brutal death, ralentissez le tempo jusqu'à obtenir des rythmiques de hardcore beatdown. Par dessus mettez une "voix" en hommage aux déboucheurs de chiotte et vous avez du Slam. 

Musicalement, c'est quand même vachement redondant comme style. Tous les groupes se ressemblent et ça se casse pas beaucoup la tête pour créer des morceaux. Déjà la mélodie, vous pouvez oublier. La rythmique de base du style est tellement monolithique que vous pouvez êtes sûr que vous écoutez du slam en deux mesures. Bien sûr, y'a des alternances entre le rythme beatdown et des passages en blast beat issus du death classique. J'ai quelques albums que j'aime bien mais sorti de là y'a 90% des albums qui sont moisis faut pas se mentir haha. 

Le truc qui me fascine, c'est la droiture avec laquelle les mecs créent leur nom de groupe et leurs visuels. C'est quasiment toujours la même chose : ça parle d'incision dans le rectum, de boyaux qui dégueulassent le sol, de mutilation d'enfants. Des trucs de gars normaux quoi. Perso, ces délires gore à fond ça me laisse de glace. Je comprends pas trop le délire des mecs. Moi j'aime les gens qui proposent des concepts, qui sortent du lot. Alors quand je vois qu'un 576e groupe de Slam avec une pochette crado (cf à gauche) et un nom du style "Vaginal Annihilation" sort son album, qu'est-ce que tu veux dire quoi...

À côté de ça, y'a des gars qui font des efforts, que ce soit musicalement ou au niveau du concept. J'ai acheté récemment le dernier album de Vulvodynia et Gravitational Distortion et ça envoie du pâté en même temps que ça donne quelque chose pour l'esprit au niveau du concept. Comme dans tous les styles finalement. En tous cas c'est parfait pour se mettre en condition avant d'aller de la fonte ou autre. Go bourrin.

Commentaires