Bandcamp : acheter sa musique sur internet

C'est pas vraiment mon style de faire la promotion de sites de services et je ne l'ai jamais fait. Mais quand ces services proposés sont à la fois peu chers et conservent une étique vis-à-vis du consommateur, on ne peut qu'adhérer. Je vais vous parler de Bandcamp, qui est pour moi le successeur de Myspace dans le monde de la musique, mais en mieux évidemment. Bandcamp est un service qui met directement en relation les groupes avec leurs fans et permet de créer un petit lien social avec les utilisateurs. Je dis "petit" car ce n'est pas le principe premier du site mais ça a le mérite d'exister. 

Il serait facile de faire le comparatif de Bandcamp avec les autres offres de musique légale sur Internet comme Deezer ou Soundcloud. Mais je ne le ferai pas, déjà parce que je ne connais pas ce que ces services proposent et aussi car j'ai trouvé tout de suite ce que je cherchais avec BC. Quelle est la logique du site ? Proposer aux artistes de créer leur page avec actualités, sorties et téléchargement de morceaux et albums. Notez que le site offre les deux types d'offres pour les artistes : vendre la version digitale et physique des albums. Sachant que lorsque vous achèterez un album physique, sa version digitale vous sera offerte. Je ne sais pas si cette option est pas défaut mais tous les artistes chez qui j'ai achetés des albums avaient cette option. Vous avez donc le plaisir d'avoir la version physique pour la voiture et la collection et la version digitale pour l'ordinateur/le téléphone. 

Bandcamp possède deux particularités qui en font un site très prometteur, la première étant que ce sont les artistes qui fixent leurs prix. Pas d'intermédiaire donc forcément les prix sont très attractifs, surtout les versions dématérialisées. Certains artistes laissent même le prix libre pour leurs compositions. J'ai déjà pris des albums gratuitement, cela ne pose pas de problème. Enfin quand c'est bon, ça me pose un problème parce que j'ai l'impression de piller un peu l'artiste. Et c'est ça que je trouve bien : on retrouve le goûts d'acheter de la musique. Ça fait plaisir d'acheter directement à l'artiste et ça redonne une valeur à la musique. Fini de télécharger à la pelle pour ne rien retenir et finalement consommer comme un cochon. Là on a envie d'aider l'artiste. Je vous le disais, les prix sont très souvent généreux comme le dernier album de Vulvodynia qui vend son dernier album à 6,2€. 

Le second avantage du site, c'est qu'au contraire d'iTunes, Bandcamp n'a aucun DRM. Vous achetez non pas la licence du morceau mais le morceau "physique" en mp3. Libre à vous après de le mettre sur tous vos PC, téléphones, lecteurs de musique. Il n'y a aucune gestion forcée des morceaux et ça, c'est un gros plus. Aucun lecteur n'est obligatoire, vous l'aurez compris et vous pouvez retélécharger n'importe quand les albums que vous avez déjà achetés. Bref, la liberté là où iTunes est sûrement le pire logiciel de musique EVER. Les pages de groupes vous permettent d'écouter les morceaux mis à disposition par le groupe et on a souvent l'intégralité d'un album. 

À part ça, le site est fort bien pensé puisque vous avez une page personnelle qui retrace toute votre collection et qu'il est possible de partager via les réseaux sociaux ou par URL directe. Vous avez aussi comme je le disais en introduction une fonction de liaison avec d'autres utilisateurs qui ont les mêmes goûts que vous. Cela vous permet de vous tenir au courant des sorties qui peuvent vous intéresser. 

Finalement, Bandcamp est un site clair, avec une ergonomie très pratique et sans une foule d'options dont finalement on aurait pas besoin. On gère sa collection, on achète des albums aux artistes. Entre le choix des prix et le streaming des albums, le site responsabilise grandement l'auditeur. Oui, vous pouvez écouter les morceaux gratuitement. Mais du coup c'est un geste envers l'artiste de le récompenser en achetant son album. Cette philosophie du site qui finalement fait le contraire des autres sites, à savoir prendre les auditeurs pour des consommateurs abrutis, donne une grande satisfaction.

Cela fait quelques mois seulement que je suis sur ce site et j'aime le respect qui est fait à la fois à l'artiste mais aussi à l'auditeur. C'est devenu bien trop rare pour ne pas être souligné et mis en avant.

Commentaires