Noir c'est noir : sélection black métal


Il fut un temps, alors que j'entrais dans la vie adulte, où je me nourrissais quasi-exclusivement de black métal. À tel point que cela agissait fortement sur mon moral alors fragile. C'était la période où je me délectais de EDT de Dimmu Borgir, Diabolis Interium de Dark Funeral, Light of a Dead Star de Nehëmah ou encore Transylvanian Hunger de Darkthrone. Tout ce qui était produit  de black métal entre 2001 et 2007/2008 passait forcément dans mon casque. Et puis la progression musicale se faisant, j'étais passé à autre chose en gardant mes classiques bien au chaud sur mon étagère. 

Aujourd'hui, je prends plaisir à réécouter ces classiques mais un désir soudain de noirceur s'est exprimé en moi, me faisant jeter un œil aux productions plus contemporaines. Et quelle surprise ! Si un genre semble avoir mûri par la force des choses, c'est bien le BM. On sent une énergie nouvelle, une motivation d'outre-tombe qui sied à merveille. Petite sélection des albums qui tournent sur ma platine vinyle (non je déconne, mes mp3). 

Akhlys  - The Dreaming I


Quelle claque ! La plus grosse sûrement. Un mélange d'exploration onirique et de noirceur, donnant un BM qui coule comme un fleuve sans fin. Sans compter l'outro instrumentale, on a 4 morceaux pour 41min de musique, déjà le ton est posé. Loin d'être dans une veine brutale, Akhlys prend ici le temps de développer les ambiances, mélanger l'ésotérisme et l'onirisme pour une musique sombre mais qui a quelque chose de symphonique, sans être du black symphonique justement. Les couches de guitares se superposent pour prendre l'auditeur dans sa toile. Laissez-vous emporter tout en regardant le magnifique artwork !

Order of Orias - Inverse


Rien que l'artwork par Metastazis donne le ton : OoO propose un BM orthodoxe empli de grandeur et de hargne. Les morceaux prennent le temps de s'installer et la production assez claire convient très bien à la qualité de la musique. Les groupes orthodoxes (DSO, Watain) ont cette faculté de faire de la musique qui est parfois sur la ligne de BM. On est bien loin d'un album de true black et les alternances de passages soniques/mid-tempo sont là pour nous le rappeler. Tout ce qu'on sait, c'est que les gens derrière cet album ne rigolent pas trop sur leur religion. Il y a une ferveur pour le Malin qui transpire tout au long des 50min qui nous sont exposées.

 Aosoth - Arrow in Heart 


Groupe du chanteur d'Antaeus, Aosoth est comme Order of Orias dans une veine orthodoxe mais plus étouffée. La production particulière donne le ton : guitares puissantes et sombres, voix qui s’époumone bien en retrait : Aosoth va vous emmener sur des terres désolées. L'artwork de l'album m'a captivé en premier lieu. J'aime ce classicisme picturale pour les oeuvres de BM, ça apporte un cachet. Et quand la musique correspond auditivement à ce qu'on a visuellement, le contrat est rempli. Par contre il y a quelques longueurs lancinantes sur cet album et toutes ne font pas mouche. Mais globalement c'est excellent. 

Commentaires