Le concept de l'engagement total

Alors que je suis depuis peu le très bon coach québécois Marc-Antoine Grondin sur Youtube, il parle plusieurs fois du pouvoir de l'engagement total. Sans en connaître précisément les contours, on devine aisément les principes de base de cette idée. Et comme d'habitude, dès que quelque chose d'intéressant pop devant mes yeux, je fais quelques recherches pour en apprendre un peu plus. Voici l'occasion pour vous et moi de discuter de ce principe que j'applique sans le savoir depuis maintenant deux ans.
Au départ, le concept d'engagement total a été formulé par les coaches d'athlètes de haut niveau Jim Loehr et Tim Schwartz dans leur livre Le pouvoir de l'engagement total. Il part du principe que l'énergie est plus importante a gérer que le temps. Il faut donc mettre tout en oeuvre pour utiliser de la manière la plus fonctionnelle et utile l'énergie dont nous avons à disposition. Quatre niveaux d'utilisation sont décrits dans le livre et forment un tout harmonieux. Ne pas s'occuper d'un des quatre aspects créé un déséquilibre qui fait se sentir moins bien :
  • l'énergie physique : cette partie est résumée à manger sain, bien boire, bien respirer et bien dormir. C'est la partie la plus logique puisque la plus tangible avec la réalité.
  • l'énergie émotionnelle : se livrer à des activités qui engendrent des pensées positives, la confiance en soi et l'empathie. C'est la partie bien-être.
  • l'énergie mentale : penser le monde de façon positive et réaliste. Se livrer à des activités pour challenger son cerveau car comme tout autre partie, il faut entretenir ses connaissances et ses capacités intellectuelles. 
  • l'énergie spirituelle : rester en accord avec ses convictions et définir son objectif de vie. Cela relate l'importance de ne pas suivre les autres et de se demander ce qu'on souhaite personnellement.
Comme tous les concepts, on adhère ou pas aux définitions qu'ils contiennent mais l'idée est intéressante et très proche de ce que j'ai mis en place au niveau personnel. Définir un objectif de vie et s'y tenir sur le long terme est un moteur extraordinaire. 

Le problème avec ses concepts, c'est qu'on ne les applique pas du jour au lendemain. Plus on débute, plus il est difficile de s'y mettre. Faire du sport, c'est au début très difficile puis ça devient naturel. Manger équilibré c'est au début très difficile, puis ça devient naturel. Penser son parcours personnel c'est au... vous avez compris. Mais le pouvoir extraordinaire de l'engagement total fait qu'en engageant un changement positif sur un des quatre aspects d'énergie, on va modifier l'impact sur tous les autres.

Je vais parler de mon cas, le plus simple pour expliquer. Je buvais et je fumais trop. Après avoir arrêté, bien sûr ces efforts ont été colossaux mais j'ai pensé "vu que je suis en train de me remettre d'aplomb, pourquoi ne pas refaire du sport ?". Et hop, c'était parti pour P90X. Et les bienfaits du sport ont tout de suite transparus sur mon mental. Le moral allait mieux, j'avais un but. Je changeais physiquement, ma confiance en moi remontait. Vous comprenez le cercle vertueux.

L'initier c'est difficile mais après on se sent tellement bien. Quand vous avez mis en place votre organisation pour arriver aux objectifs que vous vous êtes fixés, c'est parti vous resterez droit. Perso on peut bien penser que je me fais chier à manger toujours la même chose, que je sais pas faire la fête. OSEF mon gars j'ai mon chemin et je vais pas en dévier.

Apprendre à concentrer toutes ses forces sur un objectif, c'est long mais le chemin est tellement gratifiant qu'on oublie tous les défauts. Si à la fin on est mieux physiquement, mieux moralement et plus déterminé à s'accomplir, je ne pense pas qu'il y ait des choses plus importantes dans la vie.

Mettez tout en oeuvre vers un unique but. Pas à pas, vous allez y arriver.

Commentaires