JRPGs sur SFC

Bonjour à tous,


Aujourd'hui je vous propose un grand bon nostalgique en arrière. Quand j'étais plus jeune, c'est la SNES qui a fait de moi le joueur que je suis aujourd'hui. Reine des RPGs, la SNES en proposait de manière régulière et surtout hautement qualitative. On a du mal à imaginer aujourd'hui, dans ce style devenu moribond, qu'à l'époque en quelques années on nous a sorti les FF, Seiken Densetsu, Breath of Fire, Dragon Quest etc. C'est simple : il y a pléthore de JRPGs à se mettre sous la dent et même les moins connus du grand public explosent toujours les jeux actuels (Robotrek, Lufia...) Et pour notre plus grand dam, c'était aussi l'époque où les firmes nippones prenaient les joueurs occidentaux pour des imbéciles qui ne comprendraient sûrement pas leurs jeux donc certains n'ont jamais eu l'honneur d'une sortie européenne/occidentale. Aujourd'hui vous ne vous en rappelez plus forcément mais quand on a appris que c'était Secret of Evermore qui était choisi pour une sortie EU à la place de Seiken Densetsu 3, ça a été un choc pour beaucoup de gens. Et rétrospectivement on comprend toujours ce choc vu comment SoE est moisi à côté de SD3 qui est pour moi dans le top 3 des RPG de la console. On a aussi jamais eu le droit à FFV, Dragon Quest VI, Rudora no Hinou ou Energy Breaker.

J'ai envie de verser une larme quand je repense à tout ça tiens.

Et parmi ceux qu'on a jamais eu, Star Ocean. Véritable pépite passée sous le radar de l'Histoire du RPG SNES au profit de titre sans doute plus emblématiques, ce jeu a pourtant tous les atouts d'un titre mythique. L'aspect visuel d'abord qui, avec les 48Mo de la cartouche, poussait la SFC au bout des limites techniques. Il suffit de voir la minutie et la chatoyance des décors et des sprites pour comprendre que la SNES n'a pas beaucoup plus à donner. Avec SD3, ce sont les deux jeux qui auront marqué cette génération au niveau graphique. La musique et la qualité des digits vocaux laisse aussi béas d'admiration. Entendre les personnages parler au début dans un jeu SNES, la claque. 

Il est impossible de faire comprendre à ceux qui ne l'ont pas vécu la sensation de pouvoir jouer à un jeu sur lequel on a bavé pendant des années. Aujourd'hui c'est facile il y a les émulateurs et les patches de langue. Mais jouer au jeu quasiment 20 ans après sa sortie, c'est une émotion qui me renvoie très loin. Je ne suis pas très loin dans le jeu mais pour le moment l'histoire est passionnante en mélangeant heroic fantasy et sci-fi. Je suis conquis. 

Mais Star Ocean n'est pas le seul RPG que j'ai refait bien des années après. Seiken Densetsu 3, acheté à l'époque en import, m'avait aussi subjugé malgré le fait que je ne pouvais pas comprendre l'histoire et que certains passages ont été immondes de difficulté sans comprendre ce qu'il faut faire. SD3 reste d'ailleurs mon RPG favori sur le support. Histoire personnelle tout ça. Quand j'étais plus jeune je voulais m'appeler Kevin comme le loup-garou de l'épisode dont je trouvais le design parfait. Et puis une génération plus tard, le prénom a pris une toute autre tournure mais j'en parlerai pas plus pour pas me faire de mal. 

Dernier jeu que j'ai à faire : Dragon Quest VI. Je l'avais acheté vers 2005 mais je ne l'ai jamais fait. Si j'ai le courage après Star Ocean, il passera à la casserole. Ce jeu est cité de beaucoup comme étant l'épisode le plus réussi de la série et il est aussi difficile à comprendre que dans les années 90 on avait jamais entendu parler de celle-ci. Il y avait eu un gros test du jeu dans Joypad mais personne ne connaissait le jeu. 

D'ailleurs je vais vous montrer cette semaine mon cahier perso de RPG. Il s'agit d'un cahier où j'ai découpé tous les tests des RPG SNES que je trouvais dans les journaux JV. Vous allez voir les tests originaux de l'époque. Pour les nostalgiques vous allez voir que c'est un trésor inestimable. 

Commentaires