Fitness : sans aller trop loin

Salut à tous,

J'ai mis un terme à ma phase de diet et voilà l'heure de stabiliser et repartir sur de la prise de masse en douceur. Cette période d'amincissement m'a vue passer de 89kg à 82kg mais en remangeant plus et en refaisant mes réserves de glycogène dans le muscle, je suis maintenant à un poids de maintient de 83,5kg. Me demandez pas pourquoi le 0,5kg, c'est mon corps qui s'arrête à ce poids là. 

Faut comprendre par là que si je mange un peu plus ou un peu moins, ça ne changera rien. La base du poids de maintient donc. Et cette période m'a permis de remettre un peu les choses en perspective. J'ai pas mal vu et lu sur le sujet de la génétique, des capacités personnelles. J'essayais de comprendre pourquoi, alors que je me défonce au sport et que je mange très sainement, je n'ai pas de résultats plus fous qu'ils ne le sont. Et puis je me suis rendu compte que le capital de chacun est très différent, bien plus qu'on en parle. L'âge compte pour beaucoup également. Mon coach à la salle, il a 26 ans et fait du fitness depuis 8 ans. Il est capable de soulever 110kg x 10 en squat alors que j'ai des jambes plus grosses que lui. Et moi je lutte à 4 reps à 90kg. Bah ouais mon gars faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Il a le système nerveux pour aussi. 

C'est sûr qu'en commençant le sport à 30 ans, t'as pas la même courbe de progression qu'à l'adolescence. Pas la même énergie, pas la même testostérone. Et finalement ce réveil un peu dur m'a fait prendre du recul. Malgré pas mal d'efforts, j'arriverais pas à arriver à un physique à 15% de BF. J'arriverai sans doute pas à prendre plus de 5kg de muscles en quelques années. Mais c'est pas bien grave. L'important c'est de ce faire plaisir et d'être content de ce que le miroir nous reflète. Bien sûr, on cherche tous à s'améliorer. Les filles veulent une taille un peu plus fine, des fesses un peu plus fermes. Les mecs veulent des biceps saillants et des pecs bombés. Mais on a pas tous la même base et la même phase de progression. 

C'est comme si je voulais me mettre au basket à haut niveau alors que je fais qu'1m75. Je suis pas programmé pour ça. Et pour la muscu c'est pareil. Soit t'as le capital génétique qui va faire de toi une brute, soit non. Tu peux t'entraîner tant que tu peux, t'arriveras jamais à être sec ou soulever XXkg parce que t'es pas prévu pour ça. Cette vérité un peu terrible permet en fait de se soulager. Parce qu'une chose est claire : on est toujours trop dur avec soi-même. J'en parlais avec des collègues : c'est dingue la pression qu'on se met. Comme si on avait pas le droit à l'erreur, aux phases de recul. Mais faut se rendre compte que chacun fait avec les armes qu'il a. 

Tout ce qui compte pour moi, c'est de passer du bon temps dans ma salle, me faire plaisir en soulevant des poids à en crever et basta. Je fais attention au reste sans en faire une fixation. Depuis quelques semaines je change de mentalité sur la question et ça me réussit bien mieux. Je vous conseille de vous poser quelques instants et de faire un petit point sur vos attentes et ce que vous avez déjà mis en place. Vous verrez que c'est déjà pas mal. La course à la productivité, faut garder cette ânerie pour le monde du travail. On se fait bien assez chier dedans pour pas ramener ces concepts dans la vie personnelle.

Have fun.     

Commentaires