Diet, suite du programme

Hello tout le monde, 

Je reviens pour vous conter la suite de mes aventures nutritionnelles et surtout pour vous donner quelques conseils par rapport à ce que je suis en train de mettre en place. Perso, j'ai toujours été un partisan du "teste toi-même". Bien sûr c'est en lisant où en écoutant les plus érudits que soi qu'on progresse mais on est aussi tous différents, que ce soit pour le métabolisme, la prise musculaire, les facultés cardiovasculaires etc. Même si on suit les conseils, il faut bien tester soi-même ce qui marche ou pas sur soi.

Je suis assez content parce que j'avais fait une sèche il y a 1an1/2 et j'avais fait n'importe quoi il faut être honnête. En descendant trop vite et beaucoup trop en calories, j'avais mis ma santé en jeu même si je ne l'avais pas forcément senti sur le coup. Mais avec le recul, manger 900kcal pendant plusieurs semaines, c'était pas une idée brillante. Alors bien sûr, j'étais taillé mais fallait voir avec quelle énergie aussi. Et le rebond glucidique a été violent. 

Bref, du n'importe quoi. Mais comme tout, c'est en passant du temps à se renseigner et à affiner son programme tout en se connaissant mieux qu'on parvient à des résultats meilleur. Je vous avait donné dans le premier article mon plan d'action et il a bien marché. Un peu trop même car j'ai perdu un peu trop vite et mon métabolisme s'est un peu bloqué. Après un mois de sèche, j'ai perdu 5kg et j'ai décidé de faire un rebond glucidique pour reprendre des forces et remettre en route la machine. Ça a été payant car si j'ai repris 2kg durant cette semaine, je l'ai ai reperdu immédiatement et plus encore. 

Voilà comment j'ai fait :
Mois 1 : 5 séances muscu 1h + 30 min cardio par semaine plus les modifs nutritionnelles annoncées dans mon plan d'action.
Semaine 5 : rebond glucidique > on remonte les glucides pour reprendre des forces
Mois 2 : arrêt cardio et suppression des glucides le soir uniquement.

Dans ce mois 2, j'ai décidé vu que j'avais perdu trop vite d'arrêter le cardio et ça a payé. Pas besoin d'en faire quand on s'entraîne lourd à la muscu. On dépense déjà bien assez d'énergie. C'est un conseil que je viens d'expérimenter mais qui est primordial : pas besoin d'en faire trop pour que ça marche. Le corps c'est pas une machine. Même sans cardio, j'ai perdu 3kg en 2 semaines, c'est dire. 

Niveau nutrition, j'ai gardé un déficit calorifique mais j'enlève juste les glucides le soir pour le moment, tant que ça marche. Même en prenant 3 fois des glucides dans la journée, je fais des petites portions donc je n'en ai pas assez dans la balance calorifique. Si on brûle plus qu'on consomme de calories, ça fait le travail. 

C'est finalement la moyenne la plus facile à vivre : un déficit calorifique pas trop important pour perdre du poids et garder une bonne forme. J'arrive même à progresser sur mes poids en ce moment alors que je devrais avoir moins d'énergie. 

Voilà un peu comment ça s'est fait au niveau poids si vous voulez un ordre d'idée. Chaque bloc est 1 semaine.

Je pense que je vais pas beaucoup descendre encore. Si j'arrive à 78/79kg ça m'ira très bien. L'important c'est de garder mon poids stable après cette phase.



Commentaires