R-Type Final / Gradius V

Il est un temps dans la vie d'un homme où celui-ci, après moult aventures, a besoin de rentrer chez lui. Ce temps est désormais arrivé pour moi. 11 ans que je me suis mis à shmuper de manière compétitive, le temps passe à une vitesse bien trop rapide. Après quelques années en dent de scie à tester un peu de tout, cela fait quelques mois que je repense à mes premiers amours shmupesques. Et finalement il est temps pour moi je reprendre un défi que j'ai gardé en travers de la gorge trop longtemps : le 1CC de R-Type Final. Gradius V devrait suivre car j'ai un compte à régler avec lui également.


R-Type final a su poser l'épitaphe de la série de jolie manière : un nombre de vaisseaux jouables hallucinant, des stages cachés et une direction artistique très artsy en ont fait un épisode qui a su rendre un bel hommage à la série. Quand il est sorti, j'ai beaucoup joué au jeu sans avoir pris le temps de le découvrir en profondeur et je l'ai toujours un peu regretté. Mais une partie me restera en travers de la gorge de ce jour : alors que la dernière partie du jeu vous fait affronter des objets qui vous arrivent dessus sans pouvoir tirer, j'étais passé à deux doigts du 1CC pour finalement perdre mon crédit à environ 4/5 secondes de la fin. La tension de cette séquence finale est énorme et j'étais resté figé après cette mort, étourdi par le sel qui coulait alors dans mes veines. 

La vie avait repris son cours depuis mais comme vous le voyez, depuis 2004 j'ai gardé ce souvenir en tête sans jamais l'oublier. Et aujourd'hui la revanche a sonné. J'ai pris le jeu sur émulateur et je n'ai pas encore eu le temps de le tester mais j'espère qu'il fonctionne bien sur mon PC car je suis prêt à retourner au front pour mettre un terme à cette histoire 11 ans après. Je me rappelle même que je jouais le vaisseau Warhead à l'époque, on n'oublie pas les grands jeux.

De l'autre côté, on a Gradius V qui lui m'avait posé énormément de problème et notamment son dernier niveau. Ce jeu est une pure merveille que je n'ai jamais réussi à finir non plus et encore plus dur que R-Type Final. Ce qui fait sa force, c'est son développement par Treasure qui signifie musiques magnifiques, design artistique au top et challenge corsé. Celui-ci va demander beaucoup de temps pour m'y remettre car soyons franc : j'ai énormément perdu en skill sur les shmups mais tout est une question d'entraînement. Je me laisse plus de temps sur ce jeu pour essayer de faire quelque chose mais ces deux joyaux de la PS2 n'auront jamais quitté mon esprit de joueur. 

J'espère pouvoir vous proposer quelques vidéos sur ces jeux une fois que j'aurai retrouvé la voie du Samurai de la Boulette. 

Pour les curieux qui ne connaîtraient pas ces jeux, voici deux 1CC :


Commentaires