Mortal Kombat X : premier pas

Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai finalement craqué pour Mortal Kombat X. N'ayant pas de console actuelle, j'ai pris le jeu pour 14€ sur Instant Gaming sur Steam, grand bien m'en fasse. Je n'ai jamais touché à un Mortal Kombat depuis UMK3 sur Super Nintendo, autant dire que je débute complètement même si j'ai pas mal joué à Injustice et que les deux jeux se ressemblent vraiment. Et quel plaisir de retrouver la bande à Sub-Zero tant d'années après ! J'ai mis un certain temps à m'adapter à ce jeu avant même d'y être intéressé car je le trouvais trop sombre et surtout trop gore. On peut dire ce qu'on veut sur le second degré évident de la série, là les choses me paraissaient un peu trop sérieuses et vraiment crades sur pas mal de fatalities de cet opus. Mais comme tout, on s'habitue à la violence, notre monde en est le parfait exemple.


Donc comme tout le monde, j'ai regardé le tournoi Fatal 8 et les quelques tournois qu'on a pu avoir comme le Texas Showdown la semaine dernière et c'est là que je me suis dit qu'il fallait que je le prenne, surtout que j'ai pas envie de m'investir tant que ça sur USF4. La transition était tout trouvée

Premier point : c'est cool les jeux récents pas chers mais quand on a pas la fibre, ça demande un temps conséquent pour télécharger les jeux. Je vous conseille également d'avoir un PC très récent pour y jouer dans les meilleures conditions parce que j'ai un Asus RoG qui a 2/3 ans et c'est trop juste avec les paramètres par défaut, ça saccade dont beaucoup sur certains stages avec la pluie etc. Et oui, on a changé de génération là, il faut se mettre à jour. Enfin, en attendant d'économiser pour changer de PC, je joue avec des paramètres moindres et le jeu reste pour autant très beau. Toujours trop sombre à mon avis, surtout que l'été arrive et la luminosité est forte. 

Comme pour Injustice, NetherRealms nous régale (nous je parle des joueurs solo) avec du contenu qui fait plaisir. Je n'ai pas encore tout regardé mais comme je souhaite tester Shinnok parmi mes premiers personnages, je fais le mode histoire. Et cela me permet de toucher à plein de persos à la suite pour voir ceux qui pourraient nous plaire. Car c'est un peu le problème inverse de GGXrd que j'ai avec ce MKX : il y a trop de persos charismatiques et je ne sais pas où donner de la tête. J'ai testé très rapidement Kitana et Ermac, qui sont les deux personnages qui me plaisent le plus de manière immédiate et visuelle. Mais j'aime beaucoup Kotal, Kenshi ou Reptile et D'vorah. Je le sais, cela va me demander du temps pour trouver celui que je vais mainer parce que le choix est difficile. Kitana par contre il faut faire quelque chose : c'est quoi cette pose là ? Son dos est penché en avant, de dos c'est encore plus dérangeant on dirait qu'elle a une scoliose. Elle a un coup de pied, le 4 je crois, il ressemble à rien tellement c'est raide. Vraiment mal faite. 

Niveau jeu en lui même, je trouve le tuto très bien fait et on se fait vite aux spécificités de MKX. Les jeux NRS sont vraiment particuliers en terme de maniabilité mais même si j'avais peur du bouton de garde par exemple, on s'y fait très vite. Le plus dur reste le meta du jeu avec lequel je suis en galère pour les premières heures. Les déplacements ainsi que la gestion des distances, c'est pas pour tout de suite pour moi et les mixups peuvent être assez violents. C'est comme tout, je vais m'y faire mais ça va demander un peu de temps. Le mode histoire est aussi bien pour ça car il permet de se familiariser avec le tempo du jeu et les persos, leurs capacités. Finalement, on se retrouve comme devant chaque nouveau jeu de baston : on essaye de comprendre tout en même temps mais ça ne se fait pas comme ça. 

Pour le moment je ne vous cache pas que je joue un peu comme je jouais en 95 à UMK3 : on sort les trucs faciles et les fondamentaux du jeu de baston font le reste. D'ailleurs les adversaires du mode histoire se laissent pas faire, ils sont coriaces. Félicitations à NetherRealms une nouvelle fois pour ce mode histoire qui comme Injustice (je me répète beaucoup) est simplement bluffant. La qualité des persos et des dialogues fait qu'on suit le tout avec le plus grand des plaisirs. Seul truc que je trouve encore inutile : les QTE. Décidément, je n'aurai jamais compris la plus-value d'incorporer ça dans des jeux. Même après 10 ans c'est toujours aussi inutile.

Ce premier coup d’œil rapide révèle déjà tout le savoir-faire de NetherRealms et je suis conquis. Je vous reparlerai du jeu une fois que j'aurai avancé un peu plus. 

Commentaires