Métal prog djenty : Sithu Aye

Alors que je voguais de vidéo en recommandation, Youtube mon ami musical m'a proposé de l'excellent contenu musical. Après une phase très orientée brutal death, j'ai repris quelques classiques de djent et autre folle instrumentation progressive pour me faire voyager. Et grand bien m'as-tu fait Youtube de me proposer le projet solo Sithu Aye (prononcé C2A en anglais). Préparez-vous à l'embarquement, on va naviguer en plein métal scientifique.

Je vous avais déjà parlé de groupes de prog djent instrumental comme Gru, Interval ou les Animals as Leaders. Vendredi je suis tombé sur Sithu Aye, un projet solo mené par un gars qui sait pas mal s'y coller en matière de construction musicale. Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est que la musique proposée est plutôt joyeuse, chose rare pour du métal et elle a le mérite d'être soutenue par des visuels que n'auraient pas reniés nos profs de maths ou physique du lycée. Personnellement, les groupes qui focalisent leur travaux sur de la création scientifique/sci-fi sont ceux qui me passionnent le plus. Je ne saurais pas l'expliquer, surtout que je suis allergique à tout ce qui touche les sciences dures. Mais dans la musique, je trouve que ça rajoute une densité et un caractère unique à la musique.

C'est pour ça que je trouve que Travelers de Modern Day Babylon est le meilleur album de djent que j'ai et que Gru m'a immédiatement transporté. Le métal prog est une terre propice à l'intellectualisation de la musique car les rythmiques et les leads sont aussi compliqués qu'une équation quantique. Comme les champs scientifiques encore peu connus, le metal prog moderne s'aventure sur des terres sonores relativement inexplorées et sort forcément des sentiers battus.

Sithu Aye nous propose une vision qui ne sort certes pas complètement du carcan établi par les aînés mais a la force de fusionner une production léchée à une science du lead rarement atteinte. L'album Invent the Universe est d'ailleurs remarquablement homogène dans sa construction et peut sans aucun problème être écouté d'une traite, passant comme du miel dans les oreilles de l'auditeur.

Pour couronner le tout, toute sa discographie est en libre téléchargement sur sa page bandcamp, n'hésitez pas à y faire un tour ! Voici l'album Invent the Universe en streaming sur Youtube :

Commentaires