Week-end baston 13/04/2015

Le week-end fut fructueux en matière de bagarre et je vais vous parler un peu de ce que j'ai vu et ce qui s'est passé pour ceux qui auraient loupé quelques événements. Comme d'habitude, je suis un touche-à-tout donc plusieurs choses m'intéressent. On va parler de USF4, de Marvel et de MKX.

Mortal Kombat X, c'est la grosse nouveauté du moment et il est sympathique de voir que malgré l'univers du jeu vraiment pas adapté à tous les viewers, NetherRealms Studio a pris le pari de faire du jeu quelque chose de compétitif. Il y a tout un circuit de mis en place, très bien expliqué sur le blog de Kayane et heureusement parce que pour s'y retrouver c'est un peu le bazar. Mais ce qu'il y a à en retenir, c'est qu'on a eu droit à un show tout à fait professionnel pour l'ouverture de la saison lors du Fatal 8, le tournoi regroupant 8 des meilleurs joueurs des opus précédents. On ne va pas le cacher, la plus-value de la production a été nette et le show fut très agréable à suivre. 8 joueurs qui s'affrontent en FT5, ça laisse le temps de voir le jeu et de comprendre les matchups. 

Je ne connais quasiment pas la série car je n'ai joué qu'à MK2 et UMK3 sur Super Nintendo mais ça bouge bien, ça va vite et on reconnait tout de suite la patte NRS. Par contre, toujours des animations un peu raides, faudrait assouplir tout ça les gars ! Je vous conseille de regarder le set entre Perfect Legend et MIT, le meilleur du tournoi à mon avis. Félicitons SonicFox, véritable prodige qui après avoir imposé sa domination sur MK9 et Injustice, a littéralement bourré ses adversaires lors de ce tournoi où chacun n'a pourtant eu que 2 jours pour apprendre le jeu. On a d'ailleurs vu des combos allant jusqu'à 42% de dégât en si peu de temps, ça laisse songeur. Espérons que le jeu vive assez longtemps pour proposer des tournois de qualité aux US. 

Ça date un peu mais je n'avais pas vu le team Marvel 5vs5 lors du Curleh Mustache, qui a eu lieu au Final Round 18. Le format à lui seul valait la peine : un 5vs5 en FT1 sur le jeu de la cruauté absolue, on imagine vite ce que ça donne. Et le spectacle a été à la hauteur avec des matchups dégueux et des comebacks non moins hallucinants. Je n'ai pas tout regardé mais on peut saluer Greenace qui a encore sorti des combos de malade mental avec sa team Trish/Doom/?? ou Neo qui a fait un comeback avec Phoenix mais tellement salant pour son adversaire qui menait avec 3 persos quasi-fullbar. Ces événements c'est aussi l'occasion de voir des mecs dont on a jamais entendu parler mais qui sont aussi forts que les habitués des tournois internationaux. C'est là qu'on voit que la scène Marvel est encore bien vivace aux US. 

Événement incontournable de la semaine dernière, la Topanga League World 2 pour laquelle j'ai finalement claqué les 28€. D'ailleurs votre avis m'intéresse sur l'apparition des contenus "premium" comme la Canada Cup Master Series ou la Topanga. Que pensez-vous du procédé, des prix ? Cela vous-gêne-t-il d'avoir du PPV dans ces compétitions ? Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.

Pour ma part, cela ne me dérange pas et quand la qualité est là, je trouve ça normal. Là 28€ pour 4 jours soit 36 FT5, c'est quand même un rapport qualité/prix qui reste tout à fait OK. Je n'ai pas eu le temps de tout regarder mais certains résultats sont quand même surprenants. Ce qui l'est moins, c'est la victoire de Daigo avec un score de 6 victoires pour deux défaites (contre Sako et Momochi). Avec un game record de 33-20, c'est assez exceptionnel vu le niveau de ses adversaires. Je suis triste pour Smug sur qui j'avais placé pas mal d'espoirs et qui fini avant dernier avec 3-5 et 26-34. Il a pris un 5-0 par Daigo que je n'ai pas encore vu mais je vais le faire dès ce soir pour comprendre comment c'est possible. Le top 3 est donc Daigo, Momochi et Xian alors que le trio de queue est Bonchan, Smug et Xiao Hai. Il faut bien des derniers, même dans une compétition aussi relevée. 

En tout cas, très agréable event. Ça va vite entre les sets et le format FT5 est parfait en terme de longueur. Entre 25 et 35 min, c'est pour moi ce qu'il faut pour apprécier sans que ça devienne rébarbatif. Seule chose sur laquelle j'ai à redire : il faut vraiment que les japonais s'ouvrent à l'international car le paiement de la Topanga sur des pages tout en japonais, c'est quand même pas la folie et c'est encore moins facile pour comprendre comment regarder les VODs. 

Sinon j'ai repris le jeu à cause de notre ami Seth Gravijah qui lui aussi a délaissé de multiples personnages pour jouer Chun-li et qui m'a embarqué pour bosser le jeu. Comme je n'ai pas trop envie de reprendre Hawk, j'ai moi aussi cherché un nouveau perso et Evil Ryu ça sera. Je l'ai rapidement apprécié et ses combos me sont plutôt vite venus même si je déteste le système de combo du jeu. C'est assez stressant au début de passer d'un perso comme Hawk à un shoto, il faut revoir tout son gameplan. J'ai commencé mes premiers matches online et j'ai pris des roustes monumentales, ouch quoi. Mon objectif c'est avant tout de pouvoir faire de la compétition dans ma ville vu qu'il y a des sessions régulières donc je m'entraîne et j'ai pu faire un long set pour apprendre le jeu. Y'a pas à dire, E.Ryu est un personnage très fort, avec beaucoup de priorités. Pour le moment, je manque de neutral et de gestion de l'espace. Je me fais agresser trop gratuitement car je n'ai pas les réponses à plusieurs situations mais ça vient, petit à petit. Et grosse nouveauté : moi qui avais réussi à m’écœurer du jeu jusqu'à ne plus pouvoir faire une partie en live, j'ai retrouvé des sensations de plaisir.

Maintenant on commence la longue route d'apprentissage des matchups mais c'est sympa de repartir de zéro. Je dois aussi apprendre à faire des FADC et des combos, ce dont je n'avais pas besoin avant. C'est une approche particulière du jeu de baston, pas la plus plaisante pour moi mais c'est surprenant de voir à quel point l'automatisme s'ancre vite. 

Je vous reparlerai sûrement de mon Méchant Ryu dans les semaines à venir. 

Commentaires