#USF4 Redevenir un noob

À la louche, il y a maintenant 2 ans que je n'avais pas retouché à SF4. J'avais joué un peu après le Stunfest 2014 mais vite lâché parce que je ne trouvais pas de plaisir. C'est bête mais ce jeu c'était ma vie entre 2009 et 2012. J'avais réussi à monter pas mal avec mon Hawk, jusqu'à faire top 32 au Stunfest 2011 (ou 2012 je sais plus). Et puis le format du live, les défaites obligatoires dans des matchups où tu vas forcément perdre même si tu es meilleur que ton adversaire, m'ont finalement dégoûtés. Au point d'être stressé rien qu'en allant sur le menu du jeu. Quand tu stresses parce que tu joues à un jeu vidéo, il est temps d'arrêter.

Après, il ne faut pas se cacher que tout est une question de caractère. Perso j'ai trop d’ego pour supporter de me faire bourrer pas moins bon que moi. Et c'est bizarre parce que USF4 c'est le seul jeu où ça me pose problème, signe de mon attachement quelque part. Mon problème c'est le ranked. Le format FT1 ne me convient pas. Je suis un joueur de set. Sur un FT5, je vais faire de bien meilleurs résultats. Et les FT1 ça me stresse.  

Enfin, entraîné par mon compère Seth Gravijah, moi revoici sur le jeu. On refait des sessions vu qu'il monte aussi un nouveau perso, ça équilibre les choses. Vu que je ne peux jouer avec lui qu'une fois par semaine, j'ai repris le live et le ranked me pose toujours les mêmes problèmes. Je perds beaucoup car j'ai encore une approche très approximative de mon perso. Je suis souvent en désavantage parce que je fais des erreurs d'inputs. Le mindgame, c'est un peu comme le vélo : ça se perd pas. Je joue à 2X en plus donc mon mindgame c'est mon atout sur le reste. 

Le vrai souci, c'est la gestion de matchups. Je crois que je n'ai pas encore compris comment utiliser Méchant Ryu en footsies et je ne fais ouvrir sur des phases que je ne devrais jamais prendre. Tout est une question de respect : si un mec te saute dessus et voit que tu ne sors pas de dragon, il va se croire tout permis. Idem s'il chope plusieurs fois et que tu réagis pas. Vous avez tous vécu ça je pense : faire un premier round où vous avez laissé passé des occasions et le mec s'est cru tout permis dans le 2ème round, résultant en une défaite cuisante.

Ce qui me m'étonne, c'est la faculté qu'on a de perdre du niveau avec le temps. Avant je connaissais tous mes matchups sur le bout des doigts, toutes les possibilités dans les situations données. Là je me retrouve comme un nouveau-né. D'autant plus qu'avant, en jouant Hawk, je n'avais pas beaucoup de possibilités de jeu. Ce perso a un plan de jeu relativement simple. Alors quand on se retrouve avec E.Ryu et toutes ses possibilités de footsies, de combos, on est un peu perdu. Cela va me demander quelques semaines pour avoir un niveau décent et réussir à me hisser au niveau des joueurs moyens du live. Pour le moment c'est pas brillant mais faut aussi être réaliste : c'est pas avec 3 jours d'entrainement que je vais pouvoir battre des joueurs qui n'ont jamais arrêtés depuis 6 ans.

Mais qu'importe, je prends du plaisir à jouer à nouveau en infini et avec les gens que je connais. C'est le plus important. Surtout que la scène nantaise est bien vivace donc il y a des events réguliers pour jouer. C'est ça l'objectif principal : réussir à me hisser parmi les bons joueurs à Nantes. Il y a du taff mais déjà, avoir un objectif atteignable donne un but au temps passé à s'entraîner. 

J'avais oublié à quel point les débuts d'un jeu sont durs. Faut avoir le moral parfois. 

Commentaires