Decapre : le faux bon perso

Aujourd'hui je vais vous parler un peu de ce personnage que peu de gens savent (et souhaitent) jouer : Decapre. Il semble qu'il y ait un flou autour de ce personnage et ce n'est pas le seul d'ailleurs. En voyant les meilleurs joueurs du monde la jouer, ou bien en tombant sur un joueur très fort sur le live, vous vous dîtes "Mince, ce perso il est moitié craqué". Impressionné par la fessée que vous venez de subir, vous vous dîtes qu'il serait peut-être sympa de jeter un oeil à la belle blonde. Ainsi commence votre training puis les premiers matches sur le live. Au bout de quelques semaines, cruelle désillusion : vous commencez à comprendre que Decapre, c'est un perso au mieux mid tier. Disons que si je devais la placer parmi les 45 persos du jeu, je la placerais 30ème pour donner une ordre d'idée.

C'est bien beau mon innocent Vincere mais c'est le problème avec Decapre ? Et bien il y en a plusieurs. Le premier, c'est la relative inutilité de pas mal de pokes. Le 5MK (-1) fait un bon travail en neutral mais c'est à peu prêt tout. Les far MP(-4), HP(-4), HK(-7) sont tous vous laissent avec le blockstun sur une situation hasardeuse alors que c'est vous qui avez l'offensive. Le 2HP(0) qui sert d'anti-air est vraiment pas génial au niveau des frames actives et a une petite hitbox. Le 2MP est une bonne poke par contre, utile en combo alors que le 2HK(-8) est punissable par tout la terre. Les target combos j'en parle pas, ils sont à (-8) et (-9) donc useless en dehors d'un combo.

Avec un jeu de poke en neutral, Decapre s'en sort plutôt mal et vous l'avez compris, les joueurs misent plutôt sur les feintes de Scramble arrêtés ou pas, devant et derrière, avec divekick etc. Le problème, c'est qu'il est difficile d'arrêter un adversaire d'avancer avec cette technique. La glissage après le Scramble est à (-10) donc on oublie hors combo. Le divekick est punissable ou pas suivant la hauteur à laquelle vous touchez l'adversaire et cela varie donc avec le personnage en face et la distance à laquelle il est. Autant dire qu'utiliser cet outil avec précision prend beaucoup de temps et est souvent synonyme de risque. Pareil pour le Spiral Arrow qui est aussi très dépendant de la hauteur. Les Rapid Dagger sont également tous négatifs. Concernant les Scramble type "séismo", ils sont unsafe sauf en EX et je vois beaucoup trop de fois ce coup utilisé et passer par méconnaissance du matchup. Mais face à un adversaire qui connait le matchup, vous allez manger en cas de coup dans la garde c'est garanti. Je termine avec le Psycho Sting (-28) qui est peu utile finalement car Decapre avance pas mal quand elle le sort et cela fait whiffer parfois le coup. De plus, si vous vous loupez sur un safejump c'est la mort en poule direct.

Les pokes, c'est passable, les spéciaux, c'est beaucoup de fumée mais peu de résultats. Que reste-t-il alors ? Et bien c'est ça le problème : pas grand chose. C'est pour ça que vous voyez les joueurs de Decapre très bons utiliser très peu de coups disponibles au répertoire du personnage. C'est ce que je trouve un peu débile d'ailleurs : vous avez un perso mais vous ne pouvez quasiment rien utiliser sans prendre trop de risques. Regardez les matches d'Infiltration ou NuckleDu : ils passent leur temps à feinter. Decapre supporte mal le pressing dans le coin ainsi que les sauts crossup. Elle n'a pas vraiment de réponse pour ces situations, ce qui rend facile l'offensive sur le personnage. Mais attention car un bon joueur saura utiliser les Ultra avec précision. L'U1 a 15 frames de startup et ne sert vraiment pas à grand chose d'après ce que j'en ai testé. L'U2 par contre avec sa variation sol (7F) et anti-air (4F) est largement plus valable.  

Donc joueurs qui affrontez des Decapre, n'ayez pas peur d'avancer, de la harceler en safejumps crossup ainsi que de dragonner tout ce qu'elle fait car elle n'a pas de réponse. C'est un peu un conseil de barbare mais c'est le meilleur que je puisse vous donner : manquez-lui de respect et le joueur en face de vous ne sera pas quoi faire.

J'ai passé 1 mois à la jouer online et c'est en tout cas ce qui a bien fonctionné sur mes adversaires. J'ai toujours du plaisir à la jouer de temps en temps mais je ne pense pas qu'elle soit compétitive sortie de quelques génies qui ont de toute façon un niveau global énorme sur le jeu.

La frame data est tirée de Shoryuken.

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