Le plaisir primitif du sport


Je vous avais déjà parlé du Power Bodybuilding, le programme mixte Powerlifting/Bodybuilding de Mike O'Hearn et je me rends compte que d'avoir lu ce programme, ça a pas mal modifié ma conception de la muscu. Depuis pas mal de temps maintenant, j'ai compris que ce qui m'intéresse dans ce sport, c'est pas forcément de grossir musculairement (même si on va pas se le cacher, ça fait plaisir dans la glace) mais c'est plutôt de soulever des trucs lourds. Ouais, dit comme ça c'est très con mais c'est ce qui me plait le plus. 

Le problème, c'est que la force ça met du temps à venir et qu'on a pas tous les mêmes capacités au départ. Moi je suis mal loti : j'ai une force assez faible pour mon gabarit. Mais c'est pas grave, ça n'empêche pas d'aimer la difficulté de soulever, tirer et pousser comme un sauvage. Vous allez me dire que c'est des activités d'homme des cavernes et vous avez raison. Je pense même que c'est ça qui fait qu'on se sent bien quand on le fait : on se retrouve dans le côté primitif de la discipline. 
Mon exercice préféré, c'est le deadlift. C'est la base de tous les mouvements: soulever un poids du sol. Ça demande une explosivité et une volonté énorme et c'est ce qui me plait. Je peux pas expliquer clairement ce que ça fait mais quand tu sens que tu soulèves la barre alors que t'es à +100kg, t'as un sentiment de puissance c'est extraordinaire. Physiquement c'est crevant mais psychologiquement t'es en mode beast. 

C'est marrant parce que la semaine dernière, un mec m'a interpellé juste avant ma série et j'ai du lui répondre avec agressivité parce qu'il m'a dit un truc du genre "oh désolé je voulais pas te déranger" avec un air comme si je l'avais envoyé chier. Alors que j'étais pas du tout dérangé mais j'étais dans ma préparation et comme je vous le disais je suis un animal quand je deadlift. 


Donc du coup j'ai commencé à incorporer du powerlifting dans plusieurs de mes séances. Les lundi, mardi et mercredi je fais 30min de powerlifting puis 30min de bodybuilding. Lundi dos : deadlift, mardi jambes : squat et mercredi pecs : benchpress. C'est assez sympa parce que ça permet de faire des trainings plus courts mais plus intenses. Faire 30min de powerlifting déjà ça demande énormément de ressources. Après comme je vous le disais, je suis peu fort donc je commence assez bas. Mes poids à 8 reps c'est 110kg pour le deadlift, 70kg pour le squat et 65kg pour le bench. Un peu moisi pour un mec de ma stature mais bon ça va venir. 


En tous cas, ces activités sont certes les mouvements les plus basiques du monde mais ils permettent de bosser une grande partie du corps et on peut faire l'homme évolué, reste que quand on fait du powerlifting, ce qu'on aime c'est de bourrer comme un animal, rien de plus.

Commentaires