La stigmatisation des aliments

Difficile sujet dont je ne connais pas tous les tenants et aboutissants donc je me permettrai de citer quelques références bibliographiques histoire de vous parler de la stigmatisation des aliments. S'il est un domaine où on raconte vraiment n'importe quoi aujourd'hui dans la santé, c'est bien la nutrition. Entre les différents régimes (Dukan ou Paleo, choisissez), les aliments qui étaient soit-disant pourris avant et qui deviennent maintenant bénéfiques ou les différentes normes de Bio, on ne sait plus sur quel pied danser. 

Et pour illustrer la bêtise et le pourrissement des idées par le marketing, je vais confronter deux exemples dans notre société. Je précise "notre société" car les coutumes alimentaires sont différentes dans chaque pays. Prenons donc deux items soumis à une image opposée mais qui produisent le même résultat : le lait et le gluten. À priori, aucune corrélation entre le liquide biologique de certains animaux et la partie protéique de certaines céréales. À un détails prêt : il provoquent tous les deux des fortes intolérances. 

J'ai choisi ces deux exemples car ces aliments ont le même problème : ne pas être adapté à une partie de la population humaine mais sont traités de manière complètement différente. D'un côté vous avez le gluten, dont 1% de la population en Europe souffre (1), de l'autre le lait que plus de la moitié du monde ne peut pas consommer (2). Mais qu'observe-t-on dans les médias, les magazines féminins et de santé, les sites dits "sérieux" sur ces sujets ? Que le gluten c'est en gros le diable et qu'il pose un vrai problème global de santé alors que le lait, c'est des "Sensations Pures™" et que merde, on va quand même pas se passer de fromage ?

Il est possible de rétorquer que les symptômes et la gravité des deux intolérances ne sont pas forcément les mêmes et j'en conviens fort bien d'après les listes disponibles sur Wikipedia (3, 4). Mais bon toutes deux peuvent vous pourrir la vie et il n'y a pas à faire d'échelle de jugement. Soit vous êtes intolérant, soit non. Par contre, niveau bourrage médiatique, là il y a une vraie différence. Bizarrement, le lait c'est un aliment sain, bon pour le corps et c'est plein de calcium. 

Bah oui, c'est l'industrie agro-alimentaire qui le dit alors forcément c'est vrai. Ça me donne tellement envie de faire du snowboard en plus. À côté de ça, on a le gluten qui fait partie des aliments de base de la nutrition : pain, farine, pâtes et qui est perçu comme un pestiféré alors qu'il n'est pas plus dangereux que le lait pour les personnes sans intolérance. Et sachant aussi qu'une partie bien plus grande de la population est intolérante au lactose qu'au gluten.

Mais alors pourquoi un traitement aussi différents ? On sait que des personnes sont intolérantes à l'arachide, on en fait pas tout un plat. Je pense que la réponse se trouve comme d'habitude : le pognon. 

Bah oui t'es marrant toi. L'arachide ça sert à rien dans la composition des aliments de grande consommation, tu peux facilement ne pas t'en servir. Alors que le gluten, va te passer de blé, d'avoine et d'autres céréales. On est en France tu crois quoi. Du coup c'est un coup marketing formidable : "Chers Français, bien sûr votre droit inaliénable à la baquette et aux pâtes vous est du, alors comme il y a un danger avec le gluten, on va vous proposer des aliment sans gluten (mais à des prix scandaleux chut)". Comme pour le bio, on se retrouve avec des campagnes pour te faire croire que c'est mauvais pour la santé et si tu te renseignes pas, bah tu te fais imprimer l'idée dans la tête. Et c'est le même système pour le lait : c'est un produit peu positif pour la santé mais tellement vendeur dans notre pays qu'il faut mettre le marketing en route pour faire croire que c'est un produit essentiel, enfant comme adulte. Et puis que c'est la seule source de calcium alors que plein d'aliments en ont (5). 
Vous l'avez compris, vous avez plus de risque nocif pour la santé avec un produit difficilement digestible comme le lait qu'avec les céréales. Perso je mange 300g d'avoine par jour et j'ai aucun problème de digestion. Mais bon, on va pas le dire trop fort ça risquerait de se savoir qu'on ne risque rien.  *clin d’œil*


 

Commentaires