Saint Seiya Next Dimension

Chers lecteurs, comment vous expliquer la surprise et les interrogations que me suscitent Saint Seiya Next Dimension (SSND). Arrivé par surprise sur les étales marchandes, j'étais tombé il y a quelques mois par hasard sur cette couverture kitsch mais au traits reconnaissables d'entre tous : ceux de Kurumada. Avec une pression d'acheter ce tome 1 du Maître aussi forte que celle de la vessie d'un incontinent, j'ai succombé avec délice pour parcourir ce qui me paraissait alors inconcevable : que Kurumada reprenne Saint Seiya et qui plus est pour donner une suite directe à Hadès.

Les premières pages et la découverte de la couleur m'avaient quelque peu désappointé, avec ces tons vivaces et une coloration aussi nuancée que les produits Franck Provost. Autant dire que la déception, sinon l'amertume, se diffusait en moi tel un sachet de thé Twinings dans de l'eau chaude. Deuxième déception : voir que finalement l'histoire se passe en même temps que Lost Canvas. J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a tant de spinoffs de cette série car on ne s'y retrouve plus bien entre Episode G, Next Dimension, Lost Canvas, Chronicles... Bref, un mauvais choix d'emplacement chronologique selon moi, supporté par une histoire qui ne tient pas du tout la route. Les histoires de voyage dans le temps, c'est vraiment pour les auteurs qui n'ont plus aucune idée et ça rappelle le retour des personnages dans les séries américaines par la grâce de Dieu. On cherche même pas, faut juste gober ce qu'il se passe et on a le même effet dans SSND.

Mais tout cela n'est rien face au défaut évident de cette série : le recyclage. Je veux bien que Kurumada refasse une suite de Saint Seiya, je suis le premier à en redemander mais comment SSND peut-il être un manga aussi pompé sur le premier ? À ce niveau-là ce n'est même pas du recyclage, c'est de l'auto-vol de droit d'auteur. On a quand même des chevaliers de bronze qui ont buté les 12 chevaliers d'Or, les Mariners avec Poséidon et les Spectres avec Hades. Ils ont pendant des années fait exploser leur cosmos et créé des miracles dignes des dieux et on retrouve quoi après ça ? Les mêmes petits chevaliers sans aucune force de merde qui se font balayer par n'importe qui. Où est la logique dans tout ça ? C'est comme si on retrouvait Tony Parker après 5 ans au Spurs dans ça nouvelle aventure pour apprendre à jouer au basket au lycée. Ça n'a aucun sens. On retrouve également des Gold Saints de la guerre précédente mais ils sont tous exactement pareils que ceux qu'on a connu au Sanctuaire. Ox le Taureau est le portrait craché d'Aldebaran, tout comme Deathtoll le Cancer mais aussi le Capricorne, la Vierge... C'est le même casting avec la même personnalité et 2/3 traits qui changent au niveau du visage. Pour le chevalier Pegase, Kurumada s'est même pas fait chier puisque c'est Seiya en double. Je parlerai même pas de certaines morts qui sont les mêmes que dans le premier Arc, hallucinant.

Mêmes personnages donc mais aussi même déroulement. Kurumada réussi à vouloir nous faire avaler qu'il faut se retaper les 12 maisons mais alors là attention, c'est le festival, déjà le Grand Pope est un traître à Athéna pourquoi pas, mais en plus le Cancer, le Poisson et les Gémeaux aussi ! Y'a donc un quart des Gold Saints, qui sont quand même la plus haute instance de la mythologie et qui sont les gardiens d'Athéna, qui sont juste là pour la tuer. Genre le mec il est arrivé on a vu son cv pour le job au niveau le plus haut du trading en bourse, il a réussi à l'obtenir alors qu'il a un casier judiciaire de détournement de fonds long comme le bras. Quand même quoi, respectez un peu l'univers ! Les Gold Saints sont l'incarnation de la droiture et sont normalement choisi pour leur hautes capacités à protéger Athéna dès leur plus jeune âge.    

Ce manga est un tel manque de respect pour le lecteur et un tel aveu de paresse que s'en est rapidement indécent. Je ne comprends même pas que Kurumada soit impliqué dans ce projet. À part Suikyo qui reste le personnage qui sauve toute la série à lui seul, il n'y a rien à garder dans SSND, que je ne vous recommande que si vous êtes vraiment fan de Saint Seiya. Ah si, il y a aussi le ranger Lascoumoune. LASCOUMOUNE quoi ce nom mythique haha.

Commentaires

  1. Non mais laisse tomber ces versions de merde et passe directement à Saintia Shō, un spin off où Shun passerait pour le mâle absolu !

    http://www.saintseiyapedia.com/wiki/Saint_Seiya_-_Saintia_Sh%C5%8D

    Blague à part, c'est typiquement le problème au Japon : ne pas savoir s'arrêter quand un truc marche ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saintia Sho je vais y jeter un oeil parce que c'est trop con comme concept pour ne pas voir ce que ça donne haha.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire