Pros IFBB sur Youtube : attention

Ça fait un moment que je veux parler de ça mais bon, je sais pas trop le formuler alors je vais faire comme je sais : y aller comme un bourrin. Parce que ça fait maintenant un certain temps que je suis des gens sur YT et que j'en ai marre d'entendre les mêmes conneries de la part de mecs qui sont tout sauf des exemples à suivre. Quand tu commences à avoir de l'expérience, tu sais démêler le vrai du faux. Mais quand, comme tout le monde au début, tu écoutes ces pros et que tu essayes de suivre leur conseils, c'est là que ça devient grave.

Si vous vous intéressez au monde du Fitness, vous connaissez sûrement les vidéos des pros IFBB, à savoir ceux qui font partie de la International Federation of Bodybuilding and Fitness. Donc des athlètes payés pour concourir dans les compétitions annuelles, que ce soit les shows locaux/nationaux jusqu'au Arnold Classic/Mr Universe. Y'en a pas mal des gars comme ça, qui sont sponsorisés et qui font des vidéos pour mettre en avant leur sponsor et pour raconter un peu leur vie.

Et autant je regarde avec plaisir un mec qui bosse dur, qui promeut l'effort nous raconte une journée type au niveau entraînement et nutrition. Mais quand certains mecs essayent de te faire la morale alors qu'ils sont blindés de jus, là faut arrêter à un moment. Et je te parle pas du jus d'orange, t'as bien compris. Je pense particulièrement à un ancien pro que je suivais depuis longtemps : Rich Piana. Le mec a toujours avoué qu'il prenait des stéroïdes donc il est réglo de ce côté-là. Par contre rester des années dans une équipe d'un sponsor de suppléments alimentaires pour dire une fois parti je cite que les suppléments c'est du bourrage marketing sans efficacité par rapport à de la vraie nourriture, merde quoi. T'étais bien content d'avoir une baraque de 300m2 payée par ton sponsor Rich. Mais ce qui m'a fait arrêter de le suivre, c'est une vidéo récente où le mec avoue OKLM que "si tu fais 1h30 d'entraînement par jour et que tu prends 5 repas, tu fais que dalle". Moi je suis un mec naturel et j'aime pas qu'un mec bourré de testo me dise que je fais que dalle. Parce que c'est facile de dire qu'on peut s'entraîner 3h par jour et bouffer 8 repas quand t'es piqué comme un taureau. Là c'est sûr le métabolisme et la récupération musculaire et nerveuse, OSEF ça marche tout seul, comme par magie mon gars. Mais y'a les mecs intelligents qui eux restent natty et souffrent pour avoir un physique esthétique.

Le deuxième qui me vient à l'esprit c'est Marc Lobliner. Lui aussi il a une grande gueule et il en raconte parfois de la merde. Pour lui, il vaut mieux que les pro cachent le fait qu'ils prennent du jus parce que ça joue sur leur image. Bah ouais mon gars, tu crois que les jeunes qui regardent les IFBB Pros et qui se lancent dans la muscu pour leur ressembler ils sont au courant qu'il faut se blinder de testo pour avoir l'air d'un Pro ? Je sais pas, quand tu commences une activité physique, tu as un peu de rêve dans les yeux. T'essayes de te motiver, d'avoir un but réalisable. Et penser qu'on va ressembler à un bodybuilder avec du dur travail c'est comme croire qu'on va pouvoir faire le Tour de France en buvant du Powerade. 

Y'a des pros qui donnent de très bons conseils mais malheureusement, ils sont rares et ils donnent des conseils qui sont applicables uniquement à ceux qui se piquent. Jamais un mec natty pourra faire un volume horaire de sport comme eux ni manger comme eux sans prendre de gras comme un cochon. Le corps humain il fonctionne pas comme ça. Quand tu commences à jouer au tennis, tu te concentre déjà sur comment renvoyer la balle sur le court, pas comment  avoir des performances physiques pour durer 4h.

Je ne suis pas du tout contre que ces mecs donnent des conseils à leur collègues pros car ils sont dans la même catégorie. Mais leur public, c'est les jeunes et c'est dommage parce que ces conseils ne les concernent en fait pas du tout. Limite je préférerais qu'ils regardent Tibo in shape ou des mecs comme ça qui eux au moins ont le mérite de donner des conseils en fonction de leur auditoire. Enfin bon, on peut pas en vouloir à tout le monde de regarder du contenu qui les fait rêver. Même pour moi qui ne veut pas gonfler, ça me donne de la motivation de voir des mecs qui s'explosent tous les jours. On est influencé sans le vouloir.

Commentaires