Mike O'Hearn : Power Bodybuilding programme

Qu'on ait 6 ou 60 ans, on a des modèles c'est comme ça. Que ce soit par l'excellence de leurs connaissances ou leur faculté de faire rêver, ces personnes jouent un rôle important dans sa construction personnelle. Le mien c'est Mike O'Hearn. Ce mec, en plus d'avoir des speeches et un méthode de raisonnement plaisants à écouter, possède un physique de dingue sans que ça rentre dans la catégorie des Mr Olympia blindés aux hormones de croissance. Je l'écoute et j'apprends toujours quelque chose. Alors il a beau dire qu'il est naturel, je n'y crois pas mais il a sa propre technique d'entraînement que je retranscrits ici pour garder ça comme note. Vous allez voir que c'est top.

Mike O'Hearn a gagné 4 fois le titre de Mr Natural Olympia et a fait plus de 500 couvertures de magazines. Mais plus que ça, il est à 46 ans gaulé comme un dieu grec et a des performances de cinglé :
  • Squat : 370kg
  • Bench press : 230kg
  • Deadlift : 345kg
Autant dire qu'être capable de soulever 3 fois son poids, c'est hors du commun. Et pour avoir ces performances, il propose un programme d'entrainement sur 12 semaines nommé "Power Bodybuilding". Vous l'avez compris, c'est un compromis entre le Powerlifting et le Bodybuilding afin d'avoir à la fois un physique plaisant et des performances de force augmentées. Le programme se constitue de 3 séances avec les exercices fondamentaux du powerlifting et 2 exercices de bodybuilding derrière.

Day 1 : le dos

Échauffement : 
Barbell deadlift : 1 à 3 sets, léger 

Barbell deadlift : 7 sets, 3 reps, lourd
One-arm dumbbell row : 5 sets, 10 reps, lourd
Widegrip lat pulldown : 3 sets, 8 reps, lourd

Day 2 : les jambes

Échauffement : 
Barbell squat : 1 à 3 sets, léger 

Barbell squat : 7 sets, 3 reps, lourd
Leg press : 5 sets, 10 reps, lourd
Leg extensions : 3 sets, 8 reps, lourd

Day 3 : les pecs

Échauffement : 
Barbell incline bench press : 1 à 3 sets, léger 

Barbell incline bench press : 6 sets, 5 reps, max lourd
Dumbbell bench press : 5 sets, 10 reps
Incline dumbbell flyes : 3 sets, 8/10 reps

Vous le voyez, peu de mouvements mais que du fondamental et du très lourd. Je vais essayer ça bientôt parce que ça me tente vraiment de développer ma force, moi qui suis très faible physiquement. Si vous souhaitez retrouver le programme en image, voici la page officielle.

Commentaires