Album Métal extrême : deuxième salve

Salut à tous, chères têtes blondes. Aujourd'hui, deuxième partie de mes découvertes récentes et achats impulsifs en métal qui fait beaucoup de bruit. En ce moment je découvre des albums de qualité à la vitesse d'un cheval fou qui galope dans les vertes prairies de l'Écosse sauvage. C'est beau. Donc pourquoi ne pas vous en faire profiter. J'ai acheté quelques albums sur le site de distro Rising Nemesis qui a tout ce qu'il faut pour les amateurs de brutal death et je vous conseille fortement d'y jeter un œil si vous souhaitez acheter des albums pas si faciles que ça à trouver dans le commerce. Voici une sélection de quelques albums que j'ai pris ainsi que ceux que j'écoute régulièrement.

Defaced - Forging the Sanctuary
Mon plus gros coup de cœur de ces dernières semaines. J'en ferai une chronique à part tellement cet album m'a marqué. On est dans un brutal death un peu blackisant parfois mais extrêmement bien construit et finement ciselé de passages mélodiques et épiques, de solos parfaitement collés et d'une intensité proche d'une supernova. Acheté direct, c'est l'album qui tourne dans ma voiture en ce moment.



Exhumed - Gore Metal a Necrospective
Sans conteste possible parmi mes groupes favoris de death, Exhumed n'a sorti que des albums classiques et quand j'ai appris qu'ils allaient réenregistrer leur premier album Gore Metal, mon sang n'a fait qu'un tour. Cet album, malgré des compositions énormissimes, souffrait quand même d'une production faiblarde. Cela faisait son cachet mais cela entachait aussi la qualité de ce qu'on écoutait. Comme Stormblast pour Dimmu Borgir, Gore Metal 2015 est en même temps le même album et un différent. On retrouve les compositions qu'on connaissait avec quelques changements cependant. Et on découvre des riffs qu'on entendait même pas dans l'album original. Gore Metal a Necrospective est un cadeau pour les fans et nous montre que 17 ans après, des compositions de folie restent mythiques quoi qu'il arrive.   



Origin - Omnipresent
Tout le monde a été déçu par le dernier Origin et moi aussi un petit peu à vrai dire. Ca reste un très bon album pour ma part, que j'écoute avec plaisir et il est un petit peu plus facile à décortiquer. Ce que j'ai toujours aimé dans Origin c'est la qualité des compositions et l'exécution à la batterie qui donne une puissance digne d'un machinegun. Comme d'habitude, la musique reste très tricotée et très dense mais Origin c'est un groupe qui, après une familiarisation certaine, donne du très bon à écouter. Cet Omnipresent n'est pas au niveau de l'énorme Antithesis mais il fait largement le travail et donne du grain à moudre à tous les fans du groupe.



Oceano - Incisions
Je ne sais pas pourquoi tous les fans du groupe crachent sur cet album, que je trouve pourtant très bon. Autant je ne suis pas du tout fan de deathcore, autant Oceano reste un des seuls groupes qui apporte une valeur ajoutée selon moi. Leur prochain album arrive bientôt et c'est l'occasion de se faire une piqûre de rappel avec cet Incisions qui possède de très bons morceaux et un côté peut-être un peu "mélodique" qui a déçu mais pour moi c'est un point fort. Alors c'est sûr que le deathcore, c'est un style qui n'apporte fondamentalement rien de neuf et qui est extrêmement répétitif mais moi il me plait bien cet album, contrairement à 99% du reste de genre.



Dust Bolt - Violent Demolition
Je n'ai pas envie de rendre triste les gens qui vont me lire mais je ne peux pas le cacher : le thrash je trouve ça en 2015 terriblement has-been. Ce genre n'a quasiment pas évolué depuis les années 80 et si les darons Slayer/Sodom/Exodus/Destruction peuvent quand même me donner une petite gaule, le genre entier est pour moi mort et enterré dans le cercueil du métal avec leurs vestes à patch et leur jeans moule-burnes. Il y a depuis plusieurs années des groupes de jeunes qui se lancent dans ce style et je trouve ça étonnant vu leur âge. Autant dire que j'en écoute plus jamais mais je suis tombé au pif sur cet album de Dust Bolt et je dois dire que ça envoie pas mal du tout. C'est du thrash avec un côté bourrin/sombre qui pour moi sauve la mise. Les compositions ne sont pas inoubliables mais déjà il y a un angle précis dans leur musique, chose pas donnée à tout le monde. J'écouterais pas ça tout le temps mais ils méritent d'être mentionnés.

Voici la liste complète restante de ce qui tourne dans mes écouteurs en ce moment si vous cherchez des idées :

Airbourne - No Guts No Glory (Hard-rock)
Wormed - Exodromos (brutal death sci-fi)
Morbid Angel - Gateways to Annihilation (death)
Ne Obliviscaris - Citadel (métal extrême progressif)
Fleshgod Apocalypse - Mafia (brutal death baroque)
Vulvodynia - Cognizant Castigation (slam death)
Fallujah - The Flesh Prevails (death métal mélodique)
Hannes Grossmann - The Radial Covenant (tech-death)
Archspire - The Lucid Collective (tech-death)
Lost Soul - Immerse in Infinity (brutal/death metal)
Abysmal Dawn - Obsolescence (death métal) 
Dream Evil - Dragon Slayer (heavy métal)
Antigama - Meteor (grindcore)
Exile into Suffering - Substitutional Race of Tomorrow (brutal death) 
Beyond Creation - Earthbound Evolution et The Aura (tech-death)
Bloodshot Dawn - Demons (death mélodique)
Obscura - Omnivium (tech-death)

Commentaires