7 mythes de la salle de sport


Les gens qui vont en salle de sport sont tellement victimes de lieux communs que quand on y fait face, c'est assez marrant de voir ce qui est vrai de ce qui n'est que de la culture populaire. Je voulais vous exposer quelques idées -fausses ou vraies- qui sont véhiculés dans la société pour voir si on est toujours dans l'exagération. Bien sûr, je parle que de ma salle, c'est peut-être différent dans d'autres.

1) Les mecs ils aiment la muscu, les filles elles font de la zumba
Ce lieu commun, c'est le premier que je voulais décrire car ce n'est absolument pas une exagération, loin de là ! Les féministes seraient scandalisées par ces activités de genre mais que voulez-vous, on ne refait pas le monde et les coutumes en quelques années. Tout ce qui est cours collectif déjà, la quasi-majorité/totalité des participants sont des participantes. Zumba, Stretching, Stepper, ce que vous voulez : vous vous retrouverez entouré de filles. À part le pump et les cardio MMA, les cours collectifs c'est que des filles. La muscu pareil, y'a quasiment aucune fille qui en fait et quand c'est le cas, c'est vraiment de l'entretien avec des poids très légers.

2) On arrête pas de te regarder
Grosse appréhension dans l'imaginaire collectif : se faire mater par des mecs pervers quand on est une fille ou bien se faire moquer par des mecs baraqués quand on est un mec. Une chose est claire : tout le monde s'en fout de ce que vous faites lors de vos séances. On est tous concentrés sur nos séries et vraiment rien à faire de comment le mec d'à côté s'entraîne, s'il soulève plus lourd que nous. L'ambiance est bonne et sérieuse, chacun bosse sur ses objectifs personnels alors retirez-vous de la tête que tout le monde se regarde avec méfiance. 

3) Y'a pleins de mecs bodybuildés
Je ne sais pas pour les autres salles mais chez moi il n'y a pas un seul mec typé bodybuilder. C'est un peu dommage d'ailleurs parce que j'aimerais bien voir en vrai le travail poussé à fond. Mais la majorité des gens qui viennent, c'est des types et des nanas comme vous et moi. Il y a d'ailleurs beaucoup de débutants bien moins bâtis que moi alors que je suis loin d'être un foudre de guerre.

5) Les jambes tout le monde s'en fout
On ne peut plus vrai. Je suis en salle 4j par semaine et je vois quasiment jamais des mecs faire des squats ou utiliser les machines de jambes. C'est vraiment un truc de dingue. Le coach de ma salle il est bien carcasse du haut mais il a des jambes plus fines que moi, WTF quoi. Je discutais avec un gars qui vient depuis octobre et il m'a dit ne jamais faire les jambes. C'est le plus gros défaut des mecs de ma salle. Tout le monde squatte les appareils pour les pecs/biceps, ça t'inquiète pas. Dès qu'on parle des jambes, y'a plus personne. Apparemment ça leur plait pas d'avoir un physique équilibré. Remarque le mardi pour mon legday je suis pas emmerdé, j'ai tous les appareils pour moi.

4) Les filles sont canons
Ouais alors là c'est comme les mecs bodybuildés. Perso j'ai jamais vu de fille super jolie. Déjà elles sont plutôt agées et quand il y a des jeunes c'est pas des physiques de ouf loin de là. C'est des filles qui justement ont à perdre et qui cherchent à se dépenser. Je sais pas où elles sont les fitness girls mais elles sont pas dans ma salle ça c'est net. 

5) Ils prennent des drogues dans leur shaker couleur bizarre
C'est plutôt eau chez moi, peu de gars prennent des suppléments pendant la séance. J'ai juste vu un mec prendre du booster mais sinon on est tous à la dure, eau. Bizarre d'ailleurs parce que les suppléments ça aide quand même un peu même si c'est pas évident pour tout le monde.

6) J'ai pas envie de ressembler à Schwarzenegger donc je m'entraîne pas
Un des plus gros lieux communs : la prise de muscle. C'est généralement pour ça que les filles font pas de muscu. Mais il faudrait vraiment expliquer aux gens que prendre du volume musculaire, ça leur arrivera jamais avec leur rythme de vie. Pour prendre du muscle, l'entraînement joue dans 30% et encore, il faut soulever du lourd et se détruire les muscles. 70% c'est la nutrition et si tu manges pas au moins 3000 calories par jour, pas de souci tu risques pas de prendre masse de muscles. Faut manger toutes les 2/3h qui plus est et ça, personne le fait à faible niveau. Après pour prendre à fond il y a les stéroïdes que tous les athlètes prennent. Donc toi qui t'entraînes pour l'entretien, qui manges 3 repas par jour et qui restes naturel, t'inquiète pas : tu prendras jamais beaucoup de volume musculaire. 

Comme disait Schwarzy :  


Commentaires