Vulvodynia / Ingested : deux sorties brutal death à suivre

Comme le dit si bien Johan Hegg de Amon Amarth "Le métal est un truc agressif tu sais, pas un truc avec des petites fleurs de merde". Et il a raison le bougre vu que je vous présente aujourd'hui non pas un mais deux albums pour les amateurs de boucherie sonore comme on sait en faire de nos jours.


Si y'a bien un genre que j'écoute pas pour les qualités musicales, c'est bien le brutal death. Faut arrêter de faire le mélomane : les albums de brutal death c'est rempli de la même chanson réarrangée. Elles se ressemblent toutes et on s'en fout c'est pas pour ça qu'on écoute ça. Même si je ne suis pas ce qu'on appelle un fan du genre, j'ai besoin à certains moment de me motoculter les oreilles à coup de blast beat et de slam bien crade. Pour les séances de muscu, je peux vous dire que ça donne envie de pousser de la fonte. En voguant au gré du hasard sur les recommandations Youtube, je suis tombé sur ces deux albums et on peut dire que ça fait le taff !

Vulvodynia - Cognizant Castigation

Premier album qui est clairement orienté slamming death comme c'est maintenant la vogue mais avec pas mal d'éléments deathcore qui font que ça passe plus que bien. Évidemment, pas question de différencier les morceaux mais ça groove sévère et la production est plus qu'à la hauteur. Je trouve que la batterie est très mise en avant, surtout par rapport aux guitares, ce qui donne une puissance aux rythmiques si typiques du style. Les guitares sont accordés à 10 tons en dessous de la normales, ça palm mute à tout va et le goret au micro fait un travail porc mais diversifié entre growl death et scream deathcore. Mais attention : on est pas sur un disque de deathcore, c'est vraiment du slamming death metal avec quelques éléments deathcore. Il y a en plus cinq invités dont les chanteurs de Ingested et Acrania pour ne rien gâcher. Bref, ça bourre tout en étant groovy, on aime.



Ingested - The Architect of Extinction

"Bonjour monsieur le boucher, je voudrais un mix de brutal death et de deathcore avec une prod de dingue. -Voici ma bonne dame !" Cet album est sans aucun doute le reflet parfait de la symbiose qu'il y a entre les deux styles. Là où Vulvodynia mise bien plus sur le slam, Ingested préfère asséner du blast beat voir des tempos à la double pédale. L'approche est bien plus new school mais résolument death. Si vous aimez le deathcore le plus violent ou le death brut de décoffrage, vous serez séduit. 



La musique c'est comme tout, y'a des phases pour être doux, d'autres pour se lacérer le corps à coup de canif et si vous êtes dans une phase n°2, ces deux albums vont pleinement vous satisfaire. Je vais régulièrement vous parler d'albums car je suis un peu chercheur dans l'âme et j'aime découvrir de nouvelles nourritures auditives. 

Commentaires