Salle de muscu : day 1

Fais pas l'étonné jeune innocent, tu pensais pas que j'allais passer sur le début de mes aventures en salle quand même ? Parce que mine de rien, j'avais toujours un peu de mal à comprendre quelle était la réelle différence entre soulever des poids à la maison et le faire en salle. Vu le prix que coûte un abonnement, ça fait réfléchir et ça m'a toujours freiné. Mais bon, si on veut passer une étape supplémentaire, il faut devenir un GoMuscu. 

D'abord je vais parler des prix parce que les salles de sport ont pris la fâcheuse manie de cacher les informations tarifaires sur leurs sites. Pourquoi ? Je ne sais pas mais une chose est sûre, ça n'aide pas à faire son choix. J'ai regardé pour deux salles : Central Form et l'Orange Bleue. Le premier propose une vaste gamme de services : salle de muscu, cours de cardio, d'arts martiaux, sauna, hamam, piscine. Alors forcément, cette pléthore de possibilité se répercute sur le prix : c'est quasiment 600€ pour l'année. OUCH. Autant vous dire qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer. Le positif c'est que vous avez tout ce choix d'activités. Le négatif c'est le prix et une salle quasiment tout le temps bondée. Faut pas se le cacher, Central Form c'est un peu l'usine. Tu as tout ce que tu veux pour bosser mais toujours avec énormément de monde ; t'es un peu un random dans la foule quoi. L'orange Bleue on est sur quelque chose de plus modeste, familial. Il y a une partie salle de muscu et une partie cours collectif dans un grand hangar + un petit sauna. Ça sent le club à taille humaine. Alors côté installations, c'est sûr il y a moins de choix. Mais aussi moins de monde donc on s'y sent bien. Côté prix ça donne 390€ l'année pour toutes les activités ou 320€ sans les cours collectifs. La différence de prix est assez incroyable par rapport à aux autres salles et même si les installations sont moins nombreuses, j'ai du mal à croire qu'on passe quasiment du simple au double.

Je reparlerai des installations pour d'autres workouts mais le mercredi c'est le dos donc j'ai commencé par ça et première chose sympa : je peux enfin faire des tractions ! J'avais le matériel à la maison mais aucune porte ne fonctionnait avec. Donc première fois que j'en faisais. Et je comprends pourquoi c'est l’exercice roi pour le dos : faut une puissance pour se soulever, c'est super dur quand on a pas l'habitude. Et ça sera un peu le leitmotiv de cet article : soulever du lourd. Parce que le problème n°1 du sport à la maison selon moi et ce pourquoi j'ai choisi d'aller en salle, c'est qu'on est bloqué par les poids au bout d'un moment. Alors oui tu peux acheter des poids supplémentaires mais c'est pas avec des haltères que tu fais tous les exos.

Pour la tirage horizontale à la poulie (cf photo) tu peux essayer de trouver une astuce pour le faire chez toi c'est pas possible. Et pas mal d'exos sont pas possibles chez soi en fait. Du coup avec la large gamme de possibilités tu varies énormément les exercices et surtout tu peux travailler travailler LOURD. Parce que c'est aussi ça la différence. Chez moi le poids max que j'ai c'est des haltères à 18kg. Et pour le deadlift c'est pas assez. Du coup arrivé en salle j'ai testé plusieurs charges et je soulève pour le début 70kg pour chaque set de 8 reps. Passer de 36kg à 70kg, je vous raconte pas la violence pour le dos haha. 

Le dernier aspect qui est à mentionner est le facteur environnemental. Chez moi j'ai jamais eu de mal à me mettre à la séance mais en salle t'es vraiment dans un univers où t'as envie de bosser comme un dingue. Y'a tout un tas de mecs qui sont en train de bosser dur (enfin ça dépend ^^) à côté de toi donc le minimum c'est de donner ton max. Alors que je fais 50min/1h d'habitude, j'ai fait 1h30 sans voir le temps passer parce que j'étais déconnecté de mon environnement habituel et focalisé sur mes perfs. Et ça change tout. 

Pour résumer : en salle tu bosses plus lourd, plus longtemps. Donc forcément les résultats seront plus visibles qu'en travaillant à la maison. Je vous cache pas qu'aujourd'hui j'ai un peu mal au dos alors que ça m'arrivait quasiment jamais avant. 

Contenu de ma séance :

  1. 10min abdos 
  2. 3 x 8 Pullups
  3. 3 x 8 Bent over rows
  4. 3 x 8 Tirage poulie horizontale
  5. 3 x 8 Deadlift
  6. 3 x 8 Rowing un bras
  7. 3 x 8 Tirage poulie horizontale
  8. 3 x 8 Tirage poulie verticale nuque
  9. 3 x 8 Shrugs
  10. 3 x 8 Tirage poulie horizontale

Commentaires

  1. Salut Vincere,

    Un petit conseil, serait de mettre ton deadlift au début de ta séance. Étant donné que c'est un exo qui taxe beaucoup le corps, autant être le plus frais possible quand on le fait (cela diminue aussi le risque de blessure). Par ailleurs, tu mets tes abdos au début, mais par exemple, pour rester sur le deadlift, tes abdos bossent pas mal pendant (en isométrie certes, mais bon...). Les placer avant cela peut être limitant.

    Je ne suis pas un expert, mais de mon côté j'organise mes séances en mettant les "compound movements" au début, et plus un exo sera "isolant" plus il ira se caler à la fin.

    Sinon, j'aurai une question. Pourquoi disséminer trois fois 3 séries de tirage horizontal le long de ta séance ?

    Enfin bref, il y a tellement de choses à dire, tellement de visions différentes sur ce thème... :)
    Je reviendrai surement SQUATter (hoho, ce jeu de mot de lifter hahah) les commentaires de tes articles muscu.

    W_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Ivan,

      Alors pour te répondre, t'as raison sur le deadlift. Mais je le mets rarement au début sans raison particulière. C'est vrai que ça pompe énormément d'énergie et je devrais le mettre en premier.

      Pour les abdos, pendant 1 an je les ai fait à la fin de séance mais je me suis rendu compte que j'étais crevé et du coup je les bossais pas correctement. Là je les fais en premier, ça me permet en plus de chauffer le corps. J'ai pas ressenti de fatigue due à ça pour le moment, on verra sur la suite si j'ai besoin de les placer à la fin.

      Enfin j'ai mis plusieurs tirages horizontaux parce que j'adore ce mouvement, pareil aucune raison scientifique derrière. Je pourrais faire aussi plusieurs tractions ou autre mais j'ai choisi ça parce que je connais pas encore beaucoup de mouvements pour faire bosser le dos. Je suis débutant sur l'appareillage de muscu donc j'ai pas encore de programme précis. Je connais juste comment bosser les différentes partie du corps grosso modo.

      Merci pour ton commentaire, j'espère que j'ai répondu à tes questions. En tous cas ça me fait plaisir d'avoir du retour. Je découvre toujours les choses par moi-même mais c'est bien d'échanger de temps en temps. ;)

      Vincere

      Supprimer

Enregistrer un commentaire