Montre-toi sur internet : vlog, selfies, etc

Le net ça évolue tellement vite mine de rien. Platitude immense pour signifier que les habitudes s'installent réellement à une vitesse affolante. Il y a 10 ans, je n'avais pas Facebook, il y a 4 ans pas Twitter. Et maintenant c'est un quotidien dont on a l'impression qu'il est là depuis une éternité. Je suis certain de ne pas être le seul à avoir ce sentiment. 


Les critiques que je vais émettre, c'est pas des attaques ad hominem qu'on soit d'accord. Je ne suis pas "contre" la personnalité des gens, je mets juste quelques mots sur des pratiques. Je parle comme vous l'avez vu dans le titre des personnes qui ont besoin de se montrer sur Internet. De base, je fais une distinction entre les gens qui proposent des contenus et les autres. Peut-on dire que Le Fossoyeur de Films se montre ? Non, il met un talent à contribution d'un but, d'un matériel. Mais quand il s'agit uniquement de dire "coucou, je suis là", ça devient insupportable. 

Je vais vous dire pourquoi les gens font des selfies : on en est arrivé à un point dans la société où toi comme moi sommes devenus des randoms absolus, des items singuliers dans une masse informe et bruyante. Les personnes qui font des selfies cherchent juste la vérification de leur acceptation en tant qu'être humain. Cette photo de toi que tu postes et qui n'a absolument aucun intérêt, c'est pas plaisir de partager que tu la montres. Tu ne partages rien jeune narcissique. Tu imposes ta présence à autrui afin de te sentir accepté. Et ça c'est un comportement de mec/nana mal dans sa peau qui a besoin du regard des autres pour sentir qu'elle représente quelque chose. En gros, tu valides que tu n'es pas bien intéressant et tu le montres par cette photo vide de sens. 

C'est un peu dur à lire je sais mais j'ai raison qu'est-ce que tu veux, tu as besoin de le lire. Au cas où tu le fais bien sûr. A contrario, les gens qui ont une motivation, un but à leur existence n'ont pas besoin de se mettre en scène car ils vivent à travers ce qu'ils font, pas ce qu'ils sont. C'est très badant de lire ça, et de l'écrire mais le selfie c'est la vacuité du but personnel, ni plus ni moins. Une génération de gens qui préfèrent se prendre eux-même en photo plutôt que de retourner l'objectif vers l'extérieur, l'inconnu. Faut pas s'étonner que le monde dans lequel on vit devient de plus en plus individualiste quand on voit que certains préfèrent se donner en spectacle en imposant ce qu'il sont plutôt que de partager ce qu'ils font. 

Mais il y a un niveau supérieur du narcissisme de l'acceptation, c'est le vlogging. Alors ça j'ai découvert ça il n'y a pas longtemps parce que je ne concevais même pas que ça existe. Si j'ai bien compris on a une personne lambda qui film les actes quotidiens de sa vie et qui les diffuse pour que d'autres personnes les regarde. C'est donc une personne dont la vie ne nous intéresse pas qui fait des trucs inintéressants pour que des personnes avec une vie encore moins intéressante puisse avoir le sentiment d'avoir un modèle. Je sais pas si vous vous rendez compte à quel point on est enfoncé dans le mindfuck de la vacuité la plus absolue. 

Déjà je ne comprends pas le manque de pudeur évident qu'il y a à faire ce genre de vidéo. Déblatérer des platitudes et exposer ses sentiments personnels à la vue de tous, que d'indécence. Mais respectez-vous au moins. On a tous une vie avec des hauts et des bas mais on en parle pas tous, on se respecte ainsi que notre intimité. Je suis d'accord pour le vlogging quand on a un projet, qu'on raconte les étapes d'une réalisation. Mais quand c'est ça, j'ai le cerveau qui explose. 

Parlez de ce que vous faites, pas de ce que vous êtes.

Commentaires

  1. "on a une personne lambda qui film les actes quotidiens de sa vie et qui les diffuse pour que d'autres personnes les regarde. C'est donc une personne dont la vie ne nous intéresse pas qui fait des trucs inintéressants pour que des personnes avec une vie encore moins intéressante puisse avoir le sentiment d'avoir un modèle. Je sais pas si vous vous rendez compte à quel point on est enfoncé dans le mindfuck de la vacuité la plus absolue"
    ça me rappelle une video d'un mec qui s'est filmé en train de manger des insectes. Quand je vois ça j'ai le cerveau qui explose. Cordialement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire