Le HIIT training sur le long terme

Je ne parle pas souvent des entraînements cardio donc voici une petite exception puisque je souhaitais aborder avec vous le High Intensity Interval Training ou HIIT. C'est une forme de training que j'utilise depuis le début et qui fonctionne à merveille. Mais j'ai compris depuis quelques semaines qu'il y a aussi des limites à respecter si on veut que ce soit constructif. Voici mon approche du sujet. 


Le HIIT, c'est un type d'entraînement qui est très prisé je le disais car il est très fun d'abord et il apporte plus de résultats au niveau musculaire et perte de gras que les entraînements classiques type rameur/course à pied. Plus fun d'abord car on doit varier les mouvements en faisant 30s d'un move puis 30s de repos jusqu'à la fin. Cela force à se faire un petit programme ou "circuit" qu'on répète jusqu'à ce qu'on crève la bouche ouverte. Souvenez-vous, les Superhero Workout c'est ça. Fini donc de s'emmerder à faire 1h de vélo de salle ou de courir sur un tapis en attendant tranquillement que ça se passe. Ce training obtient plus de résultats car il permet d'engager avec plus d'intensité la dépense musculaire et sur toutes les parties du corps. 

Mais comme je le disais, il y a aussi des règles (certes pas très dures) à respecter pour que le workout soit utile. Je parle de ça parce que depuis que j'ai commencé à mixer ma routine avec Tapout XT, je me rends compte que ce programme est trop difficile au niveau cardio. Je m'explique : le HIIT, ça marche si vous vous engagez de manière intense sur vos mouvements et que vous récupérez entre chaque. Mais quand vous n'avez même plus le temps de récupérer entre, comme dans Tapout XT, là ça devient juste une torture où vous grillez votre énergie en 20min sans avoir eu le temps de défoncer vos muscles. On est à bout de souffle largement avant de craquer musculairement. Je parle surtout de Plyo XT qui est ce qui se fait de plus hardcore mais aussi d'Insanity qui ne me convient pas du tout.

Donc oui, on travaille de manière intensive en HIIT mais l'objectif n'est pas de bourrer non-stop pendant 45min. C'est pour ça que je vais essayer de me faire mes propres programmes de cardio, chose que je ne faisais jamais avant. Essayer de se défoncer sur des trainings trop hard c'est peu utile et néfaste pour les risques de blessures. Je vais garder pas mal de workouts de Tapout XT mais Plyo XT c'est non. 

D'ailleurs je vais bientôt commencer le training en salle, ça y est on devient un Go Muscu tout ça donc j'en reparlerai. ;) 

Commentaires