Le business fitness/muscu sur Internet

Comme tous les sujets portés par des communautés, celui du fitness et du sport musculaire en général est florissant sur Internet. Et quand on est plongé dedans depuis un moment comme je le suis, on comprend vite quelques règles fondamentales pour essayer de déblayer le vrai du faux. Ou plus exactement l'"authentique" de l'"info donnée pour faire vendre un truc". Et en la matière, il faut dire que les américains sont à des années lumière de nous autres européens. Il faut dire que dans le marketing et la monétisation ils sont obligés d'être en avance de par leur culture et leur fonctionnement social qui te laisse sur le trottoir si tu te bouges pas seul. 

Mais quand on a parcouru comme je l'ai fait (et le fais encore) les centaines de vidéos sur YT ou les articles sur les sites spécialisés, on se rend compte qu'il y a quelque chose qui cloche : vous trouverez de manière quasi sûre un article qui va contredire un autre, une vidéo qui va expliquer l'inverse de ce que vous avez vu sur tel site. Certains vont vous dire qu'il faut se gaver de glucides pour prendre de la masse, d'autres que c'est pas nécessaire. On va vous vanter les mérites des shakers de prot alors que d'autres vont vous dire que c'est peanuts dans votre récupération. On va vous dire que les séries longues (+12 répétitions) c'est pas bon pour la prise de masse musculaire et d'autres si au contraire.

BREF. Vous l'avez compris : il se raconte vraiment tout et n'importe quoi. Et ce qui nous intéresse c'est "pourquoi ?". La réponse à une action entreprise sur le net, c'est bien sûr l'argent. Vous n'êtes pas dupes, les "coaches" qui vous font des vidéos conseil ont derrière un site et une ligne de suppléments à vous fourguer. Si on prend Rich Piana le bodybuilder, il vous vante les mérites de l'alimentation sur les suppléments et il fait des vidéos tous les jours mais il a une gamme de suppléments à vendre derrière. Allez trouver la logique là-dedans. On peut aussi citer Jeff Cavaliere qui fait de nombreuses vidéos expliquant que faire plus de 45min de workout c'est inutile parce que derrière il porte le site Athlean-X qui se veut un concurrent direct des produits BeachBody (coucou P90X).

Je ne vais pas faire une liste, ça serait infini mais je résume tout ça pour vous dire qu'il y a une seule chose qui vous apporte des résultats certains : c'est l'expérience. Si vous n'essayez pas par vous-même vous devrez toujours vous référer à l'avis d'un tel ou un tel. C'est pour ça que je teste énormément de programmes et de façons de travailler. Là je suis en plein cycle muscu parce que je ne savais pas ce que ça allait donner ni comment ça se passait. Alors autant essayer soi-même et se faire son avis. J'ai fait pareil avec la nutrition et les suppléments : passant de certains cycles faibles en calories à des nutritions plus typées "prise de masse". N'écoutez pas tous les marchands de suppléments prêts à tout pour vous fourguer leur marchandise. Testez les choses par vous-même.

Là je commence à mixer fitness à nouveau avec la muscu pour la fin de mon cycle prise de masse et je me suis rendu compte par exemple que la muscu pure c'était un peu chiant. Ça m'a permis de voir qu'il me fallait ça mais aussi beaucoup de cardio parce que j'aime bouger et que la flexibilité on s'en occupait pas donc mauvais. Tout ça permet de créer un calendrier de workout de plus ne plus en accord avec ses capacités et ses envies. 

Faites les choses par vous-même, on le dira jamais assez. 

Commentaires