Forger son mental

J'ai pensé à vous parler de ça juste après mon workout ce soir mais j'aurais pu en parler bien des fois car c'est un sujet qui gouverne notre vie bien au-delà du sport : forger un mental d'acier. Parce qu'une chose est claire : si on est un tant soit peu réaliste, y'a pas grand chose de positif dans notre monde et c'est facile de jouer la petite victime genre Darksasuke75 qui écoute du rock alternatif en pensant qu'il est déprimé et que personne le comprend. 

Je vais pas le cacher : j'aime pas les gens négatifs. Pas parce je suis touché par leur discours mais parce que c'est généralement les gens qui préfèrent la facilité de broyer du noir plutôt que de se réveiller et de se mettre en mouvement. On a tous des difficultés et parfois des situations de merde. Mais on a pas tous la faiblesse d'esprit pour s'apitoyer dessus. Là je généralise un peu façon "discussion de comptoir" mais je vais revenir à l'exemple qui m'a lancé sur le sujet. Je faisais mon sport et le mardi c'est les 1h de jambes, la partie la plus difficile à travailler et ça fait mal. Chaque semaine c'est pareil : dès que ça commence, je sais déjà que je vais en chier. Là j'avais pas fait de gros training jambe depuis 4 mois alors je me suis dit "bon je vais faire 40min ça suffira". Partir vaincu ça m'arrive aussi souvent. 

Il restait 25min et j'en pouvais déjà plus. Et là t'es à la croisée des chemin mon gars : soit tu t'arrêtes parce que t'as fait le minimum, soit tu te bats et tu continues à en chier. Après 35min de sport, c'est pas ton corps qui demande de s'arrêter. Tu te doutes bien qu'en 35min t'as pas le temps de t'exploser. Non, c'est que dans ta tête t'as une barrière qui te déculpabilise si jamais tu arrêtes. Je prends l'exemple d'aujourd'hui mais j'aurais pu en prendre beaucoup d'autres. Combien de fois je suis resté jusqu'à en crever alors que j'aurais voulu arrêter avant. Bah non parce qu'il faut avoir un peu des standards pour soi-même. 

C'est pas en restant dans sa zone de confort qu'on progresse. Et là je parle pas du sport. J'avais déjà parlé de mes troubles anxieux généralisés. Y'a pas mal de trucs normaux dans la vie qui sont des calvaires pour moi et chaque jour je dois me faire violence pour essayer de vivre normalement. Alors si j'avais abandonné en me disant "c'est comme ça j'y peux rien" j'aurais plus rien fait de ma vie. Là je vais aller faire du sport en salle alors que j'ai du mal à gérer les situation inconnues, ça va être funky mais OSEF faut être fort mentalement. 

Ce que je veux souligner à travers tout ça c'est qu'on nait pas avec un mental de guerrier. C'est en se confrontant à des situations qui provoquent l'adversité qu'on s'entraîne à gérer. Tu peux rester peinard dans ta vie c'est certain. Seulement dès qu'une merde va t'arriver tu vas pas savoir comment faire, le moral va en prendre direct un coup et c'est le K.O. Je me doute que certains sont dubitatifs face à ce genre de discours. "Est-ce bien utile ?" "Où veut-il en venir ?" Je pense que si ça te parle pas, ça te concerne pas. Si ça sonne quelque chose en toi, c'est que t'as des envies de progresser et d'être quelqu'un de meilleur. C'est un peu la base que la société nous fait oublier mais heureusement on peut encore se réaliser et améliorer notre condition d'homme. 

Parce que bizarrement je trouve que le monde se barre de plus en plus en couille et je suis en même temps de plus en plus heureux dans ma vie. Comme quoi si mentalement t'es entraîné tu peux modifier ta perception des choses. Quand je me revois à 20/25 ans à écouter du black en boucle et à déprimer ma race, je me dis que le chemin parcouru a été énorme. Et si jamais vous avez envie de faire pareil, c'est la moindre des choses que je vous souhaite.

Commentaires