Chronique album : Rings of Saturn - "Lugal Ki En"

Depuis que le deathcore est apparu dans le paysage musical, on peut dire que le métal s'est complètement éparpillé. Et c'est un bien car là où on avait des délimitations claires entre les genres, chacun défendant sa paroisse, aujourd'hui tout le monde mélange tous les styles pour donner certes beaucoup de médiocre mais parfois du très bon. Et coup de chance, Rings of Saturn a réussi à se sortir de la masse informe de groupes qui copient/collent les mêmes riffs pour proposer du nouveau, du bizarre, du velu.

Mon approche sur le deathcore est généralement négative. Ce style mise trop souvent sur des constructions identiques à base de palm mute dans tous les sens et sur nombre d'albums que j'ai écoutés, j'avoue qu'il est bien difficile de différencier une chanson d'une autre. C'est le reproche que j'ai à faire au style : tout se ressemble. Parfois, j'écoute un album pour tester et je ne me souviens même pas d'un morceau. C'est quand même dingue. Alors quand un groupe essaye de faire des choses différentes, forcément ça éveille la curiosité.

Rings of Saturn est un groupe soumis à énormément de controverses : son leader Lucas Mann est accusé de diriger le groupe sans se soucier de la musique, les albums subissent de fortes présomptions d'être enregistrés à la moitié de la vitesse puis accélérés ou encore on suspecte une grosse utilisation de Guitar Pro pour tenir la rythmique des morceaux. Le batteur et le guitariste secondaire sont tous les deux partis après avoir laissés des messages officiels dénonçant tout ceci, bonne ambiance quoi. On pourrait se dire "Ok c'est de la musique programmée, je zappe". Mais que nenni jeunes innocents ! D'abord les membres sont tout à fait capables de jouer les morceaux live, ce qui rend ces attaques moins convaincantes et de plus la musique qui est produite est à ne pas manquer. Personne n'est dupe aujourd'hui : tout le monde utilise des techniques informatiques pour enregistrer et produire les albums. Focaliser cette façon de faire sur un groupe alors que tous les studios font pareil, c'est l'arbre qui cache la foret.

Après toutes ces vagues, que reste-t-il à l'écoute ? Et bien du très bon. Mais autant le dire de suite : écouter une musique comme celle de Rings of Saturn demande un temps d'adaptation. Appelant son style "Aliencore", Rings of Saturn propose un mélange de deathcore avec énormément de plans de guitare à base de palm mute mais également une utilisation massive de sweeping et autres techniques avancées. Les ayant connus avec leur précédent album Dingir, la claque était massive mais le questionnement aussi. Avec un son extrêmement produit (bien trop pour beaucoup) et une approche systématique de la rythmique, Lugal Ki En continue exactement là où Dingir c'était arrêté. La production est quelque peu la même, avec une batterie quasiment mécanique et des guitares qui ont parfois le son d'ordinateurs. Se familiariser au style proposé est quelque peu un challenge. Mais ne vous arrêtez pas à la première écoute car les morceaux de ce Lugal Ki En proposent une diversité encore plus grande que sur le précédent album tout en apportant une construction qui passe mieux dans son ensemble. En gros l'album s'écoute bien plus facilement.

Mais question facilité, cela sera la seule fois où on en parlera car chaque plan de l'album mêle habilement martelage avec des rythmiques dont je ne peux même pas compter l'intervalle et des solii virevoltants qui foncent à toute allure. Pour un non musicien, il n'y a pas grand chose de possible dans l'interprétation de la musique mais l'important est de l'apprécier. Question mélodie, il faudra repasser car Rings of Saturn a une vision très "technico-technique" de la musique et le but n'est pas de fournir des un matériau qui se juge sur cet aspect. C'est une vision qu'on apprécie ou pas mais elle a le mérite d'être bien définie. L'album comporte beaucoup de changements de gammes soudains, de shredding et de sweeping très dissonants donc vous êtes prévenus. Mais pour qui passe le mur des premières écoutes, Lugal Ki En est assurément le meilleur album de Rings of Saturn. 

Les + Les -
- Extrêmement varié - Production trop artificielle
- Techniquement irréprochable - Très difficile d'accès
- Écriture musicale recherchée - Difficile de mémoriser les morceaux
- Le concept sci-fi deathcore

Note : 8/10

Commentaires