Body Beast : le bilan / avis

J'ai normalement fini le programme dans deux semaines mais je vais partir sur autre chose et je pense qu'il est intéressant de vous expliquer la suite de mon précédent billet qui était à mi-parcours. 

Body Beast donc, je le rappelle, programme 100% musculation de BeachBody, le leader mondial des programmes de fitness à la maison. Pour sortir de ma routine cross training fitness/muscu, je me suis décidé de passer sur un programme entièrement dédié à la muscu pour prendre un peu de masse premièrement, et pour découvrir un peu plus la discipline en même temps. Je vais vous présenter le programme histoire que vous compreniez bien ce qu'il contient.

Il y a 3 phases pour une durée de 3 mois : 

Phase 1 : 3 semaines
Cette phase est créée dans l'optique de vous faire apprendre les bases de la musculation et les entraînements comprennent à chaque fois 2 parties du corps. On a par exemple un workout "back/biceps" ou encore "chest/triceps". Comme on bosse 2 parties à chaque training, c'est moins violent que l'isolation mais ça reste déjà bien copieux. Vous allez souffrir surtout si vous êtes nouveau dans le domaine. Pour ma part, j'ai trouvé les workouts pas si difficiles que ça. J'étais fatigué à la fin mais pas crevé non plus. Cette phase ne dure que 3 semaines donc vous n'avez pas vraiment le temps de vous endormir dessus, c'est juste pour vous montrer les zones à travailler et les exercices correspondants si vous êtes débutant.

Phase 2 : 6 semaines
Là on attaque la vraie muscu d'isolation avec un muscle par workout. La semaine est décomposée de la manière suivante : "chest, legs, back, arms, shoulders, rest" et on tourne 6 semaines avec ça. Là ça devient plus difficile, surtout les workouts des legs et chest. Le plus facile c'est le dos. Pour ma part, j'ai ressenti une petite insatisfaction car j'ai trouvé les trainings trop courts. Ils durent entre 27 et 38min je crois alors que j'ai l'habitude de bosser chaque workout ou moins 45min. Du coup j'ai pas vraiment lutté pour traverser ses semaines. Mais ne vous méprenez pas : si vous utilisez les poids adaptés et l'intensité voulue, chaque exercice va vous demander de la ressource.

Phase 3 : 3 semaines
Bon on savait plus trop quoi faire chez BeachBody donc on a mixé les deux phases en une courte. Vous allez varier entre les exercices de la phase 1 en duo et la phase 2 en isolation et ça marche pas mal. C'est pas très très violent parce qu'après 9 semaines on commence à bien avoir les exos en main et la résistance corporelle à l'effort s'est énormément améliorée. Mais c'est une phase sympa pour terminer le programme. 

Il y a aussi un petit programme de 10min d'abdos qu'il faut caler une fois par semaine. 

Côté nutrition, vous vous doutez que c'est pas en mangeant normalement qu'on obtient un physique hors du normal. Il faut augmenter largement sa prise de calories et bien sûr, de bonnes calories. J'ai donc pris un gainer le premier mois et puis j'ai énormément mangé d'avoine, de pâtes, de riz et de purée. Globalement, j'ai mangé des glucides à tous les repas et pris des collations pour faire que je mange toutes les 2h30/3h afin d'éviter le catabolisme. Alors je ne suis pas un pro de la musculation et j'ai en effet pris je pense 2kg de muscles mais j'ai pris aussi pas mal de gras ! Même en s'entraînant dur et en mangeant super strict, j'ai pris du gras, surtout à la ceinture abdominale. Je suis un peu dégoûté car les fêtes ont en plus aggravé la chose. ;)

Mais ce qui m'a finalement le plus laissé perplexe sur ce programme c'est qu'il n'y a quasiment aucun cardio (1 seul training peu répété) et aucune session focalisée sur la flexibilité. On fait vraiment que soulever de la fonte. Je ne sais pas pour vous mais moi j'adore mixer les disciplines et avoir un corps fonctionnel. Et je me rends compte que la musculation est en fait une discipline très limitée en elle-même. Faire du cardio/Yoga/Stretching m'a vraiment manqué et j'ai énormément perdu en cardiovascularité et en flexibilité. On a plus de muscles mais on est plus raide. Pas génial. 

Un gros point positif pour l'équipe de training et le coach, Sagi Kalev. Ils sont super ripped et bien sympas, l'atmosphère est très studieuse mais décontractée. Parfait pendant qu'on passe son temps à soulever du lourd. C'était une expérience sympa mais je trouve les gains au niveau physique pas assez visibles par rapport à ce que j'ai eu sur d'autres programmes et ça montre à quel point le bodybuilding est une discipline compliquée. Je suis content d'être passé par ce programme mais je suis bien content de repartir sur mon cross training avec du cardio.

Je recommence cependant le programme. 

Pour
- Courbe de difficulté moindre que les autres programmes
- Équipe sympa
- Résultats visibles...

Contre :
- ...mais pas dingues
- Workouts trop courts
- Nutrition trop compliquée
- Manque de cardio et de flexibilité
- Il faut pas mal de matériel

Commentaires

  1. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour cet article !
    Ayant fait Focus T25 et Insanity, j'ai perdu les kilos que je souhaitais (c'est déjà une bonne chose !).
    Maintenant j'aimerai prendre en masse.
    Quel programme conseilles-tu entre Body Beast et P90X3 ? En sachant que je fais du basket en compétition à côté.

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Freddy,
      Si tu as déjà fait les programmes cardio de chez BeachBody et que tu souhaites prendre de la masse, c'est Body Beast qu'il te faut. Avec P90X3 tu vas trouver les sessions trop courtes et moins dures par rapport à un niveau Insanity. P90X3 c'est bien pour les gens qui commencent la remise en forme parce que tu as de tout : renforcement musculaire, souplesse, cardio. Toi t'es plus à ce stade d'après ce que tu dis. ;)
      Si tu veux prendre de la masse, commence Body Beast mais attention il faut un peu de matos. Le minimum c'est des haltères, une swissball et des câbles/barre de traction. Mais ce programme avec un régime alimentaire riche en calories, tu vas avoir des résultats c'est certain. Évite aussi de faire du cardio trop violent à partir de maintenant, c'est pas bon car ça engendre la fonte musculaire. ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire