Albums Metal Extrême du moment

Étant actuellement en train de garnir ma hote de CDs de death pour ce début d'année, je vois passer les albums qui donnent envie de se casser le cou à un rythme frénétique donc il n'est pas inutile, pour vous comme pour moi, je faire une petite liste avec une description rapide afin de la garder sous le coude en cas de panne d'idée pour écouter des choses intéressantes. Je précise que tout n'est pas récent mais j'avais loupé ces sorties.

Allez zou voici ma sélection. J'en profite pour remercier Seth Gravijah avec qui je discute zik depuis un moment et qui m'a donné de quoi écouter.


Ne Obliviscaris - Citadel
Ce CD est resté dans ma voiture à tourner en boucle depuis novembre et on peut dire que Ne Obliviscaris nous a offert un deuxième album largement à la hauteur du premier. Avec 3 morceaux et 3 interludes pour une durée de 48 minutes, on peut trouver le CD trop court tellement la qualité de la musique est au dessus du lot dans le paysage actuel du métal. Un achat obligatoire pour ceux qui aiment le métal extrême mais également l'élégance, la finesse et le métal progressif avec des morceaux à tiroir.



Hannes Grossmann - The Radial Covenant
Quand on fait un side-project alors qu'on est le batteur d'Obscura, forcément les chiens de font pas des poules. Hannes nous livre ici un album que je trouve personnellement meilleur que la musique d'Obscura. Du death métal technique, vous allez en manger tout du long de cet album mais attention, ici pas de "technique pour faire du technique", la construction a un sens et on se laisse emporter à chaque morceau. Savoir faire de la musique complexe sans être tape-à-l’œil, le pari est réussi pour ce premier album backé par les fans. 



Fallujah - The Flesh Prevails
Issu de la branche la plus moderne du death metal, Fallujah n'hésite pas à incorporer des éléments qu'on ne verrait jamais dans le death métal traditionnel : du deathcore mais aussi des sons plus aériens et des nappes de claviers épaississant le mix. En parlant de mix, je trouve la prod de l'album trop compressée et manquant cruellement de relief, typique d'un mastering modern à la course au bruit. Mais qu'importe, les compositions sont de grande qualité et l'album risque de tourner.



Bloodshot Dawn - Demons
Si on m'avait proposé à froid cet album en me disant "Tiens c'est un album de death mélodique, il s'appelle Demons", j'aurais explosé de rire avant de refuser. Mais méfiez-vous, sous ce nom débile et ce genre rempli de groupes moisis, Bloodshot Dawn réussi le pari à proposer un album quasi définitif de ce que doit être le death mélodique en 2015. La production est là aussi bien compressée mais plus puissante, on se régale. 



Abysmal Dawn - Obsolescence 
Pour une fois dans cette liste, du death metal classique et un poil bourrin. Pas grand chose à dire sur leur style : ça va vite, ça tape fort mais la qualité des compositions m'a beaucoup plu. À écouter plus en profondeur.



Dead Congregation - Promulgation of the Fall
Le death rituel/blasphématoire est un style dans lequel Deicide et Incantation ton toujours été les rois mais Dead Congregation s'installe définitivement parmi eux avec cet album. La ressemblance musicale avec Incantation n'est d'ailleurs pas anodine, vous l'entendrez. Mais en attendant, rares sont les albums aussi noirs et haineux dans le death. 



Eye of Solitude - Dead Insanity 
Après un Canto III magnifique sorti l'année dernière, Eye of Solitude reviennent avec un album composé d'une seule chanson de 50 minutes ! Elle peut être découpée en plusieurs actes et nous donne notre pain quotidien de funeral doom. Les italiens ne sont pas sortis de leur dépression et on espère qu'elle durera le plus longtemps possible pour nos oreilles parce qu'on atteint encore les profondeurs abyssales du doom.

Et je remets les albums dont j'ai déjà parlés auparavant :


Ingested - The Architect of Extinction
Brutal death sous amphets.



Vulvodynia - Cognizant Castigation
Modern brutal slam death



Rings of Saturn - Lugal Ki En 
Sci-fi deathcore


Commentaires