#AGDQ2015 Les runs à voir

Ça devient une tradition de vous proposer les runs que j'ai le plus appréciés durant l'AGDQ avec ce millésime 2015 qui avouons-le, a été une grande année. Après deux premiers jours un peu gentillets et calmes, la hype s'est finalement emparée petit à petit de l'évènement et certains runs n'y sont pas pour rien. Tour d'horizon de ce qu'il ne fallait pas manquer. Bien évidemment, je n'ai pas vu l'intégralité des runs et ces choix ne reflètent que ceux que j'ai vus en entier et donc auxquels j'ai assistés. Peut-être y'a-t-il encore de très bons runs que je n'ai pas vus donc laissez un commentaire. ;)

NB : Je m'excuse par avance pour l'emploi de superlatifs tout au long de cet article mais ceux qui ont vu les runs ne pourront pas me contredire.


F-Zero X : je ne connaissais que très peu le jeu et l'année dernière le monde avait été soufflé par la prestation de CGN sur l'épisode GX donc je me suis dit qu'il fallait le regarder. Et j'ai bien fait car cet épisode est vraiment très très bourrin en ce qui concerne les OoB et autres raccourcis incroyables. Le vaisseau vole littéralement à certains endroits et les techniques trouvées sont d'une précision tout à fait remarquable. En plus de demander un skill fou, le run du jeu en lui-même est très fun à regarder, ce qui rend la prestation de cette année magnifique. 

Castlevania (et SCV4) : cette année, le bloc CV a été fantastique de par la présence des meilleurs runners sur leur jeu respectif. KMAC nous a offert un 12:15 fantastique. 27s de plus que son WR, OKLM en marathon quoi. Bénéficiant en plus d'un RNG très propre, sa prestation aura marqué les esprit dans sa constance avec en plus le bat boost avec la stop watch. Sachant à quel point le jeu est punitif si vous foirez un élément du run, chapeau. Je rajoute la 4-way race sur Super Casltevania 4 car le niveau était aussi dingue grâce à la présence de Joe Damillio et Hanage. 

I wanna be the Boshy : le meilleur run de l'évènement pour moi, tout simplement. Bénéficiant d'un capital sympathie énorme (pour ceux qui ne le runnent pas haha), le jeu est très divertissant à regarder, surtout grâce à son intransigeance. Alors quand on a un runner volubile et une foule réactive, ça donne forcément un mélange qui marche. Enchaînant les moments marrants et les blagues, Witwix aura su faire de son run un grand moment. Donnant en plus $10 par mort et son ami $20, la charité a bien fonctionné sur ce jeu sans pitié (108 morts) !

SMB Lost Levels : là encore on doit beaucoup au runner et le canapé qui a mené le run tambour battant à force de blague et de bêtises. Contrairement à l'année dernière où c'était la version Mario All-Star du jeu, là on a eu la vraie version NES. Pour un jeu toujours sans pitié, le run a été très bien exécuté et l'ambiance super positive. Regadez-le car je n'ai pas vu grand monde en parler. 

Kaizo Mario World : sur le papier, voir un joueur runner ce "jeu" dans un event aussi énorme que l'AGDQ 2015 peut laisser perplexe mais c'était sans compter sur le talent incroyable de Dram55 qui est juste un dieu de la manette, j'en suis maintenant convaincu. Le jeu comporte peu de niveaux mais ils sont d'une difficulté impitoyable. Dramm55 a enchaîné les sauts pixel perfect dans le plus grand calme et il n'y a guère qu'un passage qui lui a vraiment posé problème. Bonne ambiance et gros skill, c'était réussi.

Ninja Gaiden : (EDIT) une relay race que j'ai oubliée de mettre alors que je l'ai vue et qu'elle était folle ! Proposant cette année à deux équipes de 3 runners de faire à la suite les trois épisodes de la série, l'équipe de l'AGDQ ne s'attendait pas à autant de suspens. Rendez-vous compte : sur trois jeux il n'y a eu que quelques secondes d'écart entre les deux équipes. Et il va s'en dire que sur des jeux où tout peut se jouer en une seconde, la tension était palpable dans la foule mais aussi chez les runners !  

Super Monkey Ball Deluxe : quelle prestation nous a offert Geoff ! Durant plus d'une heure, il a enchaîné les niveaux à la vitesse de l'éclair avec très peu de fails sur un jeu pourtant lui aussi impitoyable. Quand on connait la difficulté qu'il y a à passer certains niveaux, cela ne rend que plus beau ce run sur la longueur. Si je place Mills toujours en tête des dingues du jeu, Geoff n'a pas grand chose à lui envier niveau skill et certains tableaux étaient justes hallucinants à voir complétés. 

Super Metroid : dernier run que j'ai regardé et celui-ci a plus été bon de part de la foule et des commentaires. Bien sûr, le niveau des joueurs dans cette 2-way race était bien présent mais malheureusement un des deux est mort au tiers du run, laissant le second continuer son chemin. Ce qui a été particulièrement bon, c'est le hosting de SpikeVegeta qui s'impose comme LE commentateur des AGDQ. Sa voix et son charisme au micro font qu'il devient incontournable. Les commentaires laissés par les donateurs vallaient eux aussi leur pesant de cacahuète avec tout le délire de "Save or Kill the animals". Moi qui n'avais jamais vu de run du jeu, j'ai passé un excellent moment. 

Il reste encore bien des runs à regarder, notamment les Megaman que je n'ai pas eu le temps de voir pendant la nuit et ALTTP mais vous avez déjà là une bonne sélection pour vous divertir après cet évènement.

EDIT : le run était pas très intéressant en lui-même mais bon, je dois juste mentionner le MARRIAGE HYPE de ce marathon, entre moment totalement "trop mignon" et complètement génant sur les 5 minutes d'après haha


Commentaires